préparation sol plantation oliveraie

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
cancignol

préparation sol plantation oliveraie

Message par cancignol » 13 nov. 2014 21:14

Bonjour,

J'ai acquis 7500 m² de foncier agricole que j'espère planter au printemps en oliviers. Il s'agit d'anciennes vignes arrachées il y a une 20 aine d'années dans le Minervois, secteur de la Livinière.
partie 1 : 4000 m² se composent de terre assez caillouteuse en surface, sans végétation de grande taille (5-6 pins d'une dizaine d'années, 2-3 amandiers), avec un couvert végétal "naturel" : thyms, herbes de "garrigue", pas de buissons, qq repousses de vigne "lianes". Le terrain est plat.
partie 2 : 3500 m² sont très fortement "encailloutés" en surface, donc peu de végétation au sol, qq repousses de vigne "lianes", mais de nombreux hêtres qui ont une 10-20 ans avec des troncs de 10 cm maxi de diamètre, et beaucoup de genets. Le terrain est en légère pente.
Les 2 morceaux sont attenants.
Mon interrogation concerne la préparation à effectuer en vue de la plantation (plants réservés, taille 40-60 cm âge 15-16 mois).
Une connaissance (de milieu agricole mais non oléiculteur) me conseille sur la partie 1 de faire uniquement des trous au tractopelle + gyrobroyeur ; et sur la partie 2 de faire arracher au tractopelle arbres et genets, puis un travail en surface sur 10- 15 cm au tracteur pour aplanir, puis trous au tractopelle. Selon lui, un travail avec tracteur de "défonçage" avec soc ferait remonter les cailloux en surface (mais c'est déjà couvert de cailloux) + ferait enfouir les genets avec propagation incontrôlable après.
Quels sont vos avis sur le type de préparation de sol à effectuer ? Le coût d'utilisation d'un tracto à une telle échelle pourrait être disuasif

Par ailleurs, les pins peuvent ils rester ou gênants pour le développement des oliviers par la suite ? (un des bords de champ est constitué d'une pinède, faut il respecter une zone d'implantation mini ?)

Je peux fournir des photos si besoin (ou visite sur place !)

Je vous remercie pour vos réponses et conseils.

Répondre