Cécidomyie chérie !

Forum général
MINOS

Cécidomyie chérie !

Messagepar MINOS » 10 août 2017 19:11

Depuis peu j'attrape dans mes pièges à mouches LA MOUCHE et en plus les petites cécidomyies. La Dalmaticose a frappé sur quelques arbres picholines, et le seul olivier lucques que j'ai a perdu au moins 50% des ses olives. Que faire pour enrayer ce phénomène ? Argile blanche avec bouillie bordelaise peut-être ?
Merci pour vos astuces.

coupet

Re: Cécidomyie chérie !

Messagepar coupet » 10 août 2017 21:08

claudeduvar

Messagepar claudeduvar » 11 août 2017 12:02

je voudrais bien t'aider car dans mon secteur nous avons aussi de la dalmaticose, il y a trois ans grosse attaque depuis j'ai pris l'habitude de passer une demie dose de cuivre fin juin, quand les olives commencent à être attractives, les deux dernières années n'ont pas posé de problème.
ce que j'ai remarqué c'est qu'en général pendant la nymphose il y a un passage par le sol et les sols bien équilibrés biologiquement exercent une prédation plus forte.

MINOS

Messagepar MINOS » 12 août 2017 19:46

Merci pour vos réponses. Je suis sur Marguerittes / Estézargues, je pense que la saison ne sera pas une saison à fruits malgré le bon départ. J'ai commencé à enlever les olives atteintes de peur qu'elles ne contaminent les autres et lundi je passerai un peu de bouillie mélangée avec de l'argile blanche. Et on verra ce qu'il se passera mais je suis pessimiste surtout avec les picholines ...

coupet

Messagepar coupet » 13 août 2017 19:48

La B B,certainement,mais l'argile c'est pour recouvrir l'olive,pour ne pas attirer la "mouche".

MINOS

Messagepar MINOS » 27 août 2017 17:29

La cécidomyie vient pondre dans le trou de pîque de la mouche, sa larve mange alors la pupe de la mouche et continue en se régalant du champignon ... ce champignon se répand de plus en plus dans les olives et arrive ainsi la dalmaticose (c'est l'action de ces trois facteurs). L'argile blanche éloignant la mouche, la cécidomye ne vient pas la manger, le champignon n'entre plus dans l'olive et l'infection peut-être minimisée.
J'ai enlevé le plus possible d'olives attaquées, j'ai fais un mélange bb, argile blanche et lait demi-écrémé . A première vue l'épidémie s'est estompée.
Affaire à suivre...

coupet

Messagepar coupet » 27 août 2017 19:44

MINOS a écrit :lait demi-écrémé

Pourquoi ?

MINOS

Messagepar MINOS » 28 août 2017 09:48

Oui, j'aurai pu mettre du lait entier mais je n'avais que du 1/2 écrémé.

coupet

Messagepar coupet » 28 août 2017 14:48

Pourquoi du lait ?

MINOS

Messagepar MINOS » 28 août 2017 20:01

Le pouvoir mouillant du lait permet une meilleure fixation de l'argile. Le lait écrémé est préférable au lait entier, il contient moins de matières grasses. Les matières grasses pourraient attirer et développer d'autres champignons.

jepeto30131

Messagepar jepeto30131 » 04 sept. 2017 14:42

Bonjour, quelle quantité de lait faut-il, sachant qu'il me faut 350 litres de bouillie pour traiter tous mes arbres.
Par avance merci de votre réponse JP

MINOS

Messagepar MINOS » 04 sept. 2017 21:43

J'utilise à vu de nez un à deux verres pour 10 l.
J'ai fait le tour, les olives touchées sont tombées et il n'y a pas à première vue de contamination sur les autres. J'ai fait un petit rappel de traitement juste avant la petite pluie de la semaine dernière pour éviter qu'un champignon ne se développe sur les feuilles.(cercosporiose)

jepeto30131

Messagepar jepeto30131 » 05 sept. 2017 15:15

Merci pour votre réponse, je suis sur Pujaut et je n'ai pas eu de mouches ou vraiment très très peu, donc pas de dalmaticose.par contre j'ai quelques cochenilles. J'ai fais trois pulvérisations au carbonate de calcium, j'ai posé environ 400 bouteilles plus quelques pièges a glu, j'utilise 4 pièges biotop sur 2 parcelles.
Amicalement JP

coupet

Messagepar coupet » 07 sept. 2017 16:40

jepeto30131 a écrit :Merci pour votre réponse, je suis sur Pujaut et je n'ai pas eu de mouches ou vraiment très très peu, donc pas de dalmaticose.par contre j'ai quelques cochenilles. J'ai fais trois pulvérisations au carbonate de calcium, j'ai posé environ 400 bouteilles plus quelques pièges a glu, j'utilise 4 pièges biotop sur 2 parcelles.
Amicalement JP

Bonjour à toi,
Contre les cochenilles,une année,j'ai utilisé Inségar,début août en deux traitements à huit jours d'intervalles.
C'est vrai que vu la chaleur pas ou peu de mouches mais il ne faut pas désespérer quand les températures descendront elles vont,malheureusement, certainement arriver.Par contre,je voudrais savoir à quel hauteur de l'efficacité des bouteilles ? Par rapport à l'argile ou un traitement?
Cordialement.Merci.

jepeto30131

Messagepar jepeto30131 » 08 sept. 2017 10:44

Bonjour, difficile de dire l’efficacité des bouteilles, car on voit mal les prises mélangées aux autres mouches (surtout après une pulvérisation de carbonate) pour ma part je situerais aux alentours de 20 a 30%. La pulvérisation de carbonate de calcium ou de kaolin est certainement beaucoup plus efficace, difficile aussi de savoir cette année avec la canicule, la sécheresse etc..
J'ai essayé aussi de semer de l'inule visqueuse, mais je ne l'ai pas fait au bon moment et je n'ai que trois plantes qui ont poussées qui ne sont pas en fleur !!!
Mais je pense que toutes ces actions mises bout a bout servent a quelque chose. Avec beaucoup de travail il est vrai !!!!.
L'insegar est t'il un produit bio ???. Depuis cette année je travaille totalement propre, mais je ne critique pas les personnes qui utilisent des insecticides et autres.J'ai peu d'oliviers et du temps pour le faire.
Amicalement. JP

Retourner vers « Forum général »