Récolte mécanique des olives - Appel à  témoignage !

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
davidmalhautier

Re: Récolte mécanique des olives - Appel à  témoignage !

Message par davidmalhautier » 16 janv. 2017 07:17

Bonjour à tous, j'envisage dans quelques années de récolter mes olives à l'aide d'un prestataire de services avec un vibreur de tronc.

Je me suis un peu renseigné sur le prix environ 900-1000€ Ha et un peu aussi sur la méthode, là il à un parapluie pour ne pas étendre des filets et il met moins de 1 jour pour un hectare même une 1/2 journée dans certains cas.

J'ai entendu des sons de cloche différents sur le mal fait aux arbres, certains m'ont dit qu'il y avait de la casse ( arrachage etc...) et je sais que l'efficacité est fonction de la variété et de la maturité, ça donne à peu près le même résultat qu'au vibreur de branche ( entre 50% et 90% selon les variétés). En décembre par exemple pour l'aglandau on est à 50-60% pour la picho à 70-80% et pour les variétés italiennes type leccino 80-90%, pour la grossane tout tombe ou presque.

J'ai 5 hectares dont la moitié en arbres jeunes, pour l'instant j'y arrive, c'est pour dans quelques années.

N'hésitez pas à me dire si vous avez fait appel à ce type de prestataire ou si vous en savez plus.

Bonne année à tous

Répondre