Combattre l’otiorhynque

Forum général
Répondre
BOUVIER

Combattre l’otiorhynque

Message par BOUVIER » 28 nov. 2013 19:48

Bonjour,

Qui a déja eu affaire à ce charançon qui croque la nuit les bords des feuilles des oliviers et qui fait ainsi de la véritable dentelle?

Il parait que ses larves font pire sur les racines; j'ai beaucoup d'arbres touchés et je commence a m'inquiéter. Il parait que le travail du sol au pied les fait partir mais atuellement je ne peut pas le faire. J'ai aussi entendu parler de bande de glue sur les troncs...difficile a mettre en oeuvre est ca nempeche pas les larves de manger les racines

Peut etre un traitement chimique, un remede de grand père?....

coupet

Re: Combattre l’otiorhynque

Message par coupet » 28 nov. 2013 20:30

Bonsoir,
"Insignifiant la plupart du temps"
Les larves sont terricoles et se nourrissent des racines de plantes herbacées.elles sont sans danger pour l'olivier contrairement aux adultes.
La bande de glu est efficace sur l'adulte car il vit dans le sol et se nourrit la nuit.
Traitement insecticide sont souvent inactifs car il se nourrit la nuit.
Les dire d'Afidol.

BOUVIER

Message par BOUVIER » 29 nov. 2013 08:18

Bon j'espère que tu as raison et ca me rassure.. Il est vrai que les feuilles paraissent "rebondir" de ses attaques en se rélargissant un peu ou en "cicatrisant".

J'avais peur de dégats plus importants sur les racines

Languedoc

Message par Languedoc » 29 nov. 2013 17:31

Il est au "top" coupet ! :D Impeccable ta réponse .
La seule chose que je puisse rajouter...( je confirme pour les oliviers adultes )... c'est que sur de jeunes plants , cela peut être fatal ! Car ils ne sont pas suffisamment implantés pour résister à une attaque racinaire . Un voisin a eu sa parcelle ravagée ; les Otioryhynques avaient déjà infesté les plants en pot .
Aucun traitement réellement efficace dans tous les cas . Et absolument inutile , sur des oliviers vigoureux .

coupet

Message par coupet » 29 nov. 2013 19:47

Merci,mais je n'ais pas de mérite.
Ok ,pour les jeunes plants avec Otiorrhynque qui attaque les feuilles mais pour les racines,je croyais qu'il se nourrissait
de racines plus tendre.

Emmanuel

Message par Emmanuel » 13 avr. 2014 21:16

Bonjour à tous,

Je suis allé chercher ma commande de 148 scions chez MARTHE, le pépinériste de Saint-Christol-Les-Ales. Mais à mon arrivée, je constate que les plants de ma commande sont tous infestés d'otiorhynque : les feuilles sont toutes découpées. Seule une quarantaine de scions fraîchement importés d'Italie paraissaient sains.
Comme je venais de faire préparer un hectare en vue de cette plantation, je décide de prendre tout de même ces 40 pieds sains. La vendeuse m'offre 5 pieds de Rougette de leur production d'apparence saine.

Je met les scions en terre, et ce soir, soit 10 jours plus tard, je remarque que les 5 scions MARTHE sont pleins d'otiorhynques (5 à 10 individus sur chaque scion de 40 cm) et que les Leccino d'Italie commencent à être infestés (les rangées les plus proches des Rougettes).

Que faire ?
Je déplante tout et je rapporte la commande au pépinériste ? Il y en a quand même pour une certaine somme et je suis fâché d'avoir importé un parasite dans mes terres.
Si on considère que le mal est fait et que ça me coûterait encore plus cher de déplanter, de faire un aller-retour à 2 heures de chez moi et de renoncer à cette plantation cette année, il faut que je m'occupe de ces otiorhynques. Hors, je ne veux pas recourir à l'insecticide (optique bio), les pieds sont trop jeunes pour la glue, et je ne sais pas s'ils seront encore viables si j'attends septembre pour traiter au nématodes.
Qu'en pensez-vous ?

Languedoc

Message par Languedoc » 22 avr. 2014 21:30

Bonjour ! Je suis navré pour toi .
Des plants infestés d' othiorhynques , ça peut être fatal !! C'est quand même scandaleux de les vendre ainsi !! Comme je l'ai déjà dit , un voisin en a perdu son plantier ... le pépiniériste ( trés connu ) a quand même eu l'extreme obligeance de réparer sa faute ! C'est un minimum !!

