Pollinisation olivier

Forum général
Bervillé

Pollinisation olivier

Messagepar Bervillé » 21 avr. 2017 16:22

Plusieurs messages concernent la pollinisation d'Aglandau, son auto-fertilté, et la nouaison après l'intercroisement avec d'autres variétés.
Vous trouverez sur le site https://s2hnh.org/
voir https://s2hnh.org/articles/2016/11/laut ... z-lolivier
à la rubrique https://s2hnh.org/articles/2016/05/la-m ... z-lolivier
plusieurs documents qui apportent des informations pratiques
1) pour constituer un verger d'olivier bien pollinisé
2) pour améliorer la pollinisation de son verger, voire de ses vergers, car en chaque lieu la pollinisation est différente, et une même variété peut être bien ou mal pollinisée selon les variétés qui l'entourent.

il y a deux règles générales:
1) le niveau d'auto-fertilité d'une variété n'est jamais suffisamment élevé pour garantir une production régulière,
2) il faut toujours associer plusieurs polliniseurs (un polliniseur est un donneur de pollen compatible avec la variété principale) car selon les conditions climatiques d'une année sur l'autre, la coïncidence de floraison de la variété principale et du polliniseur varie. Attention, le pollinisateur de l'olivier est le vent!

Chaque variété d'olivier possède une paire de S-allèles qui définissent sa compatibilité en mère (elle doit recevoir du pollen qui ne porte aucun des S-déterminants du stigmate et du style) et la compatibilité du pollen qu'il va émettre. Un verger d'Aglandau (R2R5) doit recevoir pour nouer du pollen de variétés qui ne portent ni R2 ni R5. Picholine (R1R3), Cayon (R1R4), Amellau (R3R4) sont des polliniseurs d'Aglandau. En revanche Tanche (R2R3), Salonenque (R3R5) Grossane (R1R5) doivent être exclues.
Si dans vos vergers Tanche et Aglandau présentent du millerandage - de gros et petits fruits sur un même arbre - c'est que votre verger est mal pollinisé.
Aglandau emet du pollen R2, qui peut donc nouer sur Salomenque et Grossane, mais l'inverse n'est pas possible.
voilà, le débat est lancé, à vous de l'orienter en posant des questions précises

davidmalhautier

Re: Pollinisation olivier

Messagepar davidmalhautier » 21 avr. 2017 19:54

Bonjour et merci pour toutes ces recherches.

Il me faudra un peu de temps pour tout relire et bien comprendre.
J'avais effectivement appelé à l'aide pour un problème de nouaison sur Aglandaus ( des boutons floraux plus petit d'ailleurs que les picholines et peu de fruits noués), j'ai fait une analyse de terre même.
Je pense avoir résolu le problème, ça m'a pris du temps.

L'oeil du paon en était pour moi le responsable et il m'a fallu traiter sur cette variété les arbres chaque fois que les 30-40 mn de pluie étaient dépassés soit environ 6-8 traitements par an à 1/2 3/4 de dose avec de la bb et de l'hydroxyde de cuivre. J'ai même taillé les arbres en décembre-janvier pour les aérer plus, j'ai augmenté la fertilisation et l'an passé j'ai enfin eu une bonne récolte.
Je joins à tous les statistiques de production ainsi que le plan de la parcelle de 2004 sur la commune de Manduel et les dates de premières fleurs, l'analyse de la terre et des feuilles est disponible sur l'article problème de nouaison sur Aglandaus sur ce forum

J'ai une question en cas d'absence de vent peut-on mettre un coup d'atomiseur pour faire de l'air et circuler le pollen?
Fichiers joints
PLAN DES VARIETES 2016.pdf
Plan de plantation 1.8 ha
(49.29 Kio) Téléchargé 40 fois
floraison.pdf
Dates de floraison commune de Manduel picholine
(171.07 Kio) Téléchargé 38 fois
TABLEAU DE PRODUCTION.pdf
Tableau de production plantation 2004
(362.45 Kio) Téléchargé 38 fois

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 11 mai 2017 11:50

Bonjour, enfin une autre question ou suggestion. Il faudrait aussi étudier les époques de floraison car les lucques par exemples sont très précoces, la leccino peut en théorie polliniser, mais les fleurs viennent bien plus tard, alors que la grossane est presque bonne.
Pareil en entre picholines et aglandaus 2 bons jours d'écart.

A méditer

tece

Messagepar tece » 11 mai 2017 16:06

Bonjour a méditer ,en effet on m'a conseillé pendolino cailletier cornicabra et cayon pour polliniser les lucques. Pendolino et cailletier commencent a
fleurir quand les lucques ont finis (pas toutes les années quand même!) ,pour cornicabra et cayon c'est a presque en même temps.
Chez moi 10 mai ça commence a fleurir. Je trouve que c'est en avance.

tece

Messagepar tece » 11 mai 2017 17:03

J'oubliais merçi a Bervillé pour ces liens intéressant a lire

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 11 mai 2017 20:17

Bonjour moi aussi on m'avait conseillé pendolino, mais il est classé R1 R2 et lucques R2 R3 donc pendolino ne pollinise pas lucques.
Pour cornicabra je ne sais pas.

tece

Messagepar tece » 11 mai 2017 21:29

tien un lien c'est là ou j'ai acheté mes premier oliviers http://pepiniere-martre.mywizi.com/oliv ... teurs.html Bizarre cailletier ne pollinise plus lucques!!

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 17 mai 2017 19:12

Salut,
Pourtant en théorie cailletier pollinise lucques, mais au niveau de la floraison, il peut y avoir une semaine d'écart. j'ai vu le lien et j'ai acheté aussi la majorité de mes arbres chez martre.

J'ai pour ma part greffé une charpentière sur 3 ou 4 en cayon ou autre. j'attends les résultats.

Retourner vers « Forum général »