Un projet pour l'Afidol

Forum général
Languedoc
Messages : 249
Inscription : 03 juil. 2011 17:33

Un projet pour l'Afidol

Message par Languedoc » 19 avr. 2016 12:56

Bonjour à tous .
Je profite de la présence de Mr Duriez pour lancer une idée ... un projet que pourrait soutenir l'Afidol .
Voilà . Il existe actuellement , financées par la Région , un ensemble d'aides financières , permettant d'investir dans du matériel agricole . Le but est de "réduire" ou "supprimer" l'utilisation de pesticides .
La région finance alors jusqu'à 40% du montant H.T

Avec l'interdiction progressive des insecticides , j'ai fait appel à eux pour proposer l'achat d'un atomiseur à pistons membranes afin de passer définitivement à l'argile .

Malgré ma bonne volonté (à noter que je n'utilise déjà plus de désherbant ) , le fait de prévoir de ne plus utiliser aucun pesticide , mon projet n'a pas été retenu .
Pour une raison : l'atomiseur n'est pas dans la liste de matériels éligibles .

Je pense que ma démarche va dans le bon sens .
Pour que beaucoup d'entre nous franchissent ce cap , et aient l'envie d'investir, il serait indispensable d'apporter cette aide financière ... face aux aléas de nos récoltes , et de nos revenus .
Avec ce soutien , je suis prêt , comme beaucoup d'autres , dés à présent , à me convertir à l'argile .
Ce serait un signe fort pour l'avenir de notre culture et un geste de soutien de nos gouvernants pour le changement . Une démarche positive , dynamique , qui insufflerait de l'espoir dans la profession .

Ainsi j'aimerai , si possible , que les membres de l'Afidol prennent contact avec la Région , les Chambres d'Agriculture , pour soutenir une telle mesure .
Mr Duriez , je compte sur vous . :wink:

Cordialement
Languedoc

Jean-Michel Duriez
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 26 juil. 2003 11:44

Re: Un projet pour l'Afidol

Message par Jean-Michel Duriez » 19 avr. 2016 13:08

Merci Languedoc pour l'info. Je vais voir ce qu'il en est.

zitoun
Messages : 119
Inscription : 17 déc. 2007 08:15

Re: Un projet pour l'Afidol

Message par zitoun » 21 avr. 2016 19:39

Superbe !
Excellente idée. Le seul souci, c'est que toutes les démarches sont longues dans ce pays. Et avant d'avoir une réponse positive, il risque de s'écouler des mois. Entre vacances, RTT, arrêt maladies, et les 35 heures, c'est un véritable parcours de combattant, et un désespoir administratif.
N'importe comment, je ne vois pas pourquoi la demande serait rejeté. C'est gagnée d'avance. 8)
Après, si ça traine de trop. Il suffit d'obtenir le droit de pouvoir acheter, et en attendant que tout ce mettent en place, pouvoir faire ça demande d'aide plus tard.
Le fait de supprimer le seul insecticide valable du jour au lendemain, on joue avec le feu. Une année comme 2014 serait fatale à beaucoup de moulin.

proxy4
Messages : 10
Inscription : 20 nov. 2014 21:30

Re: Un projet pour l'Afidol

Message par proxy4 » 24 avr. 2016 19:33

Bonjour et bien moi se sera vite fait si on ne peut plus avoir d'olives . La tronçonneuse, j'arrache tous mes oliviers . Et je plante des chênes truffiers
. Plus de pesticides , plus de tailles , plus de cotisations AFIDOl , plus de transport d'olives , plus de moulin , plus de ramassage d'olives . Les truffes
vendues au noir = argents liquident , plus d'Impôts . :lol: :lol: :lol: . Avec l'argents liquident je pourrait acheter de l'huile d'olives d'ailleurs traiter au pesticides . Vive la FRANCE D' AUJOURD' HUIT . :evil: :evil: :evil:

Répondre