recherche de maladie

Forum général
hourgade

recherche de maladie

Message par hourgade » 19 févr. 2018 13:31

Bonjour
J'ai un olivier qui a le bout des feuilles brulées. Ils sont deux sur une même souche , l'un sain l'autre malade. Je joins une photo. Quelqu'un saurait- il ce qu'il lui arrive et la solution à apporter.
Merci à tous.

davidmalhautier

Re: recherche de maladie

Message par davidmalhautier » 20 févr. 2018 07:43

Bonjour, pas de photo, mais si l'arbre n'est pas trop vieux une partie brûlée l'autre saine ça ressemble à de la verticiliose, à voir avec les photos et autres informations ( variété et âge et quand sont apparus les symptômes). Si c'est le cas, il faut couper toutes les parties contaminées et les brûler, cuivre après. Et moins arroser et pas fertiliser si ça été fait.

Bonne taille à tous

jcvd07

Message par jcvd07 » 20 févr. 2018 14:12

s'il y avait eu qu'un seul tronc j'aurais dit c'est peut-etre dû a une carence ( pottasium par exemple), mais là je pense comme David.

hourgade

Message par hourgade » 21 févr. 2018 08:26

bonjour
Merci pour vos réponses. Je pense que le fichier était trop gros,5.7 mega, c'est pour cela qu'il n'est pas parti.Les arbres ont 15 ans et ce sont des verdales. Effectivement je leur ai mis de l'engrais tous les ans . L'année derniere il était déja atteint et j'avais coupé quelques branches.
Merci de vos conseils.
P1070915.JPG
P1070914.JPG

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 01 mars 2018 11:01

À priori, ce ne sont pas les symptômes de la verticiliose. Dans ce cas, les feuilles prennent une teinte brun-bordeaux et le déssèchement débute par l'extrémité du rameau pour descendre vers le tronc principal. La totalité des feuilles puis des brindilles puis des rameaux et des charpentières se dessèche.
La cause la plus probable se situe au niveau de l'alimentation racinaire. Ceci explique également le fait que seul un pied est concerné.
Généralement il s'agit d'un excès en matière organique fraîche (conduite de fosse septique percée,...) ou de tout autre produit présent au niveau des racines, en particulier sous la frondaison où se trouvent les feuilles aux pointes brunes.

Répondre