Installation goutte à goutte

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Barrou

Installation goutte à goutte

Message par Barrou » 26 nov. 2014 09:16

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici. Je me présente en quelques mots : la quarantaine prochainement, je cultive (en amateur) depuis 15 ans la petite olivette léguée par mes grands parents sur la commune de St Geniès à l'Est de l'Hérault (AOC huile de Nimes). 70 oliviers de un peu plus de 40 ans. terrain de 0.3 ha.
Etant donné que je suis rarement assidu pour l'entretien des arbres, la production reste faible et très irrégulière. Environ 400 / 500 kg en moyenne, et 1250 kg pour 2008...

Par exemple, RIEN l'an dernier, et cette année j'avais peut-etre 3 ou 400 kg, mais détruits par la mouche...

La question que je me pose aujourd'hui : est-il pertinent d'installer un système d'irrigation gouttes à gouttes ? avez vous un ordre de prix vu ma situation ? et surtout, le gain en récolte me permettra-t-il de rentabiliser véritablement l'investissement ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils

Languedoc

Re: Installation goutte à goutte

Message par Languedoc » 28 nov. 2014 19:12

:D Aaah voilà , un coin qui me parle !! :wink: ...un des plus beaux villages de l'Hérault ! Mon païs ! :D
Il n'y aurait pas un petit mazet au milieu de la parcelle ?
Alors , je te rassure ...les 3 dernières années dans le secteur , la production est en chute libre . Si tu fais 4 à 500kg en moyenne , c'est déjà pas si mal .
Je te conseillerai , dans un premier temps , d'y épandre un peu d'engrais . Pour 70 oliviers , le cout n'est pas excessif . ça "peut" faire une différence ( bien que , comme , je le dis souvent , les années ou il y a des olives , même les oliviers sauvages en ont )
Il faut aussi les tailler , avec souplesse , plus régulièrement .
Sur le goutte à goutte , le sujet a été débattu ...il y a le pour et le contre . Ceci dit , si tu souhaites l'installer , le matériel n'est pas cher ...c'est l'abonnement qui l'est ...il est fixe ; et ce peu importe la superficie irriguée; et j'ai peur qu'il te coute ta récolte . Et si c'est effectivement la parcelle que j'imagine , je ne suis pas sûr qu'il y ait une borne BRL à proximité ...ça serait problématique !
Dans tous les cas , si un jour , tu passes à ta parcelle , n'hésites pas à me contacter ...ce sera avec plaisir ; l'oléîculture est une grande famille ! En plus , nous avons sensiblement le même age . Et dans cette culture , on est même encore "trés jeune" ! :lol:
Adesias

Barrou

Message par Barrou » 30 nov. 2014 08:35

Bonjour Languedoc,

Merci pour ta réponse. Je me suis un peu emballé, les bonnes années doivent tourner chez moi autour de 500 kg. alors la moyenne... :roll:

Ma parcelle est située au nord du village. le nouveau quartier vient désormais toucher mes oliviers. Quand j'étais petit je venais là bas avec mes grand parents, on voyait le clocher du village au loin. Maintenant le village est arrivé jusque chez nous...

Il ya effectivement un petit cabanon en pré-fabriqué sur la parcelle. Et une borne d'eau également.

Ce serait un plaisir de te rencontrer et discuter avec toi, j'ai bcp de question à poser ! Je te contacterai à l'occasion, quand je me rendrai sur place.

Languedoc

Message par Languedoc » 30 nov. 2014 16:31

Bonjour Barrou . :D
Je te laisse mon adresse mail languedoc34@yahoo.fr
C'est quand tu veux , et avec grand plaisir .
Je suis au village .
A trés bientôt

Répondre