Alors dans le cas présent !!!
Ce n'est que mon avis !
C'est une erreur d'entamer directement à la plantation un processus bio ...à moins que ce ne soit qu'un "loisir" !!
Pourquoi ??
Pendant ces 3-4-5 années de croissance essentielle , tu vas t'interdire l'utilisation de produits efficaces ...1 pour la limitation de la concurrence ; 2 pour la croissance
Maintenir un plantier propre est une base ...essentiellement sous le pied ... et à moins de passer ta vie à la sape , tu risques de te laisser gagner ! Pas d'herbe au pied !!!!!
Rien de tel qu'un petit glypho. localisé .... franchement , c'est pas ce que tu vas y mettre en volume , c'est rien .
La croissance !!! D'expérience , il n'y a pas photo !!! Entre un plantier "bio" et "conventionnel" ( classique) , la différence se compte en nombre d'année ...et on en a pas tant que ça !!!...De toi à moi , l'amendement organique que tu vas poser , c'est un petit plus !! Rien de trés dynamique !!!
Se priver d'un phosphate d'ammonique , c'est perdre 10 ans !!! Je l'utilise et il faut voir ce que deviennent mes plants au bout de 5 ans ... de beaux oliviers productifs ; splendides !

Et ton problème d'othiorhynques ... tu veux laisser mourir ton plantier ??? Traite moi ça !! De nuit ! Sinon tu auras un plantier "bio" mort !! Et tout ton honorable travail anéanti !

Bref !! Conduit ton plantier de manière traditionnelle ! Et une fois , qu'il est productif , passe progressivement en "bio" . ça me semble plus réaliste ! Sinon attends toi à des désillusions ... ne parlons pas de la mouche !!!

Petit détail ; je peux comprendre bien sûr la démarche philosophique , si tel est ton cas . Mais mets quand même toutes les chances de ton coté ; pour la vitalité de ton oliveraie ( surtout les 1eres années) . Aprés , il faut quand même savoir qu'il n'y a "franchement " pas plus d'engouement pour l'huile bio que ça ! Nous avons les deux ... et l'huile classique a toujours les faveurs du grand public ( 1 pour le prix ; 2 car dans l'esprit des gens l'huile d'olive reste naturelle ...et les analyses résiduelles sont excellentes )

Bonne chance et bon courage .
Fraternellement Languedoc !

tece

Message par tece » 23 avr. 2014 07:15

Bonjour a tous . Languedoc tu peut me donner le nom du produit pour traiter de nuit l" otiorhynque? Merci pour ta reponse.

Languedoc

Message par Languedoc » 23 avr. 2014 23:49

Bonsoir Tece .
Je n'en ai plus le souvenir . Mais tu as des produits , dans le style du Karate zeon ... la famille des "lambda cyhalothrine "... pour traiter l'insecte " de nuit " .
Dans tous les cas , l'idéal est de demander conseil à un technicien dans les COPAL et autres fournisseurs phyto.
Mais l'insecte en lui même n'a pas un impact majeur sur un olivier adulte .
L'histoire des larves , sur un plantier ...ça , c'est important , voir risqué !! Les larves qui s'attaquent aux racines et font périr les plants .
Apparemment , des produits comme le "suxon vert "http://www.rhododendron.fr/articles/suxon_vert.pdf seraient pas mal . Mais mis à part l'exemple catastrophique de mon voisin , je n'ai , Dieu merci , jamais eu ce style de problème .

Profiterolle

Message par Profiterolle » 31 août 2017 16:58

Bonjour, les traitements que vous indiquez sont ils valables sur les otiorhynques qui vivent sous l écorce de mon vieil olivier en pot?
Du coup même son écorce est toute abîmée et se décompose.
Je n'ose même pas imaginer le nombre de larves qui doivent vivre au niveau des racines sous terre.
Je voulais faire un récolte d olives, j imagine que ce n est pas envisageable avec un traitement n est ce pas ?

Merci d avance pour vos conseils.

omar2002

Message par omar2002 » 24 janv. 2018 05:03

Répondre