polinisation

Forum général
Répondre
Gérard LEVEQUE

polinisation

Message par Gérard LEVEQUE » 03 juin 2018 17:57

bonjour
j'aimerais savoir combien de temps dure la floraison sur l'olivier et si les fleurs sont " polinisables " durant cette periode ?
merci beaucoup
gégé

coupet

Re: polinisation

Message par coupet » 04 juin 2018 16:48

Bonjour,
Je dirais une quinzaine de jours et non d'après moi toutes les fleurs ne peuvent être tous pollinisée.

tece

Message par tece » 04 juin 2018 18:38

Bonjour ,un lien sur ce sujet https://s2hnh.org/articles/2016/05/la-m ... z-lolivier
cette année de la pluie presque tous les jours depuis le début de la floraison, inquiétant! cette humidité. Certain disent que c'est tous bon!on verra le résultat dans quelques jours.

Gérard LEVEQUE

Message par Gérard LEVEQUE » 06 juin 2018 18:22

bonjour
merci pour vos réponses
effectivement la pluie sur les fleurs ce n'est pas ce qui ce fait de mieux pour la polinisation
gégé

cam34

Message par cam34 » 13 juin 2018 19:39

J'ai jetté un coup d'oeil à mes oliviers et c'est pas top!
Pas beaucoup de fleurs sur certaines variétés; (rien sur ascolana!) et d'autres n'ont pas beaucoup retenues.
Beaucoup de fleurs sur lucques mais ça n'a pas beaucoup retenu. (comme souvent car mon pollinisateur est un peu loin malheureusement.)
Voilà ce que j'ai vu; je sais pas si la pluie y est pour quelque chose ou pas.

Je vais leur mettre des bouteilles d'ici la fin de la semaine et on verra bien. Si ça vaut pas le coup je les traiterais pas.
J'ai que 40 arbres et je pense pas faire plus de 100 kgs cette année! Une bonne année je peux espérer combien en sec?
J'ai jamais réussi à dépasser les 250 kgs et c'est suffisant pour ma consommation personnelle.

Ce qui est sûr c'est qu'ils n'auront pas soif cette année! mdr

J'ai taillé cet hivers 3 arbres abandonnés dans une rase de vigne. Ils ont une trentaine d'années je pense mais n'avaient jamais été taillés. J'ai pas été trop méchant; et la floraison a été correcte pour une première fois.
Ils ont fait un bois magnifique prometteur pour l'année prochaine. On verra si ça a retenu; faudra que j'aille voir ça...

claudeduvar

Message par claudeduvar » 17 juin 2018 10:22

bonjour à tous

au fil des année je suis de plus en plus septique sur la rapport pluie et mauvaise pollinisation et je me base sur des cas concrets, si vous avez l'occasion pour les vacances ou autre du coté du haut var le bouteillan a reçu de l'eau cette année: averses, orages … il a bien fleuri et super retenu. idem chez moi avec la coucourelle, il doit y avoir d'autres facteurs?

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 17 juin 2018 19:55

C'est vrai que c'est difficile d'identifier les facteurs qui font que la nouaison va bien se faire ou pas.
Pour ma part, je ne vois pas trop les effets de la pluie car ils sont irrigués, je leur apporte du bore en foliaire et ils sont super fertilisés. Les picholines avec moins de fleurs font beaucoup plus de fruits chez moi que les Aglandaus qui me déçoivent souvent après la floraison. Les Lucques en revanche avec peu de fleurs convertissent bien, malgré le faible nombre de pollinisateurs et tout ce qu'on dit.

Je rebondis un peu sur les distances de plantation, les arbres en bordures font toujours plus de fruits quelque soit la variété, l'espèce dans tous les champs. J'ai des rangs à 6.37 où les oliviers de 14 ans sont proches, et des rangs à 10 mètres, ici la production est record sans alternance dans les mêmes conditions de production, même irrigation même fertilisation même pépiniériste etc...

Enfin j'ai des variétés qui n'alternent pas ou très peu quelque soit l'emplacement, quelque soit la météo.

Languedoc

Message par Languedoc » 21 juin 2018 15:56

Bonjour à tous .
C'est la rosée qui peut avoir un impact négatif sur la floraison , et donc la pollinisation .
Une pluie ou deux , pendant cette période .... passe .

Hors cette année , avec cette rosée , cette humidité permanente , en pleine période de pollinisation , pour un potentiel floral intéressant , je n'aurai pas une olive !
Tout a coulé !
Pas étonnant ... une ambiance tropicale , humide et chaude , permanente ..... 1 mois et demi sans Mistral ..... bé , la messe est dite !

best01

Message par best01 » 23 juin 2018 18:24

BONJOUR
je suis dans le meme cas (sur environ 250 arbres) repartis en 4 parcelles ,pas d'olives ou tres tres peu

a PIGNAN : la floraison n'etait deja pas terrible et la il reste rien dans mon cas ; pour les autres la recolte sera minime

je pense que ce sont conjugué : gel ;rosée et recolte abondante l'an dernier;les oliviers font beaucoup de bois actuellement

certains me parle du bore , pour les fleurs , mais je n'y crois pas trop

c la mouche qui vas pas etre contente

cordialement

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 29 juin 2018 07:01

Bonjour, peut-être tout simplement que vous payez l'été et la sécheresse 2017, car il me semble Languedoc que tes arbres ne sont pas irrigués. Les arbres sans eau, n'ont pas fait de bois l'an dernier et donc, ils en font cette année à la place des olives, dans tous les cas c'est toujours pénible de travailler pour rien une année sur 2.

Pour moi en irrigué sur les Pichos peu d'alternance, mais à Manduel peut-être y-a t-il eu moins de rosées, sur les Aglandaus ça a fait comme vous. Pour le bore, impossible à dire si ça marche ou pas il faudrait essayer une rangée sur 2 pendant quelques années.

On avait parlé de l'irrigation avec toi Languedoc, c'est sur que ça augmente la production et diminue l'alternance, mais avec des coûts d'installation puis de fonctionnement. Et du travail en plus ( plus d'attaques de mouches, de l'herbe à couper souvent des tuyaux qui gênent, de la casse à réparer, une taille plus longue etc...)

A titre d'indication j'ai mis 10.000 litres d'eau par arbres l'an dernier (environ 10 arrosages de 1000 litres, chaque 15 jours environ en micro-aspersion 24 heures par arrosage)

Bon courage

Répondre