SITEVI 2017

Forum général
ventoux

SITEVI 2017

Message par ventoux » 30 nov. 2017 18:24

Bonjour a toutes et tous
Hier mercredi 29 , il y avait une matinée consacrée a l'olive au Sitevi
Il y avait une conference de Mme Paris , une intervention improvisée d'Alex Siciliano pour remplacer Mr Duriez apparement coincé dans les embouteillages , une intervention de Mr Leverge et enfin un court temoignage d'un "gros" oleiculteur des Alpilles dont j'ai oublié le nom .
Est ce que quelqu'un ici y a assisté et qu'en pense t'il ? ou elle ?

Sinon , plus generalement que pensez vous des interventions de membres de l'Afidol dans ce genre de manifestations

davidmalhautier

Re: SITEVI 2017

Message par davidmalhautier » 30 nov. 2017 19:44

J'étais hier am au parc, et comme tout le monde j'ai été aussi dans le embouteillages. Beaucoup de monde, je n'ai pas vu donc la conférence. Pour les olives peu d'innovations je trouve je cherchais par exemples des corroles pour ramasser les olives et je n'ai pas trouvé pas grand chose.

Par contre côté vin, on voit que c'est pas la crise, pas pour tous en tous cas beaucoup d'investisseurs en cravate plus que de paysans et plus de porsche cayenne que de kangoos.
C'est mon opinion.

ventoux

Message par ventoux » 01 déc. 2017 18:24

J'ai assisté à la fin de la conférence de Me Paris, à première vue très appréciée par l'ensemble des participants.
Bonsoir
Alors l'ensemble moins un : Moi !

ventoux

Message par ventoux » 03 déc. 2017 08:40

Voila un article qui parle du Sitevi

https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 135118.php

" Alex Siciliano, technicien du Centre technique de l'olivier, s'en amuse : « Le premier élément pour améliorer la productivité de vos oliviers, c'est d'en avoir envie », esquisse-t-il dans un sourire "
Bravo Alex !

passerat

Message par passerat » 05 déc. 2017 19:31

Bonjour,
j'ai assisté à la conférence sur la question de la productivité "animée" par Mr Leverge, je suis en culture bio, et je n'ai pas du tout apprécié son intervention.
J'ai eu l'impression que son discours était un copié collé des années 60 ou la productivité était le maître mot et qu'il faut tout faire pour que les oliviers produisent en quantité.
Glyphosate, engrais chimiques étaient à l'honneur, il n'a pas parlé des pesticides contre la mouche, il a occulté les traitements, et a souhaité se consacrer à la culture ,à la taille et à l'irrigation.
Bien sûr si vous vivez exclusivement de la culture de l'olivier , son discours peut être entendu; mais dans la salle , il y avait de nombreux retraités, (dont je fais partie)et qui cultivent leurs oliviers par passion ou pour avoir un petit complément de revenus.
Je n'utilise plus le Synéis (il tue les abeilles), je souhaite laisser à nos enfants et petits enfants, des terres fertiles et non polluées en nitrate et pesticides et ne pas avoir à utiliser une combinaison et un masque pour aller dans mes vergers.
je peux vous paraître excessif dans mes propos , mais j'ai quelques amis et connaissances qui sont partis trop tôt faute d'avoir utilisés ces produits de mort délivrés par des grands groupes.
je resterai en bio, je mettrai davantage d'engrais organique même si celà est insuffisant pour Mr Leverge, mais je ne rentrerai pas dans son schéma de culture.
j'allais oublier plus vous produisez, plus l'Afidol encaisse!!! Cordialement

claudeduvar

Message par claudeduvar » 06 déc. 2017 12:23

je partage entièrement ton analyse, ils ont un programme en fait du style un hectare mille litre d'huile, on peut comprendre le besoin de produire pour bâtir un négoce viable mais c'est dommage alors que l on sait l'importance d'avoir un sol vivant, le rôle des champignons, ce réseau unique qui relie les végétaux entre eux via les mycorhizes, le besoin urgent d'aller vers du durable pour sauvegarder notre climat nos sols et offrir un potentiel intact aux générations futures. En plus avec l'olivier on a un arbres avec multitudes d'atouts, résistant à la sécheresse, pérenne etc..
c'est dommage effectivement on a l'impression de revenir en arrière. Mais bref chacun reste libre de les conduire comme il le désire.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 07 déc. 2017 09:15

oui bouquin à lire mais avec un esprit critique, la communauté scientifique ne valide pas tout et à sa lecture on peut s'apercevoir de certaines lacunes au niveau des référence concernant les études dont il se sert pour argumenter ses idées. mais un livre qui remue et fait bouger le monde scientifique.

Répondre