récolte olives humides/mouillées

Forum général
claude GERDAY

récolte olives humides/mouillées

Message par claude GERDAY » 27 oct. 2018 15:50

Amis du forum bonjour,
je suis particulier et ai planté 600 oliviers il y a 5 ans. Nous ramassons les olives en famille et la semaine qui s'ouvre sera consacrée à la récolte (agenda obligatoire en raison des congés scolaires, et arrangements pris de longue date). La météo de la semaine s'annonce pluvieuse. Nos olives sont Bio et exclusivement consacrées à la transformation en huile. Je sais qu'il convient de ne pas ramasser sous la pluie car les olives risquent de se détériorer rapidement; pour autant, je m'interroge : y a t il un risque si, profitant d'une éclaircie, nous ramassons par lot de 150 kg d'olives NON SECHES dans la journée et que nous les acheminons le jour même au moulin ?? Merci pour votre partage d'expérience, Claude

Languedoc

Re: récolte olives humides/mouillées

Message par Languedoc » 29 oct. 2018 08:27

Bonjour .
Il y a plusieurs inconvénients à récolter lors d'une période pluvieuse …

Le 1er ... les olives ont tendance à se récolter plus difficilement … elles tombent moins facilement .
Le 2ème … les olives récoltées , mouillées , stockées , si elles ne sont pas triturées rapidement partent en fermentation .

Mais admettons … vous les récoltez quand même et elles sont triturées dans la foulée ……………………………

L'inconvénient majeur est dans la trituration .
Ces olives , gorgées d'eau , broyées , forment un bourbe difficile à travailler . Les rendements en huile sont faibles …. c'est un cauchemar pour les mouliniers

coupet

Message par coupet » 31 oct. 2018 17:52

Bonjour,Et ensuite c'est pour l'œil de paon.Et ce n'est vraiment pas très agréable.

best01

Message par best01 » 01 nov. 2018 17:02

bonjour
je me permets de de demander a "coupet" qui est un utilisateur regulier du forum ce que l'oeil de paon vient faire dans cette histoire de recolte mouillée
je vois pas le rapport...merci
question a languedoc: lesolives etant lavées avant trituration quelle est la différence avec des olives mouillées par la pluie sinon qu'elles seront plus lourdes,donc moins de rendement au kilo ,mais la quantitée d'huile reste identique si l'huile est deja dans
l'olive
j'en profite pour demander si la recolte est bonne chez vous ,car pour moi 25% sur l'an dernier:plusieurs raisons a mon avis: alternance, taille severe pour ma part ,suite a récolte abondante ,gel ,secheresse de l'an dernier?
cordialement un PIGNANAIS

Languedoc

Message par Languedoc » 02 nov. 2018 08:12

Salut le collègue Pignanais :wink:

La différence entre une olive lavée ( mais récoltée par temps sec ) et une olive mouillée par la pluie ….

L'olive mouillée par la pluie est "gorgée d'eau" (là est toute la différence ) … elle est plus difficile à triturer . L'huile est plus difficile a extraire .
Et comme je disais , si ces olives mouillées ne sont pas triturées immédiatement , elles partent en fermentation ( et donnent un gout "chaumé" … dit "à l'ancienne" )
On a déjà récolté par temps de pluie , et apporté le palox 24h après …. la fermentation se lance rapidement . Et il se dégage une chaleur incroyable .
C'est un constat .

L'olive lavée … ce n'est qu'en surface … l'est immédiatement avant broyage , et trituration . ça n'a pas d'importance .

Niveau récolte , ici pour mon village de l'Est héraultais , c'est une catastrophe :? …. comme apparemment dans tout l'Hérault .
Il n'y a des olives que sur nos oliviers de 1956 ( et encore )
L'année dernière , avec une sècheresse historique , nous n'avons pas récolté , tellement les olives étaient petites …. la récolte n'aurait pas payé le travail ( comme nous ne sommes pas dans le bénévolat )
Fatalement , les oliviers qui ont gardé leurs olives , n'ont rien donné cette année .
Les autres , malgré une belle floraison , avec ce printemps humide , ont "coulé' . Rien !!!

Avec la sècheresse gravissime de l'année dernière ,les oliviers étaient en souffrance , comme jamais .
Les gens l'oublient .... 2017 ici , 352 mm ... 2018 , pour l'instant , 776mm
J'avais tendance à penser que les oliviers ( dont l'origine n'est pas Suèdoise ) étaient adaptés au climat méditerranéen , sec , voir aride ...il faut croire que nos variétés locales ont besoin de plus d'eau que les autres variétés du pourtour méditerranéen .

Donc , 2 mauvaises années pour nous .... difficile de garder la passion , quand on travaille pour rien ! :(

coupet

Message par coupet » 02 nov. 2018 15:16

Bonjour,
best01 a écrit :
01 nov. 2018 17:02
l'oeil de paon vient faire dans cette histoire de recolte mouillée
je vois pas le rapport...merci
En récoltant quand l'olivier est mouillé les feuilles se touchent et peuvent se contaminer entre elles(si l'œil de paon s'y trouve).
best01 a écrit :
:plusieurs raisons a mon avis: alternance, taille severe pour ma part ,suite a récolte abondante ,gel ,secheresse de l'an dernier?
Voir aussi la floraison !!
best01 a écrit :
j'en profite pour demander si la recolte est bonne chez vous ,
Moins que l'année dernière.Cette année j'ai eu le brunissement.
Languedoc a écrit :
02 nov. 2018 08:12
J'avais tendance à penser que les oliviers ( dont l'origine n'est pas Suèdoise ) étaient adaptés au climat méditerranéen , sec , voir aride ...il faut croire que nos variétés locales ont besoin de plus d'eau que les autres variétés du pourtour méditerranéen .
Tu as vu au printemps,beaucoup de pluie,belle pousse et en principe plus d'olives l’année prochaine.L'olivier peut se passer d'arrosage mais l'on récolte"ce qu'il y aura".L'arrosage aide à la pousse,à la floraison,le grossissement du fruit,évite les olives fripées.

Florent48

Message par Florent48 » 27 nov. 2018 12:15

Bonjour, je me glisse sur ce post pour une question, mais je pense que vous y avez déjà répondu ci-dessus!
Je pensais justement vous demander si je pouvais récolter samedi et garder la récolte en caisse plastique ajourée jusqu'au lundi pour aporter au moulin?
Visiblement c'est pas recommandé, mais réalisable tout de même, exeptionnellement?
Peut être en transvasant 2 ou 3 fois de caisse et en mélangeant les fruits au passage, entre la récolte samedi et l'apport au moulin lundi?
D'autant que les olives risquent d'etre mouillée, vu le temps annoncé!
Bonne journée à vous en attendant et au plaisir de vous lire

jscm34

Message par jscm34 » 27 nov. 2018 14:40

Si les olives sont saines et stockées en caisses ajourées cela ne devrait pas poser de problèmes de les garder 2 ou 3 jours.

best01

Message par best01 » 30 nov. 2018 09:40

bonjour
bien sur c possible
de toute facon chez moi la copé est fermée le WE , tu es bien obligé d'apporter le lundi

Répondre