Oter les gourmands en août?

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Répondre
Daniel8

Oter les gourmands en août?

Message par Daniel8 » 17 août 2017 12:28

Bonjour. En ce mois d'août, je suis en vacances chez des amis qui ont des oliviers. Je vois plein de gourmands suite à une taille sévère sur ces oliviers âgés de 20 ans. Certains ont le diamètre d'une pièce de 2 euros. J'en ai enlevé pas mal. Mais je me demande s'il n'y a pas de risques sur la récolte à venir à les enlever en cette saison (les branches basses sont couvertes d'olives). Je précise que sur certains arbres, il m'arrive d'enlever jusqu'à dix gourmands de belle taille par arbre. Merci de vos conseils.

coupet

Re: Oter les gourmands en août?

Message par coupet » 17 août 2017 21:38

Bonjour,
De si gros gourmands,j'ai des doutes qu'ils soient de cette année.
Des fois je laisse,car je sais que l'année suivante j'aurai,certainement,des olives,après je coupe.on m'a dit un gourmand avec des olives,enlever l'écorce sur trois cm et une fois la récolte faite,couper.
Un gourmand peut faire un nouveau départ,sinon on coupe.

Daniel8

Message par Daniel8 » 19 août 2017 17:50

Je me suis mal exprimé. Je précise: il s'agit de gourmands issus des tailles antérieures. Et certains ont un gros diamètre. J'en enlève une dizaine parfois sur certains arbres. Y-a-t-il un risque puisqu'on n'est pas en période de taille.

coupet

Message par coupet » 21 août 2017 20:45

Je ne pense pas mais mieux vaut l'avis d’autres personnes.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 22 août 2017 10:48

Bonjour, personnellement j'enlève aussi des gourmands plus ou moins gros qui vont gêner pour la récolte et qui de toutes façons seront coupés lors de la taille car, ils sont mal placés. Je fais cela pour augmenter le calibre des olives, enfin quand j'ai le temps.

Ca fait moins de taille, ça augmente le calibre des olives et rend les arbres moins sensibles à l'oeil du paon.

Je le fait aussi à la récolte quand ils gênent.

Salut les passionnés

coupet

Message par coupet » 22 août 2017 20:01

Un collègue me disait qu'en ce moment les oliviers stressés par rapport à la sécheresse et qu'il fallait pas en rajouter!!

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 27 août 2017 19:46

Bonjour à tous.
Oui c'est vrai, ça peut les stresser, mais j'ai oublié de dire que les miens sont irrigués.
salut les passionnés

coupet

Message par coupet » 27 août 2017 19:53

En parlant d' arrosage ,j'en ai de 5/6 ans et je leurs mets environ 40l par jour.
Quand penses tu?

tece

Message par tece » 27 août 2017 21:14

Bonsoir a tous, je coupe les gourmands arbre arrosés ou pas peut être je fais une connerie cette année particulièrement sèche? Pour mais arbres arrosés plantés en2008 2009 je leurs mets environ 100 litres par semaine, sur les arbres bien chargés si j attends plus les olives deviennent moins lissent (elles commencent a ce rider) j'ai un terrain souple et bien drainé .

coupet

Message par coupet » 28 août 2017 14:46

tece a écrit :je coupe les gourmands arbre arrosés ou pas peut être je fais une connerie
Des gourmands,de cette année,je ne pense pas !!

claudeduvar

Message par claudeduvar » 30 août 2017 09:52

bonjour à tous

une remarque lié à la présence de gourmands, j'en ai moi aussi :D , mais leur présence peut traduire un dysfonctionnement végétatif de l'arbre lié à une taille non adaptée. A regarder ces rameaux vigoureux on pense vigueur, énergie, arbres bien nourris alors qu'en fait celui -ci s'épuise à s'équilibrer. Plusieurs cas, amateur de lumière si celle-ci vient à diminuer: plantation serrée, trop d'ombre etc il va essayer de se sauver en émettant des gourmands sur son tronc mais c'est peine perdue avec moins de 5% de lumière ils vont s'étioler, le cas de la taille excessive, on rapproche les feuilles des racines disaient les agronomes d'antan en fait on demande à l'arbre de travailler pour rien et c'est au dépend de la récolte, l'arbre fait du sucre et devient vulnérable aux maladies et insectes.
la présence de gourmand doit nous faire réfléchir sur notre gestion des arbres après ceux qui sont en intensif avec des arbres plantés en rand d'oignon s'en foutront.

Répondre