Récolte mécanique des olives - Appel à  témoignage !

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Sébastien Le Verge

Récolte mécanique des olives - Appel à témoignage !

Message par Sébastien Le Verge » 06 sept. 2007 15:53

Vous avez déjà fait le choix de mécaniser votre récolte. Votre avis nous intéresse.

Votre expérience comme utilisateur guidera sans doute nos visiteurs dans le choix de leur futur matériel.

:!: Pour un témoignage pertinent, veuillez préciser:
- le matériel utilisé (ou testé)
- la (ou les) variété(s) récoltée(s) : certaines variétés d'olive sont plus difficiles à détacher
- l'efficacité de détachement (% de chute)
- la productivité obtenue sur votre verger (kg d'olives / heure)

Toute remarque est la bienvenue: usure et entretien du matériel, fatigue rencontrée, blessures occasionnées aux oliviers, chutes de feuilles, projection des olives, stade de maturité des olives pour un meilleur détachement, organisation du chantier de récolte...

Pour apporter votre témoignage, cliquez sur l'icône « répondre » ci-dessus.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 06 sept. 2007 22:14

bonsoir Mr Sébastien Le Verge

Pas de souci, je le ferais précisément a cette récolte

Je rajouterez la partie filets
type
formats, qualité
temps de déplacements
type de casier/palox, pour transporter les olives
Temps de manutentions avec les filets
Nombre de personnes

Dans l'organisation ou je suis tout a fait d'accord de le prendre en compte
Méthode et temps de préparation avant de pouvoir poser le Premier filet
La récupération de la récolte

plus méthode et temps pour un volume donné (pour 100kg) pour enlever les feuilles
le volume de feuilles pour ces 100 kilos

Sol enherbé, ou terre

Qté d'oliviers, par parcelle

Récolte en terrasse, ou sur un terrain plat, ou pente de celui ci

Si tu a déjà mis en place une fiche, je suis preneur pour la tester

D'avance merci, pour le sujet

Secoueur de branche a Dos "ECHO RM5000 équipé EHV-4"

Cordialement

isolano lucien

est ce que ?

Message par isolano lucien » 14 oct. 2007 14:46

Bonjour à tous ,la récolte approche :D et je cherche pour en faire le moins possible (du travail) :) et cueillir le plus efficacement possible :P
Ma question :si cela existe je cherche des paniers beaucoup plus grand que les paniers classiques et se rapprochant des dimensions des palettes en surface et relativement bas pour le poids à manutentionner à la main, je mettrai ces paniers directement sous l'olivier et ferai tomber les fruits dedans ,chose que je faisais l'an passé avec les paniers classiques ,avec le filet en dessous bien sur :lol:
Quoi qu'il en soit bonne récolte à tous cordialement à plus LULE

theuerb

Re: Récolte mécanique des olives - Appel à  témoignage !

Message par theuerb » 24 nov. 2008 20:01

Bonsoir !

pour ca , vous avez la brouette pelican de toutentub !
tres pratique

wissem

Message par wissem » 19 oct. 2009 00:06

Bonjour à tous;
à propos la récolte mécanique, con a essayé d'utiliser cette technique en Tunisie, mais ça pas donné de bon résultats, vu la volume de l'arbre, qui peut atteindre 8 mètre de diamètre et parfois 10 mètres dans les régions de Sud Tunisien, aussi imaginer le tronc d'un arbre pareil.
Cette technique nécessite une grande force de vibration, comme conséquence cassure, ou blessure, ce qui nécessite une intervention immédiate pour éviter le développement des maladie tellurique. ce sont des charges supplémentaire. mais avec une superficie oléicole de 1 million 600 milles hectare, ce permet de poser la question.
Il faut pas éviter de dire que cette technique est efficace avec les nouveaux vergers en mode inventif, ce qu'on appelle le production en haie fruité avec les variétés étrangères comme l'Arbequina, l'Ascolana, la pécholine.
Voila;

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 19 oct. 2009 21:45

Vous pouvez les rabaisser, personnellement j’en avais une grande quantité de « taggiasca » qui culminait a plus de 18 mètres, voir a 22 mètres de haut, plantés par les moines dans les années 680 à 1200 plus ou moins certains avant, donc le diamètre du tronc qui correspond a la moitie du tracteur, et maintenant je vais avec un vibreur de branches télescopique, c’est plus simple, mais cela reste a plus de 6/7 mètres de haut, et celles qui dépassent, je taille, et ramasse sur les filets par terre, la aussi au vibreur

Ces branches qui ne sont pas tenu, au vibreur « c’est le pied » au lieu de ne faire que deux a trois coups, avec beaucoup de maitrise pour ne pas abimer l’écorce, vous pouvez placez 5 ou 6 a pleine puissance, 99% est sur le filet, en plus sans le bras télescopique, qui est plus facile a manier, est bien moins fatiguant.

