Vol de jeunes oliviers, comment les protéger ?

Forum général
Florent48

Vol de jeunes oliviers, comment les protéger ?

Message par Florent48 » 23 nov. 2020 21:09

Bonsoir à vous, on vient de me dire qu'on m'a volé mes deux derniers oliviers plantés la saison dernière, ils ont une dizaine d'années. Je suis écœuré biensur, mon père les a bichonnés, arrosées etc, c'est lamentable, avez vous des idées pour protéger les autres ou ceux que je plantera peut être pour les remplacer ? J'ai pensé à en remettre d'autres qui serviront d'appats avec une balise GPS ou un truc du genre cachée dans la motte, mais c'est cher, peu fiable apparemment et avec une très faible autonomie et je ne suis pas sur place. Une caméra gibier, mais où la placer pour voir une plaque d'immatriculation par ex ? Et si qqun me voit la poser, il viendra me la voler, car en bord de route très fréquentée, on ne peut que me voir si je suis perché sur une échelle ! Là je suis écœuré et n'ai plus trop envie d'entretenir ma parcelle, car je me dis qu'à ce conte la on peut me voler aussi des arbres adultes ou la récolte ! Commun de Les Mages dans le Gard.

coupet

Re: Vol de jeunes oliviers, comment les protéger ?

Message par coupet » 24 nov. 2020 19:37

Bonjour à toi,
Quoi dire ?
Les voleurs ont l'air d'être équipés, vu l'âge des oliviers ! Il n'y aurait pas moyen de bloquer le passage aux véhicules.
Il est vrai qu'il y a des caméras qui préviennent, sur le portable, le passage d'intrus, à voir !
Ne pas rigoler :lol: Il y a une dizaine d'année, j'avais moi aussi planté de jeunes oliviers et avec une bombe de couleur j'avais marqué chaque olivier(maintenant disparu),mais c'était certainement plus pour me rassurer, que par efficacité.
Bon courage.
Bonjour aux Gardois.

Florent48

Message par Florent48 » 26 nov. 2020 16:17

Bonjour Coupet, quoi dire en effet, si ce n'est qu'on est entourré de vermine qui ne savent rien faire d'autre que de profiter du travail d'autrui!
Je pense pas avoir le courage de replanter d'autres oliviers là bas, mais à l'avenir je penserai à la bombe de peinture, ça peut dissuader!
J'ai pensé aux caméras de chasse, mais avec l'envoi de sms ça coute un prix et j'ai peur qu'en l'installant à proximité de la route qqun me voit faire et vienne me la voler dès que j'aurai le dos tourné!
J'ai même étudié les trackers gps, mais c'est assez cher et surtout je ne sais pas où le planquer, pour être sur que le voleur parte avec, si je le mets dans la motte d'un bel olivier replanté au même endroit et qui me servirai d'appat. J'ai peur que le type secoue la motte de terre avant de partir et le gps ne servirait à rien!
Enfin bref, ça dégoute et ça rend mauvais!

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 27 nov. 2020 06:35

Bonjour, à la plantation on m'avait aussi volé des arbres mais jeunes, la bombe de peinture pourquoi pas. On m'a même volé des pièges à mouches.
Que dire de plus que ce qui a été dit.
Bon courage

Challier

Message par Challier » 05 févr. 2021 10:11

bonjour ,
j ai plante des oliviers il y a 10 ans et j avais mis en place un système de prévention du vol ... l idée est de détruire la motte lorsque on tire sur le tronc de l olivier . Je ne m en suis faire voler "que" un ( le plus proche de la route )

l idee c est de "percer" avec une aiguille la motte avec un lien ( compostable dans les années a venir) de faire le tour des piquets et de repercer de l autre cote . Bien enfonce apres les piquets , bien plus profond que montre sur le dessin.
je pense que l on peut faire aussi ave 2 liens en diagonale avec chacun des piquets .
ca demande un peu de temps et d Energie , ainsi qu' un peu de dextérité a mettre en place . c est aussi un peu rassurant .

bonne chance
Pierre-Yves
protection contre le vol.jpg

Répondre