Pollinisation olivier

Forum général
Bervillé
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2017 15:22

Pollinisation olivier

Messagepar Bervillé » 21 avr. 2017 16:22

Plusieurs messages concernent la pollinisation d'Aglandau, son auto-fertilté, et la nouaison après l'intercroisement avec d'autres variétés.
Vous trouverez sur le site https://s2hnh.org/
voir https://s2hnh.org/articles/2016/11/laut ... z-lolivier
à la rubrique https://s2hnh.org/articles/2016/05/la-m ... z-lolivier
plusieurs documents qui apportent des informations pratiques
1) pour constituer un verger d'olivier bien pollinisé
2) pour améliorer la pollinisation de son verger, voire de ses vergers, car en chaque lieu la pollinisation est différente, et une même variété peut être bien ou mal pollinisée selon les variétés qui l'entourent.

il y a deux règles générales:
1) le niveau d'auto-fertilité d'une variété n'est jamais suffisamment élevé pour garantir une production régulière,
2) il faut toujours associer plusieurs polliniseurs (un polliniseur est un donneur de pollen compatible avec la variété principale) car selon les conditions climatiques d'une année sur l'autre, la coïncidence de floraison de la variété principale et du polliniseur varie. Attention, le pollinisateur de l'olivier est le vent!

Chaque variété d'olivier possède une paire de S-allèles qui définissent sa compatibilité en mère (elle doit recevoir du pollen qui ne porte aucun des S-déterminants du stigmate et du style) et la compatibilité du pollen qu'il va émettre. Un verger d'Aglandau (R2R5) doit recevoir pour nouer du pollen de variétés qui ne portent ni R2 ni R5. Picholine (R1R3), Cayon (R1R4), Amellau (R3R4) sont des polliniseurs d'Aglandau. En revanche Tanche (R2R3), Salonenque (R3R5) Grossane (R1R5) doivent être exclues.
Si dans vos vergers Tanche et Aglandau présentent du millerandage - de gros et petits fruits sur un même arbre - c'est que votre verger est mal pollinisé.
Aglandau emet du pollen R2, qui peut donc nouer sur Salomenque et Grossane, mais l'inverse n'est pas possible.
voilà, le débat est lancé, à vous de l'orienter en posant des questions précises

davidmalhautier
Messages : 146
Enregistré le : 11 nov. 2012 21:27

Re: Pollinisation olivier

Messagepar davidmalhautier » 21 avr. 2017 19:54

Bonjour et merci pour toutes ces recherches.

Il me faudra un peu de temps pour tout relire et bien comprendre.
J'avais effectivement appelé à l'aide pour un problème de nouaison sur Aglandaus ( des boutons floraux plus petit d'ailleurs que les picholines et peu de fruits noués), j'ai fait une analyse de terre même.
Je pense avoir résolu le problème, ça m'a pris du temps.

L'oeil du paon en était pour moi le responsable et il m'a fallu traiter sur cette variété les arbres chaque fois que les 30-40 mn de pluie étaient dépassés soit environ 6-8 traitements par an à 1/2 3/4 de dose avec de la bb et de l'hydroxyde de cuivre. J'ai même taillé les arbres en décembre-janvier pour les aérer plus, j'ai augmenté la fertilisation et l'an passé j'ai enfin eu une bonne récolte.
Je joins à tous les statistiques de production ainsi que le plan de la parcelle de 2004 sur la commune de Manduel et les dates de premières fleurs, l'analyse de la terre et des feuilles est disponible sur l'article problème de nouaison sur Aglandaus sur ce forum

J'ai une question en cas d'absence de vent peut-on mettre un coup d'atomiseur pour faire de l'air et circuler le pollen?
Fichiers joints
PLAN DES VARIETES 2016.pdf
Plan de plantation 1.8 ha
(49.29 Kio) Téléchargé 15 fois
floraison.pdf
Dates de floraison commune de Manduel picholine
(171.07 Kio) Téléchargé 17 fois
TABLEAU DE PRODUCTION.pdf
Tableau de production plantation 2004
(362.45 Kio) Téléchargé 14 fois


Retourner vers « Forum général »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités