Psylle de l'olivier : quand traiter ?

Forum général
ThibThib

Psylle de l'olivier : quand traiter ?

Messagepar ThibThib » 17 mai 2017 00:30

Bonsoir à tous !

J'ai depuis quelques mois un olivier en pot d'une quarantaine d'années. J'ai observé la présence de Psylles sur les bourgeons. J'ai lu que cela n'était pas un danger car les prédateurs naturelles du Psylle vivaient en abondance dans les vergers d'oliviers. Le problème est que je ne dispose pas d'un verger, mais d'un seul olivier ! Et il ne semble pas très peuplé par quelques araignées ou autres punaises susceptibles de me débarrasser de ces parasites :(

Du coup j'aimerais me procurer des coccinelles, afin de lutter biologiquement contre ces envahisseur.. Mais quand faut-il traiter ? Dés maintenant, ou vaut-il mieux attendre la floraison ? Car mine de rien ce n'est pas donné les coccinelles, j'aimerai donc être sûr de mon coup et les libérer au bon moment !

Merci, heureuse soirée à vous :)

ThibThib

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Re: Psylle de l'olivier : quand traiter ?

Messagepar Jean-Michel Duriez » 18 mai 2017 10:00

Pour un olivier en pot, l'action "mécanique" est bien souvent suffisante et très efficace !

Je vous invite à éliminer les larves avec une pince à épiler ou à couper les petites parties de l'arbre où se situent les larves.
Dans le cas spécifique du psylle, les seuls dégâts commis concernent quelques feuilles et fleurs dévorées.

Christian Pinatel

Re: Psylle de l'olivier : quand traiter ?

Messagepar Christian Pinatel » 22 mai 2017 16:25

Le nettoyage à l'eau sous pression est plus rapide et plus efficace.

Retourner vers « Forum général »