Un excellent gâteau au citron avec de l'huile de Négrette

L'utilisation en cuisine des huiles d'olive de France (fruité vert, fruité mûr, fruité noir, AOC), des olives de table de France (variétés et AOC), des tapenades et pâtes d'olive...
Albert DUROI

Un excellent gâteau au citron avec de l'huile de Négrette

Message par Albert DUROI » 27 mai 2007 18:40

Bonjour,

J'ai essayé avec succès la recette de gâteau (certains disent biscuit tiède) ci-dessous (je l'avais trouvé sur un blog qui à priori n'existe plus aujourd'hui).
Cependant, je tiens à vous faire part de mes essais :
  • -> J'ai essayé tout d'abord avec une très grande huile AOC Vallée des Baux de Provence au fruité vert très intense, et donc avec une franche amertume.
    Le résultat ne fût pas très heureux : l'amertume de l'huile était encore détectable dans le gâteau et c'était désagréable. :(

-> J'ai ensuite essayé avec une huile du Gard, extraite de la variété Négrette au fruité vert tirant sur le fruité mûr et son arôme de noisette sèche en fin de bouche. Une huile moins amère que la précédente.
    Et là, miracle! Bonheur des papilles! Excellent! Mes convives furent tout étonnés (après s'être régalés) d'apprendre que le gâteau qu'ils venaient de savourer avait été élaboré avec de l'huile d'olive! :D
Voici la recette :

2 citrons non traités
240 g de farine
140 g de sucre
50 g de miel
45 g de beurre doux
4 oeufs + 1 jaune
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
180 g d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
dans une petite casserole, faîtes fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette (2 - 3 min).

Lavez les citrons, prélevez les zestes et le jus, réservez.

Dans un saladier, fouettez les oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (2 - 3 min).

Incorporez la farine, la levure et le bicarbonate au mélange. Dès que le tout est homogène, y ajouter le miel, le beurre, l'huile d'olive, les zestes et le jus des deux citrons.

Chemiser un moule à cake et y verser la préparation, placez au four et laissez cuire environ 45 min (ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée à coeur ressorte sèche).

Déguster tiède.

Dave BROCK

Message par Dave BROCK » 30 mai 2007 19:14

Oui mais où trouver de l'huile de négrette?

Albert DUROI

Message par Albert DUROI » 30 mai 2007 19:17

Tu peux chercher dans l'annuaire du site http://www.afidol.org en cherchant "huile d'olive" puis "monovariétale" et enfin "négrette".

Jami123

Re: Un excellent gâteau au citron avec de l'huile de Négrette

Message par Jami123 » 15 nov. 2014 12:36

-> J'ai ensuite essayé avec une huile du Gard, extraite de la variété Négrette au fruité vert tirant sur le fruité mûr et son arôme de noisette sèche en fin de bouche. Une huile moins amère que la précédente.
Et là, miracle! Bonheur des papilles! Excellent! Mes convives furent tout étonnés (après s'être régalés) d'apprendre que le gâteau qu'ils venaient de savourer avait été élaboré avec de l'huile d'olive!

Get

Obisco

Message par Obisco » 27 févr. 2016 12:44

Jami123 a écrit :-> J'ai ensuite essayé avec une huile du Gard, extraite de la variété Négrette au fruité vert tirant sur le fruité mûr et son arôme de noisette sèche en fin de bouche. Une huile moins amère que la précédente. taxi aeroport
Et là, miracle! Bonheur des papilles! Excellent! Mes convives furent tout étonnés (après s'être régalés) d'apprendre que le gâteau qu'ils venaient de savourer avait été élaboré avec de l'huile d'olive!

Get
je vais le tester pour que mes convives soient également étonnés :D :D

mirana001

Message par mirana001 » 23 mars 2017 20:57

Albert DUROI a écrit :Bonjour,
J'ai essayé avec succès la recette de gâteau (certains disent biscuit tiède) ci-dessous (je l'avais trouvé sur un blog qui à priori n'existe plus aujourd'hui).
Cependant, je tiens à vous faire part de mes essais :
  • -> J'ai essayé tout d'abord avec une très complemantaire santé grande huile AOC Vallée des Baux de Provence au fruité vert très intense, et donc avec une franche amertume.
    Le résultat ne fût pas très heureux : l'amertume de l'huile était encore détectable dans le gâteau et c'était désagréable. :(
    Et là, miracle! Bonheur des papilles! Excellent! Mes convives furent tout étonnés (après s'être régalés) d'apprendre que le gâteau qu'ils venaient de savourer avait été élaboré avec de l'huile d'olive! :D
Voici la recette :
2 citrons non traités
240 g de farine
140 g de sucre
50 g de miel
45 g de beurre doux
4 oeufs + 1 jaune
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
180 g d'huile d'olive
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
dans une petite casserole, faîtes fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette (2 - 3 min).
Lavez les citrons, prélevez les zestes et le jus, réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (2 - 3 min).
Incorporez la farine, la levure et le bicarbonate au mélange. Dès que le tout est homogène, y ajouter le miel, le beurre, l'huile d'olive, les zestes et le jus des deux citrons.

Chemiser un moule à cake et y verser la préparation, placez au four et laissez cuire environ 45 min (ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée à coeur ressorte sèche).
Déguster tiède.
Bonjour,
Merci pour le partage de cette recette de gâteau au citron!
Je vais l’essayé ce week-end même!

paulineweb

Re:

Message par paulineweb » 29 avr. 2017 19:22

Albert DUROI a écrit :Tu peux chercher dans l'annuaire du site http://www.afidol.org en cherchant "huile d'olive" puis "monovariétale" et enfin "négrette".
Merci pour cet annuaire bien pratique !

Répondre