Synéis Appat

Plusieurs pièges existent pour la mouche de l'olive. Nous vous invitons à partager vos expériences, trucs, astuces, sur tout ce qui peut piéger la mouche de l'olive et protéger ainsi les olives sans insecticide.
Domi07

Synéis Appat

Messagepar Domi07 » 23 avr. 2015 13:51

Bonjour

Voilà ma question que pensez vous de Synéis appat contre la mouche de l'olivier ? c'est vrai que l'année dernière je n'ai pas eu d'attaques de mouche car pas d'olives suite aux dessèchement des fleurs au printemps les autres années j'utilisais Synéis appat dont j'étais content mais c'est vrai que je suis dans un secteur qui pour le moment pas trop infecter par la mouche.

Est ce que des producteurs ont utilisés ce produit dans leurs vergers d'olives la saison dernière et Quesque 'ils en pensent point de vue efficacité ?

Merci pour vos réponses :)

Domi07

Re: Synéis Appat

Messagepar Domi07 » 26 avr. 2015 23:21

Pas de réponses :oops:

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Messagepar Jean-Michel Duriez » 27 avr. 2015 10:27

Le SYNEÏS APPÂT est utilisé ! Il s'agit d'un insecticide adulticide.

Comme tous les produits, il a des avantages et des inconvénients.

Avantages:
    Seul insecticide homologué contre la mouche en Agriculture Biologique,
    Quantité de bouillie très faible : avec 10 litres on traite une centaine d'arbres.

Inconvénients:
    Toxique pour les abeilles,
    4 traitements par an au maximum.

Le SYNEÏS APPÂT est conseillé en début de saison (juillet). En année de population "normale" ou "faible" de mouche de l'olive, ou bien dans des vergers en altitude supérieure à 250 m environ, et sur des variétés peu attractives (pas la Lucques par exemple), des oléiculteurs arrivent à protéger correctement leur production (même en 2014 !).

Domi07

Messagepar Domi07 » 27 avr. 2015 20:39

Bonsoir
Merci pour votre réponse détaillée :) chez moi les oliviers sont a 350/400 mètres d'altitude c'est peut être pour cela que les attaques de mouches sont moins virulentes que plus bas dans les plaines croyer vous que l'altitude y fait quelques chose? :wink:

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Messagepar Jean-Michel Duriez » 29 avr. 2015 08:17

L'altitude est un paramètre CAPITAL !
Pour résumer en grandes lignes :
  • plus on s'élève, plus les températures baissent et plus les périodes "froides" sont longues.
  • l'optimum de température pour le développement de la mouche est autour de 25°C.

Donc, en zone littorale, la mouche a une plage de jours à 25°C bien plus longue qu'à 300-350 m d'altitude. Elle peut avoir 5 ou 6 générations par an en zone littorale contre 2 ou 3 chez vous, voire une seule voire zéro.

C'est pour cette raison que vous constatez en règle générale moins de dégâts de mouche chez vous que chez vos collègues en altitude plus basse.

C'est également pour cette raison que dans nos Bulletins de Santé du Végétal, dans nos bulletins de préconisation InfOlive et dans nos alertes par SMS, nous distinguons les informations et conseils en fonction de tranches d'altitude.

sova6

Messagepar sova6 » 06 févr. 2017 13:20

Je suis nouveau et je suis intéressé par ce sujet. Je vous remercie!
myloweslife
Modifié en dernier par sova6 le 23 févr. 2017 14:20, modifié 1 fois.

jcvd07

Messagepar jcvd07 » 06 févr. 2017 14:01

sova6 a écrit :Je suis nouveau et je suis intéressé par ce sujet. Je vous remercie!

Bienvenue sova6, fait attention la passion de l'olivier est un virus tenace ^^.

malkova

Messagepar malkova » 23 avr. 2017 15:11

forum utile et intéressant, je suis heureux de rejoindre votre communauté!
192.168.1.1

Retourner vers « Pièges mouche de l'olive »