Récolte 2016

Forum général
Répondre
davidmalhautier

Récolte 2016

Message par davidmalhautier » 13 juil. 2016 20:00

Bonjour à tous un petit mot pour vous sonder sur les prévisions 2016.

Pour ma part après une très belle floraison, la nouaison a été correcte et la récolte envisagée assez bonne avec de la régularité.
Pour l'instant quelques mouches capturées cette semaine et quelques piqures mais rien d'alarmant.
Sur les pièges jaunes on voit d'ailleurs beaucoup plus de mouches que sur les pièges alimentaires. (j'en ai posé 300 sur 2 hectares avec du colorant E102 et même de l'adhésif jaune et ça marche très bien pour la teigne)

Enfin quelques mots sur l'imidan wg 50 qui remplace le diméthoate, il coûte environ 4 fois plus cher, et quand on regarde la notice (disponible sur internet), le produit ne semble pas plus rassurant que l'ancien, dans quelques années il sera interdit et remplacé par un autre plus cher encore.

Bon été à tous.

coupet

Re: Récolte 2016

Message par coupet » 15 juil. 2016 19:59

Bonjour à tous ...
Bonne floraison (comme souvent),tés peu de millerandages mais pas mal d'olives devenues noires.
Nous devrions avoir une bonne récolte.
De lundi à jeudi 32 mouches avec une plaque jaune et une capsule de phéromone.Aujourd'hui une ! et le 18/46 ?
Pour (ou contre) la mouche " le Synéïs ? " ou " l'argile? "
Chose bizarre j'ai des olives plutôt mâts et des "brillantes" la cause je ne sais pas !!
Pour les piqûres,je n'en ai pas vus (ou voulu pas les voir!!),aussi il a fait très chaud ou beaucoup de vent,ceci peut expliquer cela.
Cordialement.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 27 sept. 2016 08:55

Salut à tous, la récolte a commencé pour les olives de table ( lucques, picholines et même blanquettes (aglandaus), la récolte est excellente et pour l'instant propre même si cette semaine les mouches arrivent en nombre. Une partie des olives ( 10%) est tombée suite à des attaques de teigne.
Les pluies de la semaine dernière ont redonné du calibre.

L'ouverture des moulins devrait intervenir dés le 20 octobre je pense pour les premiers.

N'hésitez pas à donner vos impressions sur votre récolte 2016.

Fannyfanny

Message par Fannyfanny » 06 déc. 2016 12:12

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience dans la cueillette mais je suis très motivée pour y participer cette année, est-ce possible?
Jespere avoir une réponse, toute expérience est bonne et celle ci m'intéresse vraiment!
Fanny

coupet

Message par coupet » 08 janv. 2017 18:21

Bonjour à tous,
Réfcolte,
2/3 de moins par rapport à l'année 2015,sur Aglandau et randement (un seul) 19,5 (pas mal,vu l'année).
Cordialement.

Languedoc

Message par Languedoc » 14 janv. 2017 12:57

Salut les fidèles passionnés !! :wink:

Pour moi , petite récolte cette année 2016 ... 10% de l'année 2015 . C'est navrant , mais c'est comme ça ! :(

Toujours cette alternance pénible . Cette année , je vais essayer une nouvelle stratégie à base de foliaire . On verra si c'est concluant à moyen terme .

Espérons que le froid annoncé va limiter enfin la progression de la mouche ... comme nous sommes désormais totalement démunis .

coupet

Message par coupet » 07 févr. 2017 20:05

Languedoc a écrit :Salut les fidèles passionnés !! :wink:

. Cette année , je vais essayer une nouvelle stratégie à base de foliaire . On verra si c'est concluant à moyen terme .

Languedoc a écrit :. comme nous sommes désormais totalement démunis .
Bonjour Languedoc:est ce que, quand tu passe en foliaire,l'olivier bénéficie "de suite" du traitement ? Contrairement au engrais organiques où là il en profite que l'année suivante.
Tu n'es pas partisan du Synéïs ou l'argile ?
Dernière modification par coupet le 19 févr. 2017 13:08, modifié 1 fois.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 19 févr. 2017 09:27

Salut les passionnés:

j'utilise moi aussi le foliaire, chaque fois que je traite au printemps et en été je le mélange au traitement. Je l'ai acheté comme toi zitoun chez nos voisins. Du queiron 20-20-20 avec du bore et quelques oligo-éléments. Il en existe d'autres bien sur. J'ai aussi mis du goemar start c'est à l'inverse du queiron très cher ( environ 100€ les 5 litres ) que j'avais passé avant pendant et après la floraison. Pour l'efficacité difficile à voir il faudrait traiter que certains arbres donc je ne peux rien dire, si ce n'est que l'année où j'ai traité j'ai eu beaucoup d'olives.

Pour le Queiron je trouve les arbres plus verts et plus jolis et je pense que ça a une importance sur le calibre des olives.

Pour réduire l'alternance c'est compliqué je pense sur des parcelles non irriguées et même d'ailleurs sur des irriguées. Pour ma part je lutte de façon plus intense contre l'oeil du paon et pour ça je taille très tôt février et même quand j'ai le temps si la récolte est faible en deux temps:
1 taille en automne ( une partie seulement du bois enlevé à l'intèrieur de l'arbre de préférence environ 50% du bois)
1 taille au printemps ( finition)

Ca prend un peu plus de temps, mais je trouve que c'est efficace.

Sur des arbres adultes 13 ans je mets environ 60 heures / hectare + 10 heures de broyage environ avec le broyeur à marteau et 3-5 passages par rang en 1 ou 2 lente.

Je vous envoie aussi qq photos

A bientôt
Pièces jointes
DSCN1152.JPG
Grossane de 13 ans taillé
Broyage résultat.JPG
Broyage bois mélangé avec du fumier de poule
DSCN1178.JPG
Fientes de pigeons

Domi 34

Message par Domi 34 » 28 avr. 2017 11:21

Bonjour à tous,

Pour ma part je tente aussi le foliaire cette année; un engrais pour fleurs produit courant du commerce avant floraison et après j'utiliserai un engrais pour fruits (spécial vergers).
Je mets également un répulsif bio pour sangliers qui est sous forme liquide et qui fait office d'engrais foliaire.
Il a l'air efficace car plus de visites depuis, et donc plus de dégâts de ces bestioles!! :wink:

coupet

Message par coupet » 01 mai 2017 11:24

Domi 34 a écrit :Je mets également un répulsif bio pour sangliers qui est sous forme liquide et qui fait office d'engrais foliaire.
Bonjour à toi,
Pourrais tu me donner le nom du répulsif bio ?
Merci.

Domi 34

Message par Domi 34 » 16 mai 2017 14:28

Bonjour Coupet,

La référence du produit est AMO 03-09; tu le trouves sur le site http://www.larecolte.fr. Il est vendu pour les jeunes plantations style maïs.
Bien respecter les prescriptions de mise en œuvre car il arrache les bronches :shock:
Je n'ai pas encore tout à fait pu déterminer le temps d'efficacité, mais il semble opérant trois semaines, avec quelques pluies.
Tiens-moi au courant si tu le trouves aussi efficace que moi...

coupet

Message par coupet » 28 mai 2017 19:54

Domi 34 a écrit :Bonjour Coupet,

La référence du produit est AMO 03-09; tu le trouves sur le site http://www.larecolte.fr. Il est vendu pour les jeunes plantations style maïs.
Bien respecter les prescriptions de mise en œuvre car il arrache les bronches :shock:
Je n'ai pas encore tout à fait pu déterminer le temps d'efficacité, mais il semble opérant trois semaines, avec quelques pluies.
Tiens-moi au courant si tu le trouves aussi efficace que moi...
Bonjour Domi 34

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant ça c'est calmé (touchons du bois).J'ai téléphoné à la fédération de chasses et il m'on dit de leur tenir au courant-Soit ils peuvent faire une battue ou il me prêterai une clôture

omar2002

Message par omar2002 » 17 janv. 2018 06:04

Répondre