Prix des engrais

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
davidmalhautier

Prix des engrais

Message par davidmalhautier » 11 déc. 2015 21:23

Je lance ce nouveau sujet car je m'intéresse depuis longtemps à la fertilisation des oliviers. J'essaie chaque année de respecter à peu près la dose d'éléments à apporter en NPK et je m'aperçois d'année en année que ça coûte de plus en plus cher. Les années où les arbres alternent quand il n'y a presque rien ça fait mal. L'engrais représente environ pour ma part 1/3 des charges d'exploitation hors main d'oeuvre évidement.

J 'utilise de l'organo-minéral 7-5-12 +3MGO + 3SO3 MAGALINE à 507.65€ HT la tonne, il est conditionné en big bac 500kg.

Je passe 500 kg pour 1/ha soit 35U d'azote.

Je trouve ces prix excessifs, j'aurais aimé savoir combien vous le payez et combien d'U d'azote vous mettez.

Je pense que je vais passer sur des engrais simples comme le sulfate d'ammoniaque 21-0 pas cher pour l'azote et le chlorure de potasse 0-60 pas cher aussi.

J'ai trouvé sur l'organique à des prix sympas sur Internet livré mais il faut commander au moins 6 tonnes.

En lisant un livre sur la fertilisation de 1982 sur l'utilisation de l'Urée 46 en pulvérisation foliaire à 5% à concurrence de 150 Grammes/ arbre d'azote apportés dans la saison, ils ont augmenter la production de 20%, et c'est un engrais pas cher qu'on peut mélanger aux traitements cuivre ou mouche.

N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.

A bientôt

Répondre