Effeuilleuse et calibreuse

Forum général
Répondre
davidmalhautier

Effeuilleuse et calibreuse

Message par davidmalhautier » 11 nov. 2012 21:46

Bonjour à tous, J'ai deux HA d'oliviers et je cherche des renseignement sur l'effeuillage des olives, je les récolte avec un peigne électrique qui fait tomber des feuilles et rameaux. Pour l'insant je souffle les feuilles à l'atomiseur en les mettant sur une bâche il faut être deux.
J'ai vu qu'il existait des effeuilleuses manuelles à 600€ je souhaiterais savoir si ça fonctionne bien ou mieux encore en fabriquer une.
J'aimerais aussi calibrer les olives pour éliminer les très petites.
Si vous avez des renseignements n'hésitez pas.

Languedoc

Re: Effeuilleuse et calibreuse

Message par Languedoc » 13 nov. 2012 20:59

Salut david !Alors , il existe plusieurs possibilités pour éviter les grosses galères . J'ai , à peu prés , tout essayé ! L'effeuilleuse manuelle ( en inox) vendue par Sodipa ; 390 euros ; à Cavaillon je crois ; plûtot lent ; environ 3h pour 400 kg ! L'effeuilleuse electrique ; 290 euros ; vendue par Agri2000 ; "Montfavet" proche d'Avignon ; mieux si tu as l'electricité ( mais il te faut ramener ta récolte au hangar) ! L'idéal pour nous : la fabrication artisanale d'un gars du coin ! Avec un pulvé. tomas porté (400L) d'occasion ( env. 150euros) , ils m'ont fabriqué une effeuilleuse pour 200 euros de plus ! Donc , directement attelé sur un vieux tracteur sur la parcelle même ! 400 kg entre 30-50min suivant les feuilles-brindilles ! Ces gars sont proches de Sommières (30) ! Si tu es du coin , je peux retrouver l'adresse et le numéro de tel. Ceci dit , il y a d'excellentes fabrications artisanales à base de ventilateur de machine à vendanger . Mais je n'ai pas d'adresse ! Bonne chance

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 13 nov. 2012 21:35

Merci de ta réponse c'est marrant car j'ai un pulvé thomas porté de 250l, j'ai aussi sur la plus grande partie des oliviers (2ha) l'électricité, mais si tu as le numéro de téléphone de la personne je l'appelerai pour essayer de trouver une solution, car c'est vrai que faire tomber les olives c'est facile à la machine mais quand on compte la mise en place des filets et l'effeuillage c'est plus lent. Pour la calibreuse je vais essayer de trouver des grilles et voir ce que je peux faire la quantité est plus faible.
Merci encore.

Languedoc

Message par Languedoc » 14 nov. 2012 00:06

Exactement ! Les filets et l'effeuillage prennent l'essentiel du temps ! Et quand on a un matériel de recolte performant ,et solutionné l'effeuillage , on pense aux problemes des filets .Entre la pose , la jonction des deux filets , rabattre les olives et retirer ces mêmes filets ... que de temps perdu !!! Tiens voilà une idéé pour toi et ceux qui liront ce sujet . Va sur youtube . Tape : paragua manual recolector de aceitunas . Il y a 3 videos postées par un certain Carmona .C'est une solution fabuleuse de corolle amovible . De quoi etre totalement autonome et ultra rapide . Je viens de lui en commander une , en 6m de diametre , pour 850euros . Mais il faut la chercher en Andalousie . Pour revenir à notre effeuilleuse , j'aimerai t'envoyer quelques photos . Peut etre (si tu n'habites pas dans le coin ) peux tu la bricoler toi même , ou voir avec ton ferronnier local ! Sinon dans tous les cas je peux passer les voir pour récupérer leur numéro ... mais je te préviens ce sont des gars à "l'ancienne" , des purs , des rudes :lol:... qu'il faut un peu connaitre ! Peux tu me donner ton mail , je t'envoie les photos . Tu es d'ou , au fait ?

tece

Message par tece » 14 nov. 2012 07:32

http://www.youtube.com/watch?v=ur1gAPws ... re=related :lol: eux ca va plus vite ils taillent,ils recoltent!!

Languedoc

Message par Languedoc » 14 nov. 2012 18:25

Ooooooh pauvre ! comme on dirait chez nous : c'est un brave travail de porcas !!! :lol:

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 15 nov. 2012 19:18

Bonjour à tous c'est vrai que quand on voit cette méthode de ramassage ça fait peur, l'avantage c'est que l'année suivante ils sont tranquilles car ils n'auront plus d'olive, ils peuvent aussi rester au chaud pour la taille, car il n'y a plus rien à couper.

