Feuilles jaunes sur mon olivier

Forum général
Répondre
Froud34

Feuilles jaunes sur mon olivier

Message par Froud34 » 29 juin 2018 16:33

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur mon olivier svp. Il s'agit d'un sujet planté en novembre dernier (provenance : Espagne, environ 150 ans). Jusque là tout allait bien, hormis quelques feuilles jaunes lors de la floraison. Pensant un arrosage peut être trop fréquent, j ai réduit sensiblement l'arrosage (certaines personnes m'ayant dit qu'un olivier ne devait pas être arrosé). J'habite Montpellier. Depuis mi juin nous avons enfin des températures chaudes. Je me suis absenté 5 jours et à mon retour, je retrouve mon olivier farci de feuilles jaunes. Il est aussi plein d'olives en devenir. J'aurais quand même tendance à penser que le cumul grosse chaleur et olives nombreuses sont à l'origine de cet état. J'ai fait l'erreur de ne pas le tailler à la plantation, ce qui aurait peut être éviter la floraison et les fruits qui pompent sûrement pas mal sur l'arbre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Pièces jointes
20180627_083224.jpg
20180627_083231.jpg

best01

Re: Feuilles jaunes sur mon olivier

Message par best01 » 11 juil. 2018 17:29

bonjour
a priori ce n'est pas l oeil de paon
les oliviers doivent etre taillés severes avant transplantation
si en plus il fait des olives normal pour les feuilles qui tombent il aurait pu faire du bois et pas d'ol;ives
rien d'inquietant
peut etre a tailler un peu sévère au mois de mars
un autre avie serait interessant
cordialement

Froud34

Message par Froud34 » 16 juil. 2018 12:38

Bonjour, merci pour votre réponse. Je confirme pour l'oeil du paon, ce n'est pas ça. Et je confirme à priori marbré manquait d'eau, je l'arrose plus fréquemment et il n'y a plus de feuilles jaunes. Je vais suivre votre conseil de le tailler en mars prochain.

coupet

Message par coupet » 17 juil. 2018 16:15

Bonjour,
D'abord un olivier " espagnol",quel idée,peut être le prix ou l'age?
Attention,il craigne le gèle.
Il doit avoir une très belle matte?
L'arrosage beaucoup en une seul fois et je dirais de ces chaleurs,une fois par semaine.Deux/trois cents litres.Surtout la première année.
Les feuilles jaunes,en général la feuille de l'olivier vit trois ans puis l'olivier récupère la chlorophylle de la feuille puis elle jaunie et tombe(vers le mois d'avril)
Personnellement je vu ça aussi et je me suis dit que c'était un peu tard,mais bon pas dramatiser.
On dit que:quand l'on plante un olivier (mars,avril! ) les deux/trois premières années il vaut mieux enlever les olives.
Tout ceci n'engage que moi.
Cordialement.

Froud34

Message par Froud34 » 19 juil. 2018 14:44

coupet a écrit :
17 juil. 2018 16:15
Bonjour,
D'abord un olivier " espagnol",quel idée,peut être le prix ou l'age?
Attention,il craigne le gèle.
Il doit avoir une très belle matte?
L'arrosage beaucoup en une seul fois et je dirais de ces chaleurs,une fois par semaine.Deux/trois cents litres.Surtout la première année.
Les feuilles jaunes,en général la feuille de l'olivier vit trois ans puis l'olivier récupère la chlorophylle de la feuille puis elle jaunie et tombe(vers le mois d'avril)
Personnellement je vu ça aussi et je me suis dit que c'était un peu tard,mais bon pas dramatiser.
On dit que:quand l'on plante un olivier (mars,avril! ) les deux/trois premières années il vaut mieux enlever les olives.
Tout ceci n'engage que moi.
Cordialement.
Espagnol car 1/ je n'ai trouvé que ça dans le budget que j'étais prêt à mettre et donc 2/ certainement le prix. Je l'ai eu pour 370€ livré et planté. Pour le gel j'habite Montpellier donc les conditions météo ne devraient pas poser problème.
Je ne sais pas ce qu'est une matte ??
Je l'arrose une fois par semaine depuis cet épisode et cela va beaucoup mieux, les feuilles jaunes sont tombées et il n'y en a pas d'autres. Par contre effectivement il est farci d'olives, ce qui doit lui tirer beaucoup dessus, je vais peut-être en enlever un peu car il s'agit d'un arbre d'ornement.

Froud34

Message par Froud34 » 19 juil. 2018 14:49

Merci pour cet article très intéressant, mais je ne pense pas que la maladie soit présente, la face inférieure des feuilles est nickel. Enfin mes feuilles jaunes sont celles qui partent de la base des branches. A l'extrémité elles sont nickel Et il y a donc toutes ces olives. J'avais avant un olivier dans un pot, et le signe qui montrait un manque était les olives qui commençaient fletrir, je n'ai jamais eu ce phénomène avec les feuilles. Manifestement la manque d'eau ne s'exprime pas ainsi ici, les olives n'ont jamais fletri.

coupet

Message par coupet » 19 juil. 2018 15:52

Bonjour,
Matte : Partie du pied de l'olivier d'où partent les rejets. Au moment du grand gel de 1956, une grande partie des oliviers touchés ont été rasés, seule est restée la matte, d'où sont partis les rejets qui forment les oliviers d'aujourd'hui.
La soif pour l'olivier ce voit surtout par ses feuilles,elles se recourbent et sont plus "blanchâtre"

Froud34

Message par Froud34 » 19 juil. 2018 18:12

coupet a écrit :
19 juil. 2018 15:52
Bonjour,
Matte : Partie du pied de l'olivier d'où partent les rejets. Au moment du grand gel de 1956, une grande partie des oliviers touchés ont été rasés, seule est restée la matte, d'où sont partis les rejets qui forment les oliviers d'aujourd'hui.
La soif pour l'olivier ce voit surtout par ses feuilles,elles se recourbent et sont plus "blanchâtre"
Voilà un terme que je ne connaissais pas du tout ! Le voilà en photo en PJ.
Pièces jointes
20180719_181110.jpg

coupet

Message par coupet » 19 juil. 2018 21:41

Il n'a pas l'air d'avoir une grande cuvette.Personnellement je mettrai 200 à 300l (vu l'âge de l'olivier) d'eau par semaine quand il fait chaud après tous les quinze jour et arrêter à l'hiver et moins l'année suivante..

Froud34

Message par Froud34 » 19 juil. 2018 22:25

Ok merci, j'en étais très loin je pense !

Répondre