Diffusion d’informations techniques

Logos Financeurs OLEA 2020 2.png

Travaux financés par l’Union Européenne,
France AgriMer,
et l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive,
dans le cadre du règlement européen CE n°2080/2005 du 19 décembre 2005.
L'AFIDOL est une organisation d'opérateurs oléicoles agréée sous le numéro OPEO 2007/01

Sommaire

 [masquer

Contexte

Les Bonnes Pratiques Agricoles sont la garantie d'une production de qualité, tout en préservant l'environnement et la santé de l'oléiculteur. Pour être appliquées, les oléiculteurs, ainsi que les transformateurs doivent être au courant des dernières réglementations, des nouvelles techniques de lutte, des études menées par l'interprofession pour améliorer la qualité des produits oléicoles français.

Présentation des travaux

Plusieurs supports seront créés pour atteindre le plus grand nombre d’oléiculteurs :

- Des bulletins d’informations sur les sujets techniques (bonnes pratiques agricoles , agriculture raisonnée, agriculture biologique, traçabilité phytosanitaire, lutte biologique contre la mouche, utilisation et préservation d’auxiliaires…), envoyés aux oléiculteurs ainsi qu’aux ateliers de transformation (2 publications en 1ère période, 2 en 2ème période et 3 en 3ème période).

- des articles techniques sur le site www.afidol.org

- Une fiche « Irrigation raisonnée ».

- Deux panneaux techniques présentant la culture intégrée de l’olivier, comme support lors de conférences techniques dans les bassins de production français. Réalisés pendant la deuxième période du programme.

- Une affiche par période à destination de tous les moulins, confiseurs et coopératives oléicoles sur des sujets techniques (bonnes pratiques agricoles, identification des ravageurs et maladies…).

Avancement des travaux au 30 juin 2007

  • Les articles suivants sont été rédigés sur le site www.afidol.org:
- Aspects administratifs liés à la plantation d'oliviers
- Choix du terrain pour la plantation d'oliviers
- Choix des plants d'oliviers avant plantation
- Préparation du sol avant la plantation d'oliviers
- Variétés par bassin de production
- Disposition des plants sur la parcelle
- Mise en terre des plants d'oliviers
- Itinéraire technique après plantation
- L'olivier et l'eau

 

Avancement des travaux le 31 août 2007

  • Une affiche sur l'identification des ravageurs et des auxiliaires a été envoyé à tous les moulins.
    Insectes auxiliaires
  • Les bulletins Infolea 1 et 2 sont parus. Ils abordent comme sujet, la mouche de l'olive et la réglementation des produits phytosanitaires. Vous pouvez les trouver [ce lien], ou auprès de votre moulin.

 

Avancement des travaux le 30 avril 2008

  • Une affiche sur les insectes auxiliaires utiles à l'olivier et leurs zones refuges dans l'environnement a été envoyé à tous les moulins. 
    Insectes auxiliaires
  • Les bulletins 3 et 4 d'Infolea sont parus. des sujets comme l'utilisation de la kaolinite contre la mouche de l'olive, l'utilisation des grignons et des margines comme fertilisants ou l'identification des insectes auxiliaires sont abordés. Vous pouvez les trouver [ce lien], ou auprès de votre moulin.
  • Des panneaux techniques ont été réalisés pendant cette période. Ils portent sur :

- La culture intégrée des oliviers : 8 étapes pour maîtriser l’entretien, la protection, l’irrigation et la fertilisation des oliviers

- L’impact des pratiques agricoles sur l’environnement

o partie 1 : le sol et la fertilisation

o partie 2 : la protection phytosanitaire

Par un système de questions-réponses, on sensibilise les oléiculteurs à des pratiques respectueuses de l’environnement Ces panneaux, faciles à utiliser, sont exposés lors de formations techniques, de journées de démonstrations, de salons et de conférences techniques.

  • Sur le site www.afidol.org, trois articles concernant l’irrigation de l’olivier ont été rédigés :

- La consommation en eau de l'olivier

- La conduite de l'irrigation

- Le matériel d’irrigation

L’article anciennement intitulé Les besoins en eau de l'olivier a été fortement consolidé puis scindé en deux articles : La consommation en eau de l’olivier et La conduite de l'irrigation.

  • Un article présentant les principes de la taille de l’olivier a été rédigé, en collaboration avec le directeur de l’AFIDOL, et publié dans le n°61 de la revue spécialisée "Le Nouvel Olivier".

 

Avancement des travaux le 30 mars 2009

  • Les bulletins Infolea 5 et 6 sont parus. Ils traitent de la conduite de l'irrigation et de la réduction des doses de cuivre. Vous pouvez les trouver [ce lien], ou auprès de votre moulin.