Logiciel de traçabilité

799px-Logos_Financeurs_OLEA_2020_2

Travaux financés par l’Union Européenne,
France AgriMer,
et l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive,
dans le cadre du règlement européen CE n°2080/2005 du 19 décembre 2005.
L'AFIDOL est une organisation d'opérateurs oléicoles agréée sous le numéro OPEO 2007/01


Description

Afin de mettre à la disposition des ateliers de transformation les outils adaptés à leurs besoins en matière de mise en place, de gestion et de suivi de la traçabilité, l’AFIDOL propose de faire développer un logiciel spécifique.

Pendant la première période le projet consistera en l’élaboration, début 2007, d’uncahier des charges qui comprendra notamment, hormis les points techniques inhérents à la traçabilité, les exigences auxquelles les candidats devront répondre :

– grande facilité d’utilisation;

– aucune obligation d’ordre technique ou contractuel de restreindre au seul concepteur du logiciel les prestations concernant : les installations, les paramétrages, l’adaptation du logiciel, ou la formation des utilisateurs. Ceci afin d’assurer une totale liberté du choix du prestataire par les ateliers de transformation ;

– compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation, dont au moins Microsoft Windows, Mac Os et Linux. L’intégration et le respect de cette exigence doivent permettre une adaptabilité maximale du logiciel aux équipements informatiques des utilisateurs, tant actuels qu’à venir;

– logiciel utilisant une base de données relationnelle.

L'appel d'offre sera organisé en milieu de première période, au terme de celle-ci un prestataire sera désigné.

La commande sera validée au début de la seconde période, le développement se faisant pendant la 2ème période ainsi que les tests de conformité avec mises à jour nécessaire.

Les test de compatibilité devront être réalisés selon une planification à déterminer dans des unités de transformations de configurations très diverses.

Cette période se terminera par la validation de l’efficacité du logiciel et de ses paramétrages soit en avril 2008.

La 3ème période permettra l’accompagnement des ateliers et l’évaluation de l’efficacité du logiciel. La mise en place dans les unités de transformation, ainsi que la formation du personnel à son utilisation, sera ensuite entièrement à la charge des transformateurs et selon leurs libre choix d'intervenants informaticiens.

Travaux/Moyens mis en œuvre :

L’Afidol sous-traitera l’élaboration du cahier des charges ; définira les critères de sélection du prestataire ; désignera le prestataire à retenir ; confiera le contrôle des étapes de la réalisation du logiciel, tant du point de vue adaptabilité que respect des délais et des coûts à un sous-traitant. Les prestations liées à la réalisation du logiciel et sa planification feront l’objet d’un devis préalable au bon de commande. Ce devis descriptif devra reprendre en tous points les engagements et/ou préconisations du prestataire aux exigences stipulées dans le cahier des charges.

Action terminée

Les applications sont disponibles et documentées sur : http://afidol.org/documentation