taches brunes, champignon sur olive ?

Forum général
sapart

taches brunes, champignon sur olive ?

Messagepar sapart » 06 oct. 2013 22:15

Bonjour,
J'ai un olivier centenaire dont je viens de tenter une récolte d'olives vertes pour la première fois. Afin de préparer mes olives, je les ai mises à tremper dans de l'eau en la changeant quotidiennement, mais dès les premiers jours de trempage, des taches brunes se sont mises à apparaitre et toute ma récolte semble foutue... Les olives que je n'ai pas encore ramassées, elles, se portent bien...
Je vous joint des photos des symptômes. J'ai fait sur deux olives une coupe de la pupe ou l'on voit que le brun pénètre vers l'intérieur. Si je les laisse sécher les tâches brune se creusent.
Est-ce que quelqu'un sait de quel mal il s'agit ? Est-ce que c'est l’œil de paon ?
Ou est-ce que c'est tout simplement que ma technique de trempage (simple bain dans l'eau) n'est pas adaptée ? Faut-il que je rajoute des produits pour éviter le développement de ces tâches ?
Merci pour vos réponses et votre aide !
Fichiers joints
DSC_0065.JPG
DSC_0069.JPG

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Re: taches brunes, champignon sur olive ?

Messagepar Jean-Michel Duriez » 07 oct. 2013 13:12

Bonjour,
Sur vos photos une ou deux olives présentent les symptômes de la dalmaticose : voir le Bulletin de Santé du Végétal pour l'olivier en PACA n°12 du 1er octobre dernier. Ce phénomène devrait être visible sur les olives restées sur l'arbre.

Cependant les taches de couleur brun clair devraient avoir une autre cause.

Les olives ont-elles subi des coups lors de la récolte ou du trempage dans l'eau? Ont-elles été écrasées au cours de ces opérations?

sapart

Messagepar sapart » 07 oct. 2013 19:10

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Effectivement d'après la description et la photo du bulletin, ça colle exactement.
Petit bémol cependant car pour moi les tâches n'apparaissent que sur les olives qui font trempette... Je viens d'aller voir le reste et elles ont toujours une belle robe verte immaculée. Mais bon, peut-être faudra-t-il simplement qu'il pleuve un peu plus pour que les symptômes viennent à apparaitre sur les fruits sur arbre ?
Comment puis-je donc faire pour traiter mes olives ? Faut-il que je les nettoie dans un bain particulier ? Ou que je traite mon olivier ? A part pour la bouillie bordelaise je ne suis pas trop équipé...

Sinon pour la cueillette, j'y ai mis tout mon cœur et mon attention, pas de gaulage ni de jet d'olives dans le réceptacle !

Merci encore !

coupet

Messagepar coupet » 07 oct. 2013 21:59

Bonjour,
L'oeil de paon ce trouve sur les feuilles et en aucun cas sur le fruit.
LA BB se passe avant les pluies d'automne et printemps,en préventive contre l'oeil de paon(justement).
Je sais que les olives Cassées se trempe dans l'eau clair pendant plusieurs jours.
Les olives " non cassées " se trempe dans la lessive de soude 3\4h,puis changer l'eau chaque jour pendant 8 jours.Puis mis en saumure.Les olives hors de l'eau deviennent marrons.
"Une belle robe verte immaculée " Est l'intérieur ?
L'excès d'eau (en automne),peut produire sur les oliviers moyennement chargés et grosses olives,le "brunissement" (on suppose).
-Je pense que de traiter les olives ,c'est trop tard à part pour (contre) la mouche.
-Nettoyer les olives dans un bain particulier-non-
-Traiter l'olivier-pas pour les olives.
L'olivier est peut être carencé ?
On peut mettre tout son coeur,mais on ne maîtrise pas tout,c'est la Nature.
Sur la photo les petites tâches rondes on dirait des sorties de mouches.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Messagepar Jean-Michel Duriez » 08 oct. 2013 12:04

Il ne s'agit pas d'oeil de paon mais de dalmaticose, comme je le précisais dans mon précédent message.

Ce genre de champignon n'est pas réputé se développer dans l'eau. Ce qui m'incitait à vous inviter à aller voir les olives restées sur l'arbre.