Sans compter que pour les traitements, il faut du matériel puissant.

En prenant de l’âge, il doit m’en rester encore une 30 « qui ne vont pas tarder à faire du mètre cube de bois 4 a 7 par olivier », et redémarrer des trois a quatre mètres, mais c’est un autre débat.

Beaucoup placent les filets en dessous vers les deux mètres de haut, et attendent quelles tombent, c’est moins dangereux, et ramassent tous les trois jours, plus ou moins et dans la période la plus propice tous les jours, surtout si le vent se lève, pour éviter de casser les hectares et hectares de filets, en essayant de garder la pente, pour les faires rouler.

Cordialement

antoine

Message par antoine » 29 nov. 2009 19:02

J'ai acheté la peigne electrique "oliviero" et ça marche très efficace ! J'ai recolté mes clermontaises et picholines et en quelques minutes un arbre de 2,5 m en hauteur est fait. Plus de 98% des olives sont dans le filet !
Le truc est très leger, que 2,2 kg et ne vibre pas dans la main (longueur 2.60 m). On n'a pas besoin d'une batterie à un prix fou, mais on peut utiliser la batterie de la voiture (12 et 24V sont appliquable).
J'ai acheté l'appareil chez Barral Aguilhon à Clermont L'Herault. Le site Afidol n'indique que le site du producteur en Italie. Prix: 750€
Le seul inconvenient c'est que les olives sont parfois projeté, donc il faut mettre des filets assez grands

jimi

Message par jimi » 30 déc. 2009 15:36

Bonjour, j'utilise depuis 8 ans le vibreur Active-vibramotor acheté à Buis-les-Baronnies (Cycloutil). Mes oliviers sont à 98% de la variété Tanche (AOC olive de Nyons). Mes vergers sont situés entre 500 et 600m d'altitude sur des terrains à trés forte pente (je ne passe pas partout en tracteur même 4 RM). Ce sont des petites parcelles en terrasse sur un sol trés rocheux. Toutes ces précisions pour dire que mes rendements ne sont pas ceux de la plaine de Nyons par exemple.
L'année dernière (arbres trés chargés), j'ai récolté 13,7 T en 571 H de travail soit environ 24 Kg/H. Dont 6,5 T tout seul et le reste avec 2 personnes pour m'aider. Ma plus mauvaise récolte (3T) je l'ai faite tout seul et le rendement a du tomber entre 5 et 10 Kg/H. Si je laisse les olives non tombée au vibreur sur les arbres, le rendement monte à 30 à 35 Kg/H.
La machine fait tomber 80% à 95 % des olives (variable selon grosseur et maturité) et je ramasse le reste avec un peigne. Je pense que la machine est amortie dès la première année de bonne récolte (mieux vaut acheter du matériel qu'embaucher) et le SAV est impeccable (merci à Serge couton).
Mais il faut savoir que la machine pèse trés lourd, que l'utilisateur vibre parfois autant que l'arbre et que au bout de 2 mois d'utilisation vous serez vraiment "crevés". Je me réveille la nuit avec les mains engourdies à cause des vibrations et je ne compte plus les verres cassés que je laisse tomber par inadvertance. Attention à la maladie de Raynaud (ou Reynaud?).
Il est possible qu'à 50 ans j'envisage la récolte autrement (peignes pneumatiques peut-être). L'idéal serait sans doute d'utiliser le vibreur à tour de rôle pour éviter la fatigue mais c'est difficile de trouver de la main-d'oeuvre qui accepte ce genre de boulot. Il faut aussi apprendre ou poser le crochet du vibreur, quel régime moteur est le plus efficace (pour chaque branche différend), adapter la taille des arbres et apprendre à ne pas trop piétiner les olives sur le sol. Pour résumer, bonne machine mais pour les costauds, bonne récolte!

isolano lucien

Message par isolano lucien » 04 déc. 2011 18:16

Bonjour à tous :D

pour 2011 la récolte a été soulagée par mon bricolage ,je pense améliorer ,de toute façon c'est une nécessité :!: un lien :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=LLkLHYr3j0U
à plus Lule

malhautierdavid

Message par malhautierdavid » 04 juin 2012 22:49

J'utilise pour ma part un peigne de marque castellari. Il a un bon rendement, le seul petit inconvénient c'est qu'il fait tomber pas mal de feuilles qu'il faut souffler soit une perte de temps.

