Oléiculteur

L'oléiculteur est celui qui cultive l'olivier.

 

Les différents travaux pratiqués par l'oléiculteur sont décrits dans plusieurs pages de ce site :

  • picholine_vergerla plantation : les critères de choix du terrain, des variétés, de la densité, de l'irrigation, des plants et des tuteurs, ainsi que le plan de plantation.
  • l'entretien du sol : mécanique, chimique, par un enherbement.
  • la fertilisation : les amendements, la gestion du sol, les engrais.
  • la protection phytosanitaire : la connaissance des maladies, les seuils d'intervention, les méthodes de lutte en agriculture raisonnée et en agriculture biologique. Les possibilités de lutte sans pesticide.
  • l'arrosage
  • la taille
  • la greffe
  • la récolte

Les obligations de traçabilité pour l'oléiculteur sont en place depuis 2005 dans l'Union Européenne.

Nous tenons à jour, en toute indépendance, un catalogue des fournisseurs de matériel pour l'oléiculture.

Amateur ou professionnel ?

Un oléiculteur amateur au sens noble du terme est une personne qui n'est pas agriculteur (ou exploitant agricole) au sens administratif, juridique, fiscal et social. Il cultive un ou plusieurs oliviers en pleine terre. Il ne commercialise pas les produits issus de ses oliviers, ce qui lui permet de n'avoir aucune obligation fiscale.

En France, nous estimons que près de 35 000 personnes sont des oléiculteurs amateurs.

Une catégorie très nombreuse est constituée par les personnes qui cultivent un ou plusieurs oliviers en pot. Nous leur avons consacré une page dans ce site.

Les moulins à huile et les confiseries d'olives, acceptent généralement les olives des oléiculteurs amateurs. Ceci oblige ces derniers à respecter les règles de traçabilité.

Concernant l'utilisation des pesticides (désherbants, insecticides et fongicides), la règlementation en vigueur, distingue les exploitants agricoles et les amateurs. Dans l'oléiculture, nous avons ainsi une liste de produits autorisés pour les amateurs qui n'est pas la même que celle qui est autorisée pour les exploitants agricoles ou professionnels. Les vendeurs de produits sont tenus de s'assurer que les personnes à qui ils vendent des produits de la gamme professionnelle sont bien des exploitants agricoles ou des personnes habilitées.

Un oléiculteur professionnel est une personne (généralement exploitant agricole) qui cultive des oliviers dans un but de valoriser leur production.

Les amateurs et les professionnels partagent la même passion pour l'olivier, ce qui leur permet de vivre ensemble en bonne harmonie! Après tout l'olivier n'est il pas le symbole de la paix?