Un nouveau Président pour l’AFIDOL

Laurent Bélorgey, 43 ans, Président de la Confédération Française des Producteurs d’Olives (CFPO) depuis sa création en 2016, a été élu Président de l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL) au cours de son Conseil d’Administration le jeudi 19 juillet 2018.

Laurent Bélorgey (à gauche sur la photo) succède ainsi à Olivier Nasles (à droite sur la photo), Président depuis 2006.

C’est en 2003 que Laurent Bélorgey, ingénieur de formation, reprend le domaine « La Lieutenante », propriété familiale de 220 hectares, située sur les communes de Saint-Martin-de-Crau et d’Arles dans les Bouches du Rhône. Il produit du Foin de Crau en Appellation d’Origine Protégée (AOP), des Amandes de Provence, de l’huile d’olive et des olives en AOP Vallée des Baux-de-Provence.

Avec 13 000 oliviers plantés au fil des générations sur 48 hectares, il poursuit une histoire entamée par son grand-père après le gel de 1956. L’année 2010 marque un tournant : Laurent Bélorgey devient «Oliveron». En plus de produire les olives, il procède désormais à l’assemblage et à la commercialisation de ses huiles d’olive en AOP.

Très impliqué dans la filière depuis plusieurs années, le nouveau Président a chaleureusement remercié Olivier Nasles pour son soutien et le travail réalisé pendant ces douze années de présidence. Il a ensuite exprimé sa volonté de poursuivre les actions menées par l’AFIDOL et a rappelé les enjeux auxquels la filière doit répondre dans les années à venir :

  • Améliorer la productivité des oliviers en France,
  • Rendre la filière attractive pour les jeunes,
  • Professionnaliser les oléiculteurs,
  • Produire mieux pour répondre aux aspirations environnementales de la société,
  • Séduire les nouvelles générations de consommateurs.

En conclusion du Conseil d’Administration, Laurent Bélorgey a déclaré : « L’AFIDOL est un atout précieux pour tous les acteurs de la filière. Je mettrais toute mon énergie et mon enthousiasme pour mener à bien cette nouvelle mission. »

Communiqué de presse - 20 juillet 2018