Pour le rendement difficile à dire à deux en 4 heures sur picholines chargées environ 180/200 kg avec la soufflerie.

Pour les aglandaus la résistance de l'olive est forte jusqu'à 800g par olive alors le rendement est moins bon sur arbres chargés 150kg.

Je travaille sur sol enherbé avec des bâches de 6 sur 8 et les arbres ont 8 ans plantés à 6*6,35m.

Les arbres peu chargés, nous les faisons à la main avec un panier en tissu acheté à gordes, il augmente le rendement de 20% environ, on peu faire 9 à 10 kg l'heure sur des arbres assez faciles mais pas plus de façon régulière.

Pour le peigne je pense que pour optimiser le rendement il faut travailler à 3 avec 2 peignes un manutentionnaire pour les olives, bâches et effeuillage avec mise en caisse, et éventuellement faire tomber quelques olives. Il faut ramasser 90% de l'arbre et laisser les 10% qui demandent un temps fou.

Avec cette organisation je pense que l'on doit être bon en faisant bien sur une rotation entre les tâches.

MEJRI Mehdi

Message par MEJRI Mehdi » 21 déc. 2012 13:16

Bonjour,

je suis en tunisie et je voudrais acheter un peingne electrique pour la cueillette de mes olives. On m'a conseillé le MOLINO, c'est le peigne avec deux sphére en forme de V au bout, je ne connais ni son efficacité, ni son impact sur les bourgeons. Si quelq'un peut me renseigner là dessus ? Merci

Languedoc

Message par Languedoc » 21 déc. 2012 19:30

Bonsoir , collègue méditerranéen ! A mon avis c'est le pire de tous . Mon voisin en a un ... c'est trés lent , inefficace ... je parle même pas de la batterie qu'il faut se trimballer . Son seul avantage est le prix !! Il vaut mieux investir ( avec quelques économies , ou d'occasion ) sur un électrolive ( infaco) ou un pellenc . La maniabilité , le rendement n'est vraiment pas le même . Pour l'électrolive ( le mien ) , il faut 2 batteries pour tenir des journées intenses . A bientôt

MEJRI Mehdi

Message par MEJRI Mehdi » 22 déc. 2012 13:37

Merci pour le conseil Languedoc, je corrige le nom de l’appareil c'est MARTINO, mas je pense que tu m'a compris. a bientôt.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 22 déc. 2012 15:21

Il faut 2 batteries pour tenir des journées intenses et un athlète pour maintenir ce rythme

Les fabricants ils sont ou ?
Je ne sais pas si un jour cela va changer «nous ne sommes pas des machines mais des hommes » et peut être un jour des fabricants auront la délicatesse de se pencher sur ces outils de récoltes qui sont plus ou moins des instruments de torture a l’heure actuelle.

Perso : J’ai besoin de deux bonnes semaines pour reprendre le court normal

Que ce soit Pellenc et infaco et peu d’autres ils ont fait un effort mais nous espérons tous qu’ils ne s’arrêteront pas en chemin la route est longue encore.

Cordialement
Edy

Par contre sur les oliviers ou il y a un peu de cochenille je me sers d’un vibreur de branches (ce qui m’évite de traiter) ainsi que sur toutes les branches hautes que je taille d’abord et je secoue au sol sur des filets, je gagne beaucoup de temps a l’arrivé et je m’économise et d’un Pellenc sur les autres

MEJRI Mehdi

Message par MEJRI Mehdi » 10 janv. 2013 16:19

Bonjour,

j'ai vu sur internet le récolteur X.32 d'AGROTECHNIC.Ils sont en Gréce. Le récolteur parait trés interessant avec son générateur portatif ( pratique ). J'ai essayé de les contacter par mail sur leur site www.agrotechnic.eu, sans succé, Ni même par fax. Si quelqu'un connait un revendeur en france de cet appareil je serais reconnaissant. Merci.

Répondre