Ecogène

Plusieurs pièges existent pour la mouche de l'olive. Nous vous invitons à partager vos expériences, trucs, astuces, sur tout ce qui peut piéger la mouche de l'olive et protéger ainsi les olives sans insecticide.
Dave BROCK

Ecogène

Messagepar Dave BROCK » 03 juil. 2008 13:14

Le phosphate d'ammoniaque a deux inconvénients majeurs :
  • Il n'est vendu qu'en sac de 50 kg
  • Il est devenu une "denrée rare"

Le distributeur m'a conseillé une poudre qui attire les guêpes et les mouches, qui s'appelle "Ecogène".

J'ai accroché une bouteille d'eau minérale dans laquelle j'ai découpé deux volets et que j'ai rempli avec ce produit et de l'eau.

Je le compare avec un piège phosphate d'ammoniaque. Je suis dans la région de Quissac dans le Gard avec quelques picholines de 1956 à 100 m d'altitude.

Je vous tiendrais au courant de mes observations.

Edy Spagnol

Re: Ecogène

Messagepar Edy Spagnol » 03 juil. 2008 20:22

Bien le Bonsoir

Information
http://www.ab7-industries.fr/ab7maisj/Fiches/ftech/jardin/001313-FT-Piegeguepes.pdf

Source des commentaires suivants
http://coip.free.fr/coip/thread.php?lng=fr&pg=52&cat=2

http://coip.free.fr/coip/forum.php?lng=fr&cat=2

Leur orifice favorise une évaporation rapide et l'entrée des guêpes et frelons qui sont des auxiliaires utiles de l'oléiculteur. Utilisez plutôt le piège Olipe ® Le diamètre de 5mm des trous empêche l'évaporation rapide et le passage des gros insectes (la mouche mesure 1,5 mm!

Son idée de perforation a « 5mm » pour l’avoir teste est viable des « 3.8 mm » diamètre de la mèche que j’avais sous la main, avec des bouteilles en plastique, tout simplement :D

Mortel pour les oiseaux :evil: , a utiliser avec une très grande prudence SVP :idea:

Cordialement :wink:

Dave BROCK

Messagepar Dave BROCK » 04 juil. 2008 10:38

Merci pour les infos Edy.

Qu'est-ce qui est mortel exactement?

Je viens d'installer un piège avec Ecogène dans une bouteille plastique où j'ai foré des trous de 5 mm de diamètre.

Voici mes pièges :
imgp2327.jpg
ecogène + volets
imgp2327.jpg (141.3 Kio) Vu 13417 fois
imgp2329.jpg
ecogène + trous 5mm
imgp2329.jpg (124.05 Kio) Vu 13418 fois
imgp2328.jpg
piège à guêpe + phosphate d'ammoniaque
imgp2328.jpg (190.44 Kio) Vu 13416 fois

Dave BROCK

Messagepar Dave BROCK » 04 juil. 2008 16:24

Au fait, ma modeste connaissance de la mouche de l'olive m'indique qu'elle mesure 5 - 8 mm de long. Je suppose que lorsque vous écrivez qu'elle fait 1,5 mm, il s'agit de sa largeur.

Edy Spagnol

Messagepar Edy Spagnol » 07 juil. 2008 23:08

Bien le Bonsoir

Le Bonsoir a la Coopérative Oléicole Intercommunale de Pignan
C’est Mr Raymond GIMILIO, qui a écrit ce message.
Env. 1.5 mm, plus ou moins, d’après lui

Par contre Mr Arambourg lui parle de 4 à 6mm, pour la longueur.

Dans mes prises, elles font plutôt entre 2 et 2.6 mm, et pour une longueur entre 3,5 et 5 mm, en moyenne, je n’ai jamais mesuré.

Par contre, dans les deux ou trois premiers vols, elles sont a peu pré toutes env. calibrées pareil, ensuite il y a des différences de grosseurs bien visible a l’œil.

Je ne me suis jamais posé la question si suivant les secteurs, si elles sont plus grosses ou plus petites ?

Cordialement
:wink:

Dave BROCK

Messagepar Dave BROCK » 06 oct. 2008 07:28

Les mouches qui sortent de leur pupe, et que je qualifierais de jeunes mouches, sont visiblement grisâtres et n'ont pas encore leur belle parure. Elles sont également plutôt maigres et un peu petites.