Il faut plus de détails :
- commune où l'olivier se situe.
- gabarit de l'arbre : hauteur sur largeur approximatives.
- Variété.
- Apport d'eau ou non (irrigation). Si oui, à quelle période, fréquence et quantité approximatives.
- Traitements réalisés dans l'année.
- Engrais apporté dans les dernières années.

Concernant le traitement des olives cette année, il est trop tard. Le cuivre (bouillie bordelaise) est en effet un fongicide préventif et non curatif. Il n'existe pas de fongicides curatifs homologué contre la dalmaticose.

La solution la plus simple et efficace pour cette année, si vous n'avez pas une trop grosse quantité d'olives, est le tri des olives une fois préparées...

sapart

Messagepar sapart » 10 oct. 2013 08:02

Bonjour,
Houlala que de questions ! Alors dalmaticose ou pas... j'ai refais une photo de la coupe d'une olive qui avait deux tâches et on voit bien que le marron pénètre à partir de l'extérieur. Ces tâches ne se creusent que si je les sors de l'eau... sinon le brun a tendance à envahir tout le reste de l'olive... Qui finit par flétrir...
Bon pour les olives sur l'olivier, photo à l'appui, elles sont toujours ok... Pour les tâches bleues, vous devinez, je viens de passer de la bouillie bordelaise...
J'ai mis une olive à tremper dans de l'eau bien salée. Depuis deux jours elle est restée verte. Sinon peut être que la soude peut résoudre mon soucis... Ca se trouve dans les magasins brico ? Quelles sont les proportions à appliquer pour faire le bain ?

Sinon pour répondre à vos questions :
Région : Bordeaux
Gabarit : C'est du 4m sur 4m. Il doit y avoir pas mal de choses à redire sur la taille peu aérée, mais c'est parce qu'outre son modeste rôle de producteur, il a surtout la fonction de fournir un bel écran végétal pour la maison des voisins...
Irrigation : pas cette année, mais avec ce qu'il a plu chez nous jusqu'à juillet, pas eu besoin...
Engrais : J'ai mis des granules pour arbre fruitier je crois. Sinon je mets un peu de crottin de cheval en février et en octobre.
Pour la récolte : 1kg cette année... Et malheureusement, après avoir trié jour après jour les olives touchées, à la fin de la semaine tout est à jeter même en changeant l'eau quotidiennement...

Pour les trous de mouche j'ai coupé quelques olives mais je n'ai rien vu à l'intérieur... Je n'ai d'ailleurs jamais vu les fameuses mouches autour de mon olivier, même si c'est vrai que je ne suis pas tout le temps dedans ! ;)
Fichiers joints
DSC_0117.JPG
DSC_0089.JPG

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Messagepar Jean-Michel Duriez » 10 oct. 2013 09:39

Bien! Nous avançons et je comprends mieux pourquoi votre cas était si "atypique"!
En effet, nous manquons d'expérience sur l'oléiculture bordelaise...

Est-ce que votre olivier aurait subi de la grêle?

Concernant la préparation des olives, je vous invite à visiter cette page de notre site sur laquelle j'ai placé des recettes simples et efficaces pour préparer des olives vertes ou noires.

Tenez-nous au courant!

sapart

Messagepar sapart » 10 oct. 2013 11:05

Bonjour,
Non, il n'a pas grêlé par ici cette année...
Sinon, je viens de voir la page de préparation des olives que vous m'avez conseillé, elle répond en effet parfaitement aux questions que je me posais ! Merci beaucoup ! Je vais essayer ça dès que possible et complèterai cette trame avec mes résultats.

Laurent Gers

Messagepar Laurent Gers » 24 oct. 2017 13:16

Houlala Pareil pour moi et pourtant elles étaient magnifiques et pour celles violette tâches blanches.

François2017

Messagepar François2017 » 03 nov. 2017 10:00

Bonjour,

j'ai exactement le même problème, les olives se sont tachées dans l'eau. Avez vous finalement une réponse, de quoi s'agit il? Les olives sont elles finalement à jeter?

Merci

F.

patricia

Messagepar patricia » 13 nov. 2017 17:37

Bonjour,

Moi j'ai eu le même problème mes olives commençaient à avoir des tâches brunes après les avoir mise depuis plusieurs jours dans un saladier rempli d'eau .Alors j'ai eu l'idée de les mettre dans des bocaux remplis d'eau et fermés,et depuis elles n'ont pas bougées.Voilà !!!!!!!j’espère que cela vous aidera à plus tard.

Retourner vers « Forum général »