SITEVI 2019

SITEVI

Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes

Du 26 au 28 novembre 2019 au Parc des expositions de Montpellier

 

 

France Olive est partenaire pour la deuxième année consécutive du salon SITEVI dédié, entre autres, à la production oléicole.

 

JOURNÉE DE L’OLÉICULTURE : CONFÉRENCES

Mardi 26 novembre, de 9 h à 13 h, Hall B5 – Salle C

Thématique de la journée : « Aider à mieux produire et commercialiser »

La production et la productivité sont deux thématiques au cœur des problématiques de la filière oléicoles française. Produire mieux et plus régulièrement, faire en sorte que le travail des oléiculteurs paye et proposer des produits de qualité répondant aux attentes des consommateurs, valoriser ces produits et leurs spécificités, autant de défis que la filière doit relever. Si toutes les réponses ne sont pas encore connues, France Olive souhaite apporter un certain nombre de clés pour aider les acteurs de la filière.

 

Au programme :

9 h : Accueil des participants

 9 h 15 : « L’étiquetage comme outil de promotion de votre huile d’olive » par Alexandra Paris, directrice communication – économie, France Olive

Améliorer la commercialisation des huiles d’olive passe par une meilleure communication. L’étiquetage d’un produit est le premier outil de cette communication, essentiel, incontournable. Entre obligations réglementaires et attentes des consommateurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

 10 h 15 : « Fertilisation et irrigation : deux atouts pour une meilleure productivité »

Josep RUFAT, ingénieur agronome, spécialiste en irrigation et ferti-irrigation à l’IRTA (Institut de Recherche régional de Catalogne spécialisé dans les productions fruitières et l’élevage)

Si l’olivier est connu pour sa rusticité, sa production est tout de même liée à des facteurs sur lesquels les oléiculteurs peuvent intervenir.  L’irrigation et la fertilisation (fertirrigation) sont les 2 points forts pour la culture de l’olivier dans un contexte de climat méditerranéen. L’efficience de l’eau d’irrigation ainsi que la dose et l’époque d’application des sels minéraux sont très importants pour la production mais surtout pour la qualité finale de l’huile d’olive

 11 h 30 : « Le chantier de récolte » 

Table ronde en présence de Laurent BELORGEY (oliveron et président de France Olive), Jean-Bernard GIEULES (oléiculteur), Alain GONFOND (oléiculteur) et Jean-Benoit HUGUES (oliveron).

Témoignages et échanges en vue d’optimiser le chantier de récolte pour répondre à plusieurs objectifs : mieux récolter, récolter dans des conditions optimales (de maturité, de qualité…), être plus productif et plus rentable…

 

Les PDF des interventions sont disponibles via la page suivante : https://afidol.org/economie/

 

Par ailleurs, pendant les 3 jours du SITEVI, vous pourrez retrouver France Olive dans le Hall B5 stand B013.

Des masterclass de dégustation de différentes huiles d’olive seront également organisées (informations complémentaires à venir).

 

DES DEGUSTATIONS D’HUILES D’OLIVE

Masterclass

Hall B5 – espace dégustation

Oui, l’huile d’olive se déguste ! Comme le vin, son goût dépend de nombreux facteurs liés et interconnectés entre eux : le terroir, la ou les variétés, le savoir-faire… La dégustation est essentielle au choix de l’huile, à son association en cuisine…

Durant le SITEVI, France Olive organise des ateliers de dégustation pour les curieux, les gourmands, les amateurs…

  • 26 novembre à 15 h – Initiation à la dégustation des Huiles d’olive de France, découverte des trois familles de goûts: un aperçu de la diversité aromatique des huiles d’olive, conseil pour déguster et choisir son huile.
  • 26 novembre à 17 h – A la découverte des huiles d’olive française, singularité et diversité: l’huile d’olive française n’est pas unique, elle offre une grande diversité gustative, variétés, terroir et savoir-faire jouant chacun un rôle dans le goût de l’huile d’olive. Découvrez quelques huiles particulières, offrant des goûts originaux, singuliers…
  • 27 novembre à 14 h – Les huiles d’olive française en AOP: un lien entre produit et terroir, voici ce que représente l’AOP. Pour les huiles d’olive, ce lien entraine des goûts particuliers, des notes aromatiques uniques. Amateur ou novice, venez les découvrir !
  • 27 novembre à 16 h – «Blind test » : venez tester vos perceptions et votre goût ! Mesurez votre perception, dégustez les huiles d’olive proposées et essayez de reconstituer les familles.
  • 28 novembre à 11 h – Huile d’olive: olives maturées / olives à maturité, quelle différence ? : pourquoi parle t’on de maturé ? de maturité ? Dégustez des huiles des deux familles de goûts et découvrez leurs différences…
  • 28 novembre à 13 h – Alliances Huiles d’olive de Franceet fromages : l’huile d’olive se déguste, se cuisine, se mange. Elle se marie avec toutes les cuisines. Alors pourquoi ne pas la marier à un autre produit emblématique de la France : le fromage ? Découvrez mariage et alliance.

 

 

Tasting corner

Hall B5 (à proximité de l’espace dégustation)

Objectif : proposer à la dégustation des vins/huiles/jus/fruits/légumes avec une brève fiche technique décrivant les méthodes de culture puis de transformation/vinification, les caractères gustatifs…

  • Linéaire de dégustation dédié aux Huiles d’Olive de France : présentation de 12 références.

 

STAND FRANCE OLIVE

Hall B5 – stand n° B013

Des techniciens seront présents tout au long du salon pour répondre aux différentes questions des opérateurs : bonnes pratiques environnementales, fertilisation, irrigation, expérimentation, étiquetage… Mardi 26 novembre, retrouvez Alexandra Paris, Hélène Lasserre et Julien Balajas ; Mercredi 27 novembre, retrouvez Julien Balajas et Hélène Lasserre, et le jeudi 28 novembre, Julien Balajas, Chloé Mestdag et Sébastien Le Verge.

De la documentation sera également mise à disposition…

 

Vous pouvez dès à présent imprimer gratuitement votre badge d’accès, avec le code promotionnel FROLIVE19 :

Imprimer votre badge SITEVI