Des nouvelles de mes pièges :
  • Ecogène
  • Il remplit bien sa fonction, à savoir capturer les mouches noires qui sont celles qui nous gênent dans nos maisons et qui pullulent lorsqu'il y a des moutons ou des chevaux dans les environs. Par contre, aucune mouche de l'olive n'a été capturée!
  • Phosphate d'ammoniaque dans bouteille perforée avec des trous de 5 mm
  • Capture de mouches de l'olive et peu de gros insectes. En particulier pas de chrysopes.
  • Phosphate d'ammoniaque dans bouteille perforée avec des volets de 40x40mm
  • Capture de mouches de l'olive mais aussi d'autres insectes comme les chrysopes.

Pour l'instant, j'ai très peu d'olives percées et je vais les laisser jusqu'à la maturité. J'avais dans l'idée de les préparer vertes, mais je vais essayer de les manger noires.

sol22

Messagepar sol22 » 18 juin 2009 16:28

bonjour ; vous parlez d un produit efficace écogène contre la mouche ou le trouve t on en vente ?( a part sur internet)

Dave BROCK

Messagepar Dave BROCK » 19 juin 2009 04:52

J'ai essayé l'attractif ECOGENE, et je l'ai trouvé pas du tout efficace!! Je vous conseille d'utiliser l'engrais appelé Phosphate d'Ammoniaque en le diluant à 50 g par litre d'eau.

sol22

Messagepar sol22 » 19 juin 2009 13:49

l ammonitre est ce la meme chose que le sulphate d ammoniaque.
merci

nicolas.b

Messagepar nicolas.b » 24 juin 2009 10:12

De Nicolas Bello

Où peut-on trouver ce fameux phosphate d'ammoniaque en quantité raisonnable (autre que le sac de 50kg), pour 2 oliviers ?

J'habite près de Bagnols sur Cèze, NE du Gard.

St Pierre

Messagepar St Pierre » 03 juil. 2009 09:20

Il suffit d'en demander "gentiment" à une coopérative agricole ou au dépot 'un " GAM VERT" , bien souvent ils ont des sacs crevés et en offriront une poignée avec le sourire .

schmitt

Messagepar schmitt » 02 mai 2010 11:52

Bonjour, je souhaiterais connaitre la fréquence de renouvellement du phosphate d'ammoniaque dans les pièges.
merci pour vos infos.

Dave BROCK

Messagepar Dave BROCK » 03 mai 2010 15:25

Le mélange s'évapore et là il faut le renouveler.
Par ailleurs, je suppose que l'efficacité du phosphate d'ammoniaque et peut-être de la quantité d'ammoniaque qui se dégage, diminue avec le temps. Mais je n'ai pas d'observation exacte.
Si quelqu'un a une idée plus précise....

RGimilio

Messagepar RGimilio » 05 déc. 2014 08:16

Bonjour,

J'ai été amené à revoir complètement ma lutte contre la Mouche de l'Olive à la suite de la conférence de l'AFIDOL du 1/12/2014 au Mas de Saporta par Alex Siciliano.

Une fiche complète sur la Mouche de l'Olive et sur le piège Olipe©® espagnol sont disponibles sur Wikipédia-France.

L'appât doit comporter du sucre, des produits dégageant de l'ammoniaque (Phosphate, ammoniaque dilué, urine, ...). La Mouche recherche le sucre et les protéines. Si vous en trouvez, faites une dilution d'hydrolysat de protéines (Buminal, Biocebo, ... si vous en trouvez).

Les trous (sept à huit) sont à percer sur le côté de la bouteille de PET de 1,5 l, avec une tige métallique de 4 mm chauffée, pour que le trou soit net, en-dessous du tiers supérieur de la bouteille qui sera réservé à une bande peinte en jaune. En effet, pour utiliser l'attraction chromatique de la mouche, peindre en jaune le tiers supérieur de la bouteille. Suspendre la bouteille dans la frondaison, abritée du soleil pour éviter l'évaporation.

Evitez le fumier frais non composté, la mouche s'en nourrit !!! J'en ai vu à Quissac, dans une oliveraie, il y a trois ans !

N'oubliez pas de griffoner vos arbres pour mettre à l'ai les pupes qui hivernent et qui sont tuées à -5°. Opération à faire sous l'aplomb extérieur de la frondaison de l'olivier (là où sont tombées les larves fuyant le froid de la fin d'automne et qui se sont enterrées pour s'mpuper).

Raymond Gimilio
Oléiculteur à Claret

Retourner vers « Pièges mouche de l'olive »