Besoin d'aide !

Forum général
SoifDeJusDOlive

Besoin d'aide !

Message par SoifDeJusDOlive » 06 nov. 2018 16:55

Hello,

Je suis un amateur complet et viens d'essayer de produire ma première huile d'olive à partir des olives de mon jardin : je pensais avoir bien compris les différentes étapes et tout s'était semble-t-il bien passé mais au final c'est un échec :( Du coup j'aurais vraiment besoin d'un petit coup de main pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné afin de ne pas gâcher à nouveau mes olives l'année prochaine...

Voilà ce que j'ai fait :

1) Récolte d'environ 15 kg de belles olives en début de véraison (variété portugaise inconnue)
2) Dans l'heure, broyage dans un moulin électrique à marteaux
3) Malaxage manuel de la pâte d'olive pendant une demi-heure
4) Dépose de la pâte sur des scourtins et pressage dans un petit pressoir à fruit

Résultat : environ 6 litres de moût brunatre.

J'espérais qu'il ne reste plus qu'à attendre que la décantation se fasse mais, après 3 jours, la quantité d'huile qui s'est séparée (voir image) est très très faible et ne semble plus augmenter :(

A votre avis, qu'est-ce que j'ai fait faux ? Le liquide du bas de la bouteille doit certainement être de l'eau, mais quelle est cette mousse dans la partie centrale ?

Mon hypothèse actuelle est que le moulin a beaucoup émulsionné la pâte et que j'aurais dû la chauffer un peu au moment du malaxage, est-ce que ça ferait sens ?

Un grand MERCI d'avance pour votre aide !!

SoifDeJusDOlive
93_Décantation.jpg

coupet

Re: Besoin d'aide !

Message par coupet » 06 nov. 2018 17:59

Hello,
Je ne suis pas moulinier.Mais tu n'est pas" en retard"pour triturai.
Les moulins,parfois, laisse les olives reposer 3/4 jours.
5KG d'olives pour faire 1l d'huile (20%).
SoifDeJusDOlive a écrit :
06 nov. 2018 16:55
Malaxage manuel de la pâte d'olive pendant une demi-heure
A la main??
Quand on parle de chauffer l'huile,je crois que c'est 25/27°et je pense que c'est quand la machine tourne,qu'elle dégage de la chaleur,à vérifier.
Bon courage à toi.

SoifDeJusDOlive

Re: Besoin d'aide !

Message par SoifDeJusDOlive » 06 nov. 2018 18:12

coupet a écrit :
06 nov. 2018 17:59
A la main??
Je veux dire comme ça, c'était bien fatiguant ;)
7_Malaxage.jpeg
Quand on parle de chauffer l'huile,je crois que c'est 25/27°et je pense que c'est quand la machine tourne,qu'elle dégage de la chaleur,à vérifier.
Ah OK, merci de l'info. Je pourrais faire mon malaxage sur une plaque à induction sur 1 ou 2 pour ne pas trop faire baisser la qualité. D'après ce que j'ai compris, les moulins traditionnels en pierre écrasent lentement et émulsionnent donc beaucoup moins la pâte qu'un moulin à marteaux tournant très vite comme le mien ; d'où mon hypothèse car le malaxage servirait à briser l'émulsion et est plus efficace quand on chauffe la pâte.

En tout cas merci beaucoup pour la réponse et les encouragements, c'est sympa :)

Soif

Répondre