Le parapluie c'est pas mal, sur le reportage les arbres sont petits, c'est pas le plus galère, mais en 6 métres ça doit être sympa. J'avais pensé faire un support rigide pour les filets en arc de cercle avec une encoche au niveau de l'arbre et en mettre deux. A l'intérieur une ouverture fermeture éclair ou autre pour vider dans la caisse. Mais la le système est mieux c'est clair et l'organisation espagnole top, ce qui est normal au prix auquel on leur achète l'huile. A coté on est des amateurs avec nos quelques hectares et notre organisation ( enfin pour moi c'est vrai).

Je suis entre nîmes et beaucaire dans le gard à manduel, tous les arbres sont irrigués ce qui rajoute des difficultés supplémentaires avec les micro-asperseurs pour étendre les filets.

Enfin j'ai des filets un peu petits j'ai envie d'en acheter 100 m *4 en 50g et essayer, mais bon il restera toujours les feuilles.

Voici mon adresse mail : davidmalhautierholeshot@yahoo.fr

Merci

coupet

Message par coupet » 05 déc. 2015 19:08

Languedoc a écrit : Je viens de lui en commander une , en 6m de diametre , pour 850euros . Mais il faut la chercher en Andalousie
En es tu satisfait ?
Cordialement.

Languedoc

Message par Languedoc » 10 déc. 2015 19:45

Bonsoir coupet ! :D
Cette année , nous avons une "vrai' récolte ; enfin !!!...honnêtement , cette corolle , on l'a peu utilisé ... il y avait pas mal de modifications à réaliser ; et comme l'année dernière nous n'avons pas récolté , elle est restée "tel quel" .
Le principe est pas mal sur un plantier ... par la suite , ça devient obsolète ; peu pratique !

anaisac45

Message par anaisac45 » 06 sept. 2016 14:17

Languedoc a écrit :Exactement ! Les filets et l'effeuillage prennent l'essentiel du temps ! Et quand on a un matériel de recolte performant ,et solutionné l'effeuillage , on pense aux problemes des filets .Entre la pose , la jonction des deux filets , rabattre les olives et retirer ces mêmes filets ... que de temps perdu assurance enterrement !!! Tiens voilà une idéé pour toi et ceux qui liront ce sujet . Va sur youtube . Tape : paragua manual recolector de aceitunas . Il y a 3 videos postées par un certain Carmona .C'est une solution fabuleuse de corolle amovible . De quoi etre totalement autonome et ultra rapide . Je viens de lui en commander une , en 6m de diametre , pour 850euros . Mais il faut la chercher en Andalousie . Pour revenir à notre effeuilleuse , j'aimerai t'envoyer quelques photos . Peut etre (si tu n'habites pas dans le coin ) peux tu la bricoler toi même , ou voir avec ton ferronnier local ! Sinon dans tous les cas je peux passer les voir pour récupérer leur numéro ... mais je te préviens ce sont des gars à "l'ancienne" , des purs , des rudes :lol:... qu'il faut un peu connaitre ! Peux tu me donner ton mail , je t'envoie les photos . Tu es d'ou , au fait ?
Merci pour toutes ces informations. Je viens de me lancer dans la culture et tout cela me seront très utiles.

mleg

Message par mleg » 07 nov. 2016 17:55

une effeuilleuse j en ai trouvé à Salon pour 200€ . c'est génial... pour ma part, mes olives je les cueille à la main et je n ai pas forcément besoin de l'effeuilleuse, mais sachant les prix et pour ne pas rater l'occasion je l'ai achetée en vue d'apporter prestation de service car j ai aussi un peigne, des filets et une laveuse..

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 11 nov. 2017 07:30

Salut à tous
J'ai acheté une effeuilleuse neuve l'oliveur démonstration sur you tube à presque 600 € TTC.
Le produit est très efficace, je le recommande à tous, il marche sans ventilateur et la construction est sérieuse, il est fabriqué en france en plus.
Le fabricant que j'ai eu au téléphone est en plus sympa et professionnel, c'est un oléiculteur.
J'ai aussi acheté 2 filets de 50 m *5 pas encore testé

Voila pour mon témoignage

omar2002

Message par omar2002 » 15 déc. 2017 07:51

De quoi etre totalement autonome et ultra rapide .

ทางเข้า sbobet
Dernière modification par omar2002 le 04 janv. 2018 05:30, modifié 1 fois.

Répondre