Phosphate d'ammoniaque restauration oliveraie

Forum général
Florent48

Phosphate d'ammoniaque restauration oliveraie

Message par Florent48 » 15 sept. 2016 14:35

Bonjour à vous, peut-on utiliser le phosphate d'ammoniaque pour relancer des oliviers de plus de 30 ans à l'abandons et qui végètent ou des repousses de plusieurs années mises en culture aprés taille travail du sol etc?
Si oui et si j'arrive à en trouver, quelle est la période la plus favorable et est-ce bien dans ce cas là 100g par arbres?
En effet je m'échine à relancer de tels arbres depuis quelques années, mais il ne se passe rien.
Je dois normalement en avoir d'autre à redémarrer, alors autant faire les choses efficacement.
Merci pour vos renseignements

davidmalhautier

Re: Phosphate d'ammoniaque restauration oliveraie

Message par davidmalhautier » 17 sept. 2016 13:54

Bonjour, le phosphate d'ammoniaque 18-46 est surtout utilisé pour développer le système racinaire des arbres, dans le cas des arbres de 30 ça me semble peu approprié bien que possible.

Un engrais plus azoté et complet avec de la potasse également me semble plus approprié.

Enfin 100 grammes par arbre c'est bon pour des arbres de 1 an dans ce cas c'est nettement insuffisant

En dose hectare 50U d'azote pour 200 arbres sur du complet 17-17-17 je crois ça fait 300kg pour 200 arbres soit 1.5 kg par arbre, soit 15 fois plus.

Enfin il faut bien couper les rejets, biner ou piocher le pied et le traiter à la bouillie et quand on peu l'arroser, et il faut être patient.

Bon courage

Florent48

Message par Florent48 » 05 févr. 2018 15:04

Bonjour à vous,
quelques nouvelles de mon projet.
Restauration d'une parcelle au nord du Gard.
J'ai trainé un peu mais j'ai bien avancé dernièrement, j'ai terminé le défrichage ce week end, c'était recouvert de laurier tin avec des troncs jusqu'à 10 cm de diametre.
Donc 12 oliviers sont apparus avec des troncs jusqu'à 30cm de diametre pour certains, ils ont soufferts d'être etoufés depuis des dizaines d'années mais sont jolis.
Pas mal de bois mort, la prochaine étape en cours du moi de février sera une taille assez sévère mais sans trop, avec retrait du bois mort et abaissement de la frondaison car arbres trop haut, 3 à 4m je dirais et tout droits.
Je pense garder un seul départ le plus bas sur chaque charpentière et orienté vers l'extérieur afin d'abaisser et étaler les frondaisons.
Je vais parallèlement désoucher les restes de laurier tin autour des oliviers sur 1 m autour environ et travailler superficiellement la terre.
Le phosphate d'ammoniaque n'étant à priori pas adapté à mon cas et sachant que je voudrais et que je pense utile de nourrir et fertiliser la terre au pied des arbres pour relancer la production d'olives, que me conseillez vous en restant dans du 100% naturel?
Simple compost, fumier ou amendement organique comme par exemple le végéthumus de Frayssinet?
Ce dernier est vendu dans les 40 euros les 25 kg, le coùt n'étant pas anodin, je préfère vous demander avant si celà aura un réel intérêt sur mes arbres.
Pour ce dernier amendement du commerce, le cout est relatif, tout dépend du dosage, si je pars sur 2kg par arbre celà suffira-t-il à votre avis?
Merci par avance à ceux qui voudront bien échanger et me conseiller.
Bonne journée à vous

tece

Message par tece » 11 févr. 2018 06:01

bonjour, si tu as éliminé la concurrence autour de tes arbres,laurier tin buisson ect...et que tu les taillent court pour cette année pas besoin d' engrais ou d' amendement.40 euro le sac c'est cher parce que la dose c'est plutôt 2kg /m2 que par arbres.Perso je mets http://www.groupe-frayssinet.fr/wp-cont ... 8-3-12.pdf .le prix c'est 14 euros ttcles 25 kg ou si tu veut du bio prends orga 3 environ 12 euros ttc les 25 kg. Aprés la taille boullie bordelaise

Florent48

Message par Florent48 » 13 févr. 2018 15:01

Bonjour et merci Tece pour ces bons conseils.
Je vais tailler court effectivement, donc on verra la saison prochaine pour la fertilisation.
Il faut que je trouve où me fournir pour un des deux produits cités en tant que particulier.
Je vais aussi suivre le conseil bouillie bordelaise aprés la taille.
A la prochaine

jcvd07

Message par jcvd07 » 16 févr. 2018 11:59

Bonjour l'équivalent de l'orga 3 , serait "MV100" dispos chez natura pro .

Répondre