Conseil pour nouvelle oliveraie (34)

Forum général
zitoun

Re: Conseil pour nouvelle oliveraie (34)

Messagepar zitoun » 31 janv. 2017 19:41

L'oviforce, c'est une base de Mv 100, amélioré ...
Par contre, je ne le mélange pas avec l'orgaperl.
Je passe en deux fois.
Vaudrait mieux le mettre en février. Le temps qu'ils soit aux racines, on tombe pile poil pour le réveil hivernal.
Comme nous, quant on ce lève, on aime béqueter ... :D

jcvd07

Messagepar jcvd07 » 02 févr. 2017 13:29

Ok merci Zitoun pour tes conseils , il reste plus qu'a ^^.

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 02 févr. 2017 20:16

Salut à tous.

Languedoc tu as raison c'est vrai qu'il y a peu d'exploitations car c'est difficile d'embaucher et comme tu dis qui voudrait se détruire à utiliser un vibreur ou un peigne toute la journée pendant une saison entière ça parait impossible.

C'est pour cela que un grand nombre de plantations se font en intensif. A Meynes c'est 80 hectares environ largement plus de 100.000 arbres, et près de chez moi à Manduel dans le Gard un "néo-paysan investisseur" doit planter une très grande surface aussi.

Le ramassage est impressionnant mais la taille aussi, les disques puis sur un plateau automoteur ou un tracteur qui avance comme sur les grandes exploitations fruitières.

C'est efficace, mais laid pour les passionnés que nous sommes.

Un autre débat!

jcvd07

Messagepar jcvd07 » 03 févr. 2017 11:05

Bonjour davidmalhautier,
je regarde les vidéos sur ce site :
http://www.olint.com/fr/videos-sur-la-g ... s-oliviers

c'est ultra intensif , c'est impressionnant , certain estime la durée de vie d' un tel projet à 15 ou 20 ans.

claudeduvar

Messagepar claudeduvar » 03 févr. 2017 16:07

de toute manière il n'y a pas de mystère, le pire c'est de posséder 3 à 4 hectares sur des parcelles différentes, bien entretenues car ça demande du temps et de l'argents ( équipement, les intrants etc), et au final la rentabilité n'est pas au RDV ( pour l'huile, en olive de bouche je ne sais pas). soit on passe à l'intensif ou on garde un verger déjà productif qu'on soigne particulièrement pour tourner à 5 ou 6 tonne /ha :wink:

Languedoc

Messagepar Languedoc » 04 févr. 2017 21:54

Salut les passionnés :wink:

Moi , l'intensif , j'y crois pas ... ou je n'en veux pas ... pour plusieurs raisons .

La plupart du temps , les variétés qui sont conduites en "intensif" ( et qui sont adaptables ) , ne sont pas les nôtres ( majoritairement) .
L'Arbequina , par exemple ( j'ai du mal avec celle-là , décidément :lol: ) que l'on retrouve souvent en intensif , n'a aucun intérêt qualitatif ... aucun ! Même si les rendements sont flatteurs ...ça n'a pas d'intérêt commercial non plus , pour nos huiles françaises et leur marché de niche !

Comme le dit trés justement jcvd07 , c'est en plus , un mode de culture à moyen-court terme ... qui n'est pas dans notre culture . Et ici , arracher , nos oliviers , on le vit comme une tragédie .
Comme on le disait plus haut , même en culture traditionnelle , on a tous tendance à faire l'erreur d'augmenter les densités .Alors qu'au contraire , un olivier bien espacé produira au final plus , permettra un travail plus aisé et une taille moins acharnée .

Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque avenir pour nous là-dedans ... laissons ça aux espagnols .

jcvd07

Messagepar jcvd07 » 06 févr. 2017 09:47

Languedoc,
je ne serais pas autant catégorique que toi, bien sur , quand les oliviers sont traités comme ça, ça fait mal au cœur . Mais par cette méthode ultra intensive, ils arrivent à réduire la main d'œuvre au maximum , même si tout le matériel nécessaire doit couter un œil. La mise en production est de 3ans ,et au bout d'une 15 aine ou 20aine d'années, nous devons retrouver ces oliviers en jardinerie pour l'ornement. Ce qui couvre largement les frais pour replanter à mon avis. En plus, plus de soucis de la xylella fastidiosa avec un projet a court et moyen terme. Je te comprend Languedoc , néanmoins je préfèrerai voir des champs d'oliviers, ou n'importe quelle culture que de voir des terrains en friche car les propriétaires ne veulent ou peuvent pas l' entretenir car ce n'est pas rentable ou que personne ait envi de le faire . Enfin ça fait réfléchir. Enfin vaste sujet ...Pour nous amateurs avec quelques centaines d'arbres ce n'est pas pour nous. ^^

Mohamed Khayat

Messagepar Mohamed Khayat » 04 juin 2017 00:57

Bonsoir tout le monde
J'ai planté des oliviers en février 2014 sur un ha au Maroc maillage 7x5 m dans la region du Gharb a 50m d'altitude. En février 2017 j'ai planté entre deux allés d'oliviers 30 citroniers qui commencent a fleurir. Cette année c'est la premiere récolte. Mes quedtiond.
1- est ce que je garde les citroniers ou je les enleve.
2- faut il faire un traitement au syneis appa si oui quand contre la mouche .La taille des olives maintenant est envirron 4mm
4-qaund faut il irriguer. J'ai une irrigation goute a goute energie solaire .

alexandra

Messagepar alexandra » 12 juil. 2017 13:16

Bonjour à tous :D

Après avoir chercher un peu partout sur se forum, j'espère ne pas m'être trompé de sujet...

Voilà, je vous explique ma venu.
Je suis d'origine portugaise et propriétaire de plusieurs terrains laissé à l'abandon depuis une cinquantaine d'année environ.
Mais voilà ma venu ici, c'est que ces terrain sont des oliveraies et des terres agricoles qui sont très fertile puisque tout les ans, les arbres en tout genres sont chargés de fruits qui finissent par pourrir.
Ma famille est venu s'installé en France, il y a 50 ans et ne désire pas reprendre la culture de l'olive ou des arbres fruitiers de mes grands parents et arrières grands parents.
Je suis vraiment très peiné de voir tout un patrimoine s'écrouler comme ça, et par conséquent voir un village se désertifié car il n'y a plus aucun revenu, ni famille d'exploitant agricole.
Les oliviers sont tout les ans chargés et nous donnons l'autorisation aux anciens qui sont restés dans le village, à récupérer nos olives. Ils produisent leur huile dans une petite coopérative et nous donnent quelques bidons.
Je consomme cette huile depuis que je suis enfant, et elle est pour moi (c'est mon avis perso!) vraiment délicieuse.
Aujourd'hui je souhaiterais reprendre en mains cette exploitation mais j'avoue être totalement perdu...tout les ans, je vois ces terrains se faire un peu plus envahir par la végétations et malgré cela les oliviers sont de plus en plus chargés!?!? va savoir pourquoi?
Il y a t-il parmi vous, des personnes qui pourrait m'aiguiller sur la démarche à suivre? Ou qui connaissent le type d'olivier que l'on retrouve au Portugal? Cela me donnerai des pistes pour mes recherches.

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère ne pas vous dérangez.

