Plantation – Disposition des plants

Article présenté ici dans le cadre du programme Olea 2020

Logos Financeurs OLEA 2020 2.png
 
  • Orientation de la plantation : lorsque la disposition de la parcelle le permet, les rangées d’oliviers sont alignées de préférence dans le sens Nord-Sud de manière à bénéficier d’un meilleur ensoleillement.
  • Périphérie de la parcelle: la ceinture autour de la parcelle reste libre de plant ce qui facilite les manœuvres des engins agricoles en bout de parcelle.
  • Densité de plantation : une distance minimale de 6 mètres entre les rangs est nécessaire à la libre circulation des engins agricoles. Sur le rang, les oliviers sont généralement espacés de plus de 4 mètres. Aussi, une distance de 5 mètres sur le rang convient davantage aux vergers irrigués. Une distance inférieure occasionne généralement des difficultés du fait de la proximité des arbres: réduction de la surface de frondaison ensoleillée (diminution de la production par arbre et nécessité de réaliser d'une taille spécifique), récolte peu aisée sur le rang et moins bonne pénétration des produits phytosanitaires. Les oliviers conduits en sec doivent être davantage espacés afin de limiter la concurrence hydrique: les distances de plantation y sont généralement de l'ordre de 8 m x 6 m, voire davantage. Toutefois, la densité de plantation est à adapter en fonction de la variété plantée (type de port et vigueur) :
Variétés Superficie minimale par arbre pour des oliviers irrigués
Aglandau 30 m2 de préférence (6 mètres x 5 mètres)
Bouteillan 30 m2 de préférence (6 mètres x 5 mètres)
Cailletier 42 m2 de préférence (7 mètres x 6 mètres)
Cayon 30 m2 de préférence (6 mètres x 5 mètres)
Lucques 30 m2 de préférence (6 mètres x 5 mètres)
Olivière 50 m2 (8 mètres x 6 mètres)
Picholine 36 m2 de préférence (6 mètres x 6 mètres)
Salonenque 30 m2 de préférence (6 mètres x 5 mètres)
Tanche 36 m2 de préférence (6 mètres x 6 mètres)

 

  • Disposition en quinconce: lorsqu'il est impossible d'orientation la plantation dans le sens Nord-Sud, il est préférable d'apdopter une disposition des oliviers en quinconce sur le rang afin d’améliorer l’exposition au soleil. Toutefois, cette disposition entraîne une réduction du nombre d’arbres sur la parcelle.
  • Implantation des variétés pollinisatrices: les plants de variétés pollinisatrices (5 % du nombre d’oliviers à féconder) sont à disposer sur la parcelle du côté du vent dominant