pièges alimentaires

Plusieurs pièges existent pour la mouche de l'olive. Nous vous invitons à partager vos expériences, trucs, astuces, sur tout ce qui peut piéger la mouche de l'olive et protéger ainsi les olives sans insecticide.
Gérard LEVEQUE

pièges alimentaires

Messagepar Gérard LEVEQUE » 07 sept. 2014 12:18

bonjour
depuis quelques années j'utilise ces pièges avec une solution de phosphate d'ammoniaque (50gr / litre d'eau)
je laisse dissoudre environ 48 h et je le met dans des bouteilles plastique peintes en jaune avec des ouvertures
pendues au bout d'une branche. Depuis un an ou deux l'efficacité diminue: le phosphate d'ammoniaque je le
prends dans un sac que j'ai ouvert depuis au moins 5 ans. Peut-être a t-il perdu de sa "force" ?
Faut-il que je prenne du phosphate "neuf" ou que je passe à autre chose ?
merci beaucoup
gégé

coupet

Re: pièges alimentaires

Messagepar coupet » 07 sept. 2014 18:00

Bonjour ,
Je ne pense pas que le phosphate pour de son efficacité,si il est bien conservé.
Quand je l'utilisais,je m'en servais de suite.
Est ce que par chez toi,il n'y aurai pas moins de mouches depuis un an ou deux?
Cordialement.
Bernard.

Gérard LEVEQUE

Messagepar Gérard LEVEQUE » 08 sept. 2014 11:31

bonjour
je ne sais pas s'il y a moins de mouches car je ne les compte pas mais cette année je compte les olives piquées
et il y en a beaucoup malgrès la présence de mes bouteilles jaunes
encore merci pour votre réponse
gégé

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 09 oct. 2014 14:44

C'est vrai je fais la même remarque, j'utilise des pièges au phosphate et je me rencontre qu'il fonctionnent moyennement bien. Car j'attrape cette année exceptionnelle 2 ou 3 mouches avec le phosphate à coté avec des pièges bouteille en verre vénilla jaune et glue en bombe je capture 40 mouches de l'olives en 1 jour.

Alors je me pose l'efficacité de ces pièges. J'avais essayé la bière et ce qui marchait très bien c'est le syneis appat dans les bouteilles.

A suivre

coupet

Messagepar coupet » 09 oct. 2014 20:09

Bonjour,
Le phosphate c'est simplement pour voir les générations de vols ,pour mieux cibler les traitements.Les bouteilles, je suppose ,que pour que ce soit efficace,il faut en mettre (au moins) une par arbre.

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 13 oct. 2014 13:28

J'ai vu sur une vidéo you tube que les espagnols rajoutaient du colorant dans les bouteilles. J'ai commandé du colorant alimentaire E104 et je vais faire des tests, cette année pas de problème de toute façon pour capturer des mouches.

A titre indicatif samedi, sur un piège jaune avec Glue en bordure de parcelle , j'ai capturé 15 mouches de l'olive la première heure, le lendemain le piège était saturé à 90% de mouches de l'olive sur un verger protégé avec argile, diméthoathe et karaté + pièges. Que dire de plus! La récolte pour l'huile sera effectivement difficile d'autant que les Aglandaus brunissent en +.

Adam34

Messagepar Adam34 » 01 août 2016 10:29

On m'a conseillé de suspendre dans l'arbre une ou deux bouteilles plastiques percées de trous dans la partie supérieure et contenant de l'urine. Est-ce efficace ? Merci. Adam34

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 04 sept. 2016 09:06

Bonjour, c'est efficace pour attraper des mouches communes mais pas la mouche de l'olive.

MAZERT

Messagepar MAZERT » 15 sept. 2016 16:52

Personnellement depuis deux ans je suspens dans chaque olivier une bouteille plastique (1,5 L)
ayant contenu de l'eau gazeuse (parois plus épaisses que l'eau plate).
Quatre trous de 5 mm en partie supérieure
En dessous deux bandes couleur : une jaune vif ,une bleu foncé (le bleu est réputé aussi attirer
les mouches cf littérature)
Bouteille remplie aux trois quarts avec une solution de "fumet de poisson" (poudre dissoute
dans eau chaude) ; odeur " fécale " garantie !
A re-remplir d'eau pour compenser l'évaporation due aux journées très chaudes
Beaucoup d'insectes présents dans les bouteilles mais ai jamais tamisé le contenu
pour rechercher la fameuse mouche (présente ? )

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 17 avr. 2017 19:12

Bonjour à tous je viens de poser en ce 15 avril environ 500 pièges sur 2 hectares.

Je me suis en effet aperçu l'an passé que je capturais de nombreuses teignes à cette époque et aussi des mouches suzuki des cerisiers du voisin. J'ai réutilisé les mêmes pièges et j'y ai passé environ 6 heures.

Je changerai le mélange entre le 15 mai et le 1 juin.

Pas de colorant cette année j'ai gagné du temps et je n'ai pas vu sa réelle efficacité.

Voila pour mon partage d'expérience.

coupet

Messagepar coupet » 17 avr. 2017 20:35

Bonjour à toi,
Quand tu parles, de mélange, c'est du 18/46 ?
Et le colorant,c'est de badigeonner de jaunes ?

davidmalhautier

Messagepar davidmalhautier » 18 avr. 2017 20:00

Bonjour, non le 18-46 se dissout mal c'est du phosphate diamonique plus cher et plus soluble. Le colorant c'étant du E102 ou E104 alimentaire.

Mohamed Khayat

Messagepar Mohamed Khayat » 04 juin 2017 01:34

Bonsoir tous les adherents
J'ai un verger d'un ha au Maroc j'ai planté 350 oliviers picholine sur 7x5m en février 2014. Cette année j'planté entre deux allées d' oliviers 30 citroniers qutre saison qui fleurissent maintenant .mes quedtions
1- faut il garder les citroniers ou les enlever?
2- fin juin 2017 je vais mettre des pièges avec colorent et phosphate diiammoniaque DAP .faut en plus faire un traitement avec syneis appa ..ou non
3- température moyenne journaliere actuellement dans la region est d'envirron 32degre c. Faut il irriguer et avec qurlle fréquence. Sachant que je dispose d'un systeme goute s goute avec solaire.
Merci de votre assistance.

Retourner vers « Pièges mouche de l'olive »