A bientôt
Alexandra

Domi 34

Messagepar Domi 34 » 12 juil. 2017 14:28

Bonjour Alexandra,
J'habite dans l'Hérault et j'ai 150 oliviers, plantés pour moitié il y a 10 ans et l'autre parcelle il y a 6 ans. Sur cette dernière j'ai de gros soucis de venue de sangliers, qui m'abîment ou arrachent les plants. Je dois en remplacer régulièrement, et j'essaie de régler le pb à la source (les sangliers...)
Mon épouse est également d'origine portugaise, et j'ai essayé de replanter en remplacement quelques variétés du pays (que j'adore... :) ).
Pour te citer quelques variétés, je connais celle emblématique du Portugal, à savoir la Gallego (AOP), principalement utilisée pour l'olive de table mais aussi pour l'huile.
Tu trouves également de la Picual, et arbéquine (arbéquina), variété aux olives plus petites mais résistant au froid. Il y en a d'autres mais je ne me rappelle pas de tout...
Sinon la première des choses à faire serait de couper la végétation (broyage) pour aérer les arbres; puis dans un second temps une taille de régénération sans être trop sévère (en fonction de leur taille et leur frondaison). Renseigne-toi sur les périodes propices de taille, elles sont différentes d'ici. Je crois me souvenir que le père de mon beau-frère taillait les siens en décembre (nord du Portugal).
Les tiens sont dans quelle région? Ma belle-famille est dans le centre ouest, du côté de Coimbra. J'ai découvert juste à côté l'année dernière une superbe région gorgée d'oliviers magnifiques; il faut que j'y retourne cette année!! :wink:
Tu as bien raison de maintenir ces beaux arbres, même si ça ne va pas être facile à distance...

Bien cordialement

alexandra

Messagepar alexandra » 12 juil. 2017 14:59

Bonjour Domi34,

Merci beaucoup pour tes conseils et ton vécu!

Je suis pas loin de la région de Coimbra car je suis de Fatima. Notre village est dans une vallée entouré de colline d'eucalyptus et de pins. La terre est bien riche (on dirait du sable un peu) et des sources naturelles coulent un peu partout. Je pense que cet environnement est propice. Il y a l'ombre des pins mais un soleil de plomb tape un bonne parti de l'année.
Pour ce qui concerne, la végétation, je voulais justement tout retirer, même si je sais pas comment je vais m'y prendre tant la végétation a atteins des hauteurs!
Merci aussi pour l'info des différentes espèces d'olives. Je crois mais j'en suis pas sur, que se sont des Galego.

Je me rend compte que la tâches va être dur mais ce projet occupe toutes mes pensées. A chaque fois que je retourne au Portugal, je me désole en voyant l'état de délabrement des terrains. Surtout que je sais qu'ils sont fertiles puisque les petits vieux du village consomment ce qu'ils peuvent attraper (fruits) et que les quelques oliviers qui sont accessible produisent une huile excellente.
En tout cas, merci des tes réponses! :D

Domi 34

Messagepar Domi 34 » 12 juil. 2017 15:41

Re Alexandra,

Je suis à moins d'une heure de Fatima, côté océan. J'ai découvert cette petite vallée de Rabaçal en faisant du tourisme rural, ça se développe bien là-bas et ça fait surtout découvrir le pays d'une autre façon; il m'a fallu presque 30 ans pour voir cette petite merveille à deux pas de la belle-famille!!

Je comprends ton désarroi mais aussi ta volonté de revaloriser le travail des tes aïeux; il te faudrait certainement un tracteur équipé d'un girobroyeur pour nettoyer le plus gros. Mais vu les sources (c'est un bien précieux), la végétation va reprendre ses droits rapidement faute d'entretien.
Une fois les terres propres, peut-être que tu trouveras quelqu'un pour les entretenir plus facilement.

Si tu as quelques photos des arbres ça m'intéresse!!

Bon courage

coupet

Messagepar coupet » 12 juil. 2017 16:11

Domi 34 a écrit : Sur cette dernière j'ai de gros soucis de venue de sangliers, qui m'abîment ou arrachent les plants. Je dois en remplacer régulièrement, et j'essaie de régler le pb à la source (les sangliers...)

A tu téléphoné à la Fédération de Chasse de ton département ?
Pour couper l'herbes hautes mieux vaut peut être la débroussailleuse.

Domi 34

Messagepar Domi 34 » 12 juil. 2017 17:04

Bonjour coupet,

Je l'ai déjà signalé plusieurs fois à la Diane chassant dans le secteur; ils ont chassé quelques sangliers mais reviennent régulièrement.

Mais on m'a dit que la fédération donnait du répulsif; j'en ai acheté et j'en mets, mais l'efficacité semble limitée dans le temps.

coupet

Messagepar coupet » 12 juil. 2017 19:08

Bonjour Domi,
Je sais,aussi,que certaine Fédération prête une clôture électrique.

Retourner vers « Forum général »