tuteurage la 1ère année

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
cancignol

tuteurage la 1ère année

Message par cancignol » 17 juin 2015 15:18

Bonjour

Nous venons de planter 200 oliviers début mai dans le Haut Minervois (vent 2 jours sur 3). Nous avons attaché les jeunes plants avec des liens lâches autour du tuteur planté à 15 cm. Un andalou s'est arrêté par hasard sur la parcelle pour nous conseiller d'attacher les plants à un petit bambou rigide pour la première année afin d'éviter que le plant pousse tordu, à la recherche de la lumière... C'est ce qui se fait en Andalousie apparemment.
Vos avis ? Les liens ne risquent t'ils pas rapidement d'étrangler mes troncs ?

merci pour vos réponses

yandu13

Re: tuteurage la 1ère année

Message par yandu13 » 19 juin 2015 15:34

j'ai planté l'année dernières avec des échalas comme tuteur, mais pas à 15 cm, un peu plus près quand même. et pas de problème à la pousse, quand au lien, faut pas serrer comme un malade mais assez pour qu'ils ne descendent pas avec le vent. par contre j'ai mis les tuteurs au nord
Image

Languedoc

Message par Languedoc » 25 juin 2015 13:48

Bonjour .
Normalement , un "bon" pépinièriste vous fournit des plants entre 60 et 80 cms , fixés au tuteur en bambou par du "tapener" . Pour qu'effectivement le plant pousse "droit" ; dans un 1er temps .
Une fois planté , il faut lui associé un piquet "en bois" , "rond" ( pour ne pas causer de plaies ) ...1,50m suffit !
Yandu13 , méfi , t'es un peu trop prés . ça pousse vite un olivier aujourd'hui ...et le piquet t'en as besoin plutôt longtemps . Tu vas le retrouver coller à la charpentière .

Le piquet à environ 15cm du plant ...c'est ce que je fais aussi .

Je mets aussi , dés la plantation , un cache (à lapin) , qui englobe le piquet et le plant .... et qui maintient "aussi" le plant , d'ailleurs .

On attache le plant ( avec son tuteur en bambou ) au piquet , avec "des chutes de nylon" ... on fait un "8" ( pas trop serré ) ; le noeud derrière le piquet ( dirigé vers le vent dominant ).

Une fois par an , généralement à la taille , on vérifie l'attache ...qu'elle n'étrangle pas l'olivier .

Au bout de 2/3ans , on enlève le bambou . Le piquet , c'est bien plus tard !

L'andalou a raison ...mais on fait comme ça aussi en Languedoc/Provence :D

Par contre , je le répète toujours ...n'oubliez pas le phosphate d'ammoniaque ( 100gr/pied pendant 2 ans ; 200gr/pied les 3 ans suivant ) ... au bout de 5 ans ( avec un peu d'eau bien sûr) vous aurez un olivier .... et la possibilité 'aprés" de passer en "bio" !!!
Sauf si vous voulez attendre 10-12-15 ans avoir d'avoir un olivier formé et une récolte .

Bonne réussite :D

tece

Message par tece » 27 juin 2015 08:29

Bonjour , Yandu 13 si tes arbres sont plein vent tes piquets seront léger dans deux trois ans. ça a l'air de piquets non traites ils pourrissent au niveau du sol. comme lien je te mets un lien :D http://www.agrifournitures.fr/16-lien-tube-scoubidou . pour les petits arbres c'est solide est elastiques et en 8 comme dit Languedoc a+ T.C.

Répondre