Olivade 2017

Forum général
coupet

Re: Olivade 2017

Message par coupet » 01 oct. 2017 19:52

Languedoc a écrit : je me demande comment nos anciens le travaillaient ... à l'époque ou il n'y avait pas d'irrigation .
Ils devaient récolter ce qu'il y avait. C'était pas leur récolte principale.Ca devait être pour leur consommation personnel.Il mettait du lisier ,maintenant je crois que c'est interdit.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 04 oct. 2017 19:36

Bonjour à tous

Toujours aucune pluie ou presque, ici 3.6 mn c'est tout.
Les moulins ouvrent vers le 16 octobre certains avant.

Les petits arbres ont soufferts même irrigués, il faudra arroser en octobre du jamais vu.

Sand

Message par Sand » 05 oct. 2017 14:16

Bonjour
Je ne suis pas experte en entretien de olivier mais je crois que mon olivier est attaqué par un champignon. Je joint à ce message des photos. Je ne sais pas comment le traiter. Merci de votre aide.
Mon olivier a environ 90 ans et est planté ds le jardin depuis 7 ans. Sa maladie date de quelques mois.
Pièces jointes
20171005_101829_resized.jpg

coupet

Message par coupet » 06 oct. 2017 11:38

Sand a écrit : je crois que mon olivier est attaqué par un champignon
Bonjour à toi,
On dirait la Bactériose.Il en parle dans le Nouvel Olivier n°107,je ne pense pas que ce soit le chancre.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 09 oct. 2017 11:48

Bonjour à tous
La plupart des moulins ouvrent lundi 16 octobre, on fera les olivades en bermuda et en débardeur.

Pour les olives non irriguées, la question va se poser, doit-on attendre pour quelle se chargent en eau et avoir des rendements très faibles, ou récoler des noyaux. Pour ma part j'ai un hectare non irrigué, il est impossible de les ramasser actuellement, je vais attendre qu'il pleuve puis les ramasser tard en décembre, je n'ai pas trop le choix, elles sont si petites qu'elles passeraient à travers des caisses ajourées.

Dès lundi j'apporterai des aglandaus irrigués, je vous tiendrai au courant des rendements

Bon courage à tous

claudeduvar

Message par claudeduvar » 10 oct. 2017 09:40

bonjour

même si il pleut en fin de mois elles ne vont pas grossir pour autant ou alors il faudrait rester avec des températures hautes sans gel
il faudra réfléchir si économiquement ça faut le coup de récolter
j'ai eu l'occasion de visiter des oliveraies ces 10 derniers jours, triste!
il va falloir qu'il en fasse venir par train des techniciens espagnols notre président pour améliorer la rentabilité des vergers
et qu'ils viennent aussi avec les olives :D

Languedoc

Message par Languedoc » 19 oct. 2017 12:03

Bon bé , c'est foutu !
Il n'a quasiment pas plu .... c'est dramatique !! :( ... et c'est trop tard !
Je ne récolterai pas !
Je suis écoeuré ! :( .... tout ce travail pour rien !!!!

Domi 34

Message par Domi 34 » 20 oct. 2017 09:49

Bonjour à tous,

Dans cette partie de l'Hérault il a bien plu, les olives vont retrouver meilleure allure, mais quid de la quantité...
Je vais récolter la semaine prochaine, je ne peux pas attendre elles sont déjà noires, sinon je risque qu'elles tombent prématurément.

C'est vraiment dommage car la récolte s'annonçait abondante, et pratiquement pas de mouche...

Languedoc

Message par Languedoc » 21 oct. 2017 12:54

Quid de la quantité "et" de la qualité ! :(
Pendant la période de lipogénèse , les oliviers étaient déjà en souffrance ... je pense que les rendements vont être catastrophique , en sec ... et de piètre qualité !

Une chose m'exaspère ... il n'y a bien que les agriculteurs qui sont conscients du caractère exceptionnel de cette sècheresse ... les autres s'en foutent clairement !
Les gens sont totalement déconnectés de la nature !

Pourtant il n'est qu'à ouvrir les yeux pour voir que la nature se meurt !

claudeduvar

Message par claudeduvar » 22 oct. 2017 11:09

tu as raison Languedoc, pour certaines personnes pas toutes heureusement tant que l'eau coule en ouvrant le robinet c'est bon. et que dire de l'alimentation, les rayons sont pleins dans la magasins mais la population augmente, les terres cultivables régressent et l'eau n'est pas inépuisable....
pas de pluie à l'horizon 10 jours pour nous.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 23 oct. 2017 07:41

Bonjour à tous
Ici 1 mn de pluie et toujours rien d'annoncé pour les 15 jours de prévision. J'ai apporté 368 kg d'olives irriguées avec un rendement de presque 18% avec une qualité exceptionnelle, ce qui est énorme pour la saison. Au moulin, ils sont obligés d'ajouter de l' eau dans certaines triturations. En Andalousie, le moulinier me rapportais qu'ils étaient inquiets car même l'hiver il ne pleut presque plu, la semaine dernière il faisait 35, la région deviendra peut-être un désert.

Ca fait de la peine de voir les olives sèches, les oliviers fades et surtout des personnes comme Languedoc qui travaillent la terre pour pas grand chose à la fin, alors que certains sans travailler avec lu locatif notamment s'en sortent bien, ils n'ont pas de courbatures d'ampoules et surtout sont sur de louer leurs biens, ils n'ont même pas de concurrence déloyale d'autres pays, pas d'interdiction non plu de produits phyto et quand ils vont au supermarché les rayons sont pleins et quand ils ouvrent le robinet l'eau coule.

Le travail est bien récompensé!

Courage, j'espère juste qu'il va pleuvoir pour sauver la saison 2018

best01

Message par best01 » 24 oct. 2017 18:21

ne désesperez pas ;s'il pleut les olives grossissent du jour au lendemain ;a PIGNAN la pluie a fait grand bien,sans etre miraculeux on constate une petite amelioration et les rendements sont bon meme en non irrigué ;pour ma par je retarde au maximum pour commencer a recolter; salut

Languedoc

Message par Languedoc » 26 oct. 2017 00:04

Oui , j'ai entendu de bonnes nouvelles du moulin de Pignan ... ça fait plaisir pour nos collègues , et l'oléiculture locale .

Dans le secteur de Sommières , pour l'instant , c'est désastreux !

Toujours pas de pluie prévue pour les 10 prochains jours ... sans parler du Mistral qui va aggraver l'état des Oliviers . Nos olives ... je n'y crois plus :(

best01

Message par best01 » 08 nov. 2017 08:39

coucou
tout le monde doit etre au travail car personne ne poste
chez moi la situation s'est nettement ameliorée et nous allons vers une recolte record
en une semaine les olives se sont transformées
je ne peux pas croire qu'il n'en soit pas de meme pour vous
bon courage

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 11 nov. 2017 07:24

salut les passionnés

Ici, la pluie a fait du bien environ 40 mn
les rendements avants la pluie étaient de presque 20%.
Aux moulins quand il y a des files d'attente, on ne voit pas la sécheresse et on est plutôt sur des années records, on évoque même 2008.

C'est clair un autre problème va se poser, que faire de toute cette huile?

Pour ceux qui en garderont pour l'année prochaine, on peut la rafraîchir en début de saison avec de la picholine bien verte.

Pour ma part, j'ai un hectare non irrigué avec des petites olives, je reste septique, je vais bientôt voir.

Bonne olivade à tous

Répondre