Travaux à envisager sous peu

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Florent48

Travaux à envisager sous peu

Messagepar Florent48 » 25 avr. 2017 14:28

Bonjour à vous,
pour rappel, j'entretiens ou plutôt essaie de faire redémarrer quelques oliviers, une trentaine, de tailles diverses, abandonnées des dizaines d'années, les plus nombreux étant constituées de repousses suite à un incendie dans les années 80.
Situées chez mes beaux parents dans le vaucluse, je ne m'y rends qu'environ une fois par trimestre, sauf là où pour une bonne raison je n'y suis pas retourné depuis plus d'un an.
Donc j'entretiens certains arbres depuis plusieurs années et plus récemment ils ont acheté une parcelles, que j'ai commencé à dégrossir à ma dernière visite d'il y a un an.
Débroussaillage, localisation des arbres ou repousses présents, taille sévère et c'est tout.
Certaines repousses mesuraient 3 ou 4m de haut, et chaque touffe était constituée de plusieurs pousses.
J'ai sélectionné à chaque fois 3,4 ou 5 belles repousses, je les ais coupées à 1.5 m de haut et taillés assez sévère.
Je pense qu'au jour d'aujourd'hui ça a dû bien repousser de partout suite à cette taille.
je pense m'y rendre sous peu, et le temps passant assez vite, je voulais vous demander conseil.
A votre avis, que faire en priorité à ses arbres, vu l'époque?
Continuer à tailler pour les former, couper les gourmands etc?
Travailler un peu la terre autour?
Traitement bouillie bordelaise?
Autre?
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de chercher et d'acheter un quelconque amendement par contre.
En espérant aussi que la cécydomie de l'écorce n'aurra pas trop fait de dégats.
Comme je le disais dans un autre post, quelques arbres étaient atteint, j'avais à deux reprises coupé et brulé les branches marron et roussies.
Beaucoup d'inconnu au final!
Merci pour vos avis sur la situation si ça vous dit.
Bonne apres midi à vous

jcvd07

Re: Travaux à envisager sous peu

Messagepar jcvd07 » 26 avr. 2017 09:18

Bonjour Florent,
Tout d'abord félicitation pour ton initiative =).
Le traitement à la bouillie bordelaise se fait avant les fleurs , sinon la bouillie brule les fleurs et donc pas d'olive, mais si tu ne les récoltes pas tu peux le faire n'importe quand ( à demi-dose) . On arrive a la fin de la période de taille donc tu peux encore tailler , mais on peut enlever les gourmands toute l'année. Concernant l'amendement tu peux acheter un sac d'engrais organique de 25 kg pour 30 arbres ça ne peut pas leurs faire de mal.
En attendant que d'autre personne plus calée que moi te répondes.
bon courage.

Florent48

Re: Travaux à envisager sous peu

Messagepar Florent48 » 10 mai 2017 09:37

Bonjour à vous,
verdict, ça n'a pas trop repoussé suite à la taille sévère d'il y a un an, juste des petits gourmands de quelques cm de long.
J'ai juste coupé quelques branches laissées en haut des repousses sélectionnées pour devenir des troncs.
Mais légèrement, juste branches qui se croisent, qui montent trop ou sèches.
Ils sont à l'ombre de grands pin et ça ce n'est pas bon du tout, mais n'étant pas chez moi je ne peux pas y remédier!
Pas trop de dégats suite à la cécydomie de l'écorce.
J'ai juste trouvé trois petites branches atteintes, sur une trentaine ou quarantaine d'arbres au total.
Par contre j'ai trouvé plusieurs trés jeunes arbres, de moins d'un mêtre de haut, avec toutes les branches sèches complètement et noires, sans feuilles et des repousses qui partent du pied pour les remplacer.
Donc peut être les suites du passages de la cécydomie?
Pour la parcelle que j'entretiens depuis quelques années, de belles poussent sont apparues, de plus en plus d'arbres fleuries, dont certains couverts de fleurs.
Mais les plus gros sont trop toufus car je n'y suis pas passé depuis longtemps et vu la présence des fleurs, je n'ai enlevé que le strict minimum, je taillerai plus sévère quand ce sera le moment.
Je les ais sarclé et enlevé l'herbe autour, voilà pour le temps que j'ai pû leur consacrer.
Bonne journée à vous

Retourner vers « Techniques culturales »