Branches malades

Forum général
Sandra34

Branches malades

Message par Sandra34 » 26 sept. 2019 18:40

Bonjour,
J'ai un olivier en pot depuis plusieurs années et depuis quelques mois les branches et tronc semblent être malades. Elles noircissent et présentent comme des petites verrues noires sur les branches. Malgré ça les feuilles sont impeccables et continue à pousser. Je ne sais pas d'où ça vient ni quoi faire ???
Merci par avance pour votre aide !
Bonne soirée.

solus

Re: Branches malades

Message par solus » 26 sept. 2019 19:18

Bonsoir.
D’après votre explication, il semblerait que ce soit la cochenille noire, si tel est le cas, soit tailler sévèrement, soit appliquer un insecticide, pour ce dernier, il me semble bien tard...
Cdt

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 27 sept. 2019 08:10

J'ai plusieurs oliviers en pot depuis plus de trente ans. Je trouve dommage de pulvériser des insecticides sur ces petits arbres. Dans votre cas je rejoins solus sur la présence, à priori, de cochenilles noires de l'olivier (Saissetia oleae) dont le miellat sert de nourriture aux champignons (dont la fumagine ou noir de l'olivier) et fourmis.
Si les oliviers ne sont pas trop volumineux, je conseille d'utiliser un jet d'eau avec une faible pression d'eau et de nettoyer à la main ou avec une petite brosse, les feuilles et tiges en éliminant les cochenilles (en ce moment elles sont sur les tiges et le long de la nervure centrale sous les feuilles). La fumagine disparaîtra ensuite.
Un peu fastidieux, mais efficace et sans pesticide!

coupet

Message par coupet » 27 sept. 2019 14:30

Content de vous lire Jean Michel.
Cordialement.

Sandra34

Message par Sandra34 » 29 sept. 2019 07:59

Très bien je vous remercie pour vos réponses, je vais nettoyer tout ça !
Bonne journée.

Répondre