pieges pour mouches olives

Forum général
Répondre
Mohamed Khayat

pieges pour mouches olives

Message par Mohamed Khayat » 01 juil. 2017 19:42

Bonjour les amis
Aujourd'hui à 33 degrés de chaleur j'ai préparé 6 pieges pour mouches #recette 6 bouteilles en plastique transparent j'ai mis dans chaque bouteille une petite cuillère de sucre . 1/2 litre d'eau. du colorant chimique alimentaire. un mélange de 40g (d'Azote 10% phosphate 15% .potassium 15% et soufre 15%). j'accroché chaque bouteille surtout sur les arrbres peu ensoleillés.je vous tiens su ciurant des résultats. mon verger se trouve su Maroc dans la region du gharb
bon courage.

davidmalhautier

Re: pieges pour mouches olives

Message par davidmalhautier » 04 juil. 2017 07:09

Bonjour, ici près de Nîmes les captures sont très faibles 4 à 5 mouches sur 200 pièges.
Il y a eu un petit vol autour du 20 juin, j'attends le deuxième, du coup aucun traitement.

J'avais positionné les pièges dès le 15 avril et j'ai du attraper jusqu'à 20 teignes par piège.
Ils se sont montrés plus efficace pour la teigne que la mouche, ça m'a évité un traitement.

Tiens nous au courant de tes résultats.
Bonne saison à tous la récolte s'annonce correcte, mais décevante par rapport à une floraison terrible, je crois que c'est pareil pour tous.

A bientôt

Domi 34

Message par Domi 34 » 04 juil. 2017 10:02

Bonjour,
Pose de pièges ce dimanche dans l'arrière pays du biterrois; mélange de phosphate d'ammoniaque et colorant alimentaire.
La récolte s'annonce plutôt bonne si pas de catastrophe d'ici là, et surtout assez de pluie (verger en sec...).

Bonne journée

coupet

Message par coupet » 04 juil. 2017 20:57

23 mouches capturées dimanche,sur un seul piège (pour Afidol).Et c'est vrai la récolte parée prometteuse,a voir!!dans le temps.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 08 juil. 2017 12:23

Impressionnant.

Sur Manduel au 8 juillet 2017, il semblerait que le premier vol soit fini et que le deuxième n'ait pas commencé. 3/4 captures sur 300 pièges maintenant en 1 semaine et aucune trace de ponte, donc aucun traitement, ça me va très bien.

Denis ROUX

Message par Denis ROUX » 02 août 2017 16:48

Bonjour,

Jesuis à Ceyreste à côté de La Ciotat (13). J'ai une trentaine de petist oliviers dans mon jardin et cette année, après une belle floraison, les olives semblent assez prometteuses. J'ai installé dès le mois de mai des pièges au phosphate d'ammonium. En raison de la chaleur et du vent les captures sont moins fortes que d'habitude.J'ai également passé une bonne pulvérisation d'argile blanche que je vais renouveler dans les jours à venir. Il faudra être vigilant jusqu'au bout avec les pièges et l'argile à renouveler. Ce que je vais dire n'est pas très sympa, mais que la calourasse dure le plus possible, et à condition d'arroser un peu, on pourra peut-être espérer avoir une récolte décente. L'an passé tout était tombé !

coupet

Message par coupet » 02 août 2017 19:25

Denis ROUX a écrit :'argile blanche que je vais renouveler dans les jours
A moins qu'il pleuve tous les jours,je ne vois pas la nécessité de pulvériser tous les jours.
T'en que les olives sont couvertes d'argile,pas besoin dans remettre.
Dans tout les cas,j'aurai appris un nouveau mot provençale,merci.

cam34

Message par cam34 » 09 mai 2018 11:39

Au sujet des pièges; pourriez-vous me décrire l'aspect du produit à mettre dedans?
Je vois souvent des photos avec un liquide jaune. C'est bien un colorant?!
On m'a vendu un sac de 50 kg de 18-46-0. ça se présente sous la forme de petites billes transparentes plus ou moins faciles à dissoudre dans l'eau. C'est bien ce qu'il faut utiliser? Il y a-t-il des formulations plus efficaces?

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ça n'a aucune odeur; (ou quasiment aucune odeur) une fois dissout dans l'eau. Comment les mouches peuvent-elles donc êtres attirées?!

Entre le phosphate d'amonium; le phosphate d'amoniaque; le phosphate amoniacal; le phosphate diamonium; et le phosphate diamoniacal ça fait beaucoup de trucs différents qui viennent souvent d'abus de langage, du coup on ne sait pas trop qu'est-ce qui est quoi.

Merci pour vos réponses

coupet

Message par coupet » 09 mai 2018 16:23

Personnellement,je trouve le 18/46 plus efficace que les autres.
40gr au litre.
le jaune c'est un collant,parce que cette couleur attirerai la mouche.
Pour l'odeur,il faut se mettre à la place de la mouche !!

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 10 mai 2018 17:59

Bonjour à tous, le 18-46-0 est beaucoup moins cher que le phosphate Diamonique, en revanche il se dissout beaucoup moins bien.
J'utilise pour ma part le phosphate Diamonique une bouteille par arbre sur 400 arbres.

On n'en parle peu, mais je capture énormément de teignes avec ces pièges en plus des quelques mouches de l'olive, j'économise au moins un traitement. Les bouteilles sont peintes sur le haut en jaune , j'utilise aussi des bouchons italiens ainsi que des pièges jaunes englués. Tout un arsenal!

Sur certaines variétés très attractives, Ascolana Ténéra j'ai mis 3 pièges.

Bon travail à tous pour la mise en place

Répondre