question d'actualité: les dechets ?

Forum général
jmiruch

question d'actualité: les dechets ?

Message par jmiruch » 11 janv. 2013 02:54

bonjour,

J'ai parcouru longuement de long en large votre forum que je trouve passionnant. J'aime l'olivier et son fruit depuis toujours, et j'envisage, en dépit des désenchantements que j'ai eu à vous lire, de reprendre une petite exploitation pour y investir les modestes moyens, mais aussi toute l'énergie et la détermination dont je dispose.

Je me pose juste une question, à laquelle je n'ai pas trouvé e réponse dans vos lignes :
Que deviennent les déchets ? margines, grignons, noyaux...
Existe-t-il une filière de recyclage, car si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le web, les infos récentes sur ce sujets sont assez rares ?
Merci de m'excuser pour le cas où ma question serait naïve, mais je trouve en définitive peu d'infos récentes ou concrètes sur le sujet, et j'y suis sensible

tece

Re: question d'actualité: les dechets ?

Message par tece » 11 janv. 2013 18:19

bonjour http://www.afidoltek.org/index.php?title=Olea_2020 .si vous ne l'avez pas deja vu ,ca peut vous interesser

Languedoc

Message par Languedoc » 11 janv. 2013 18:20

Salutation ! Je te rassure ; il n'y a aucune question naïve ! Personne en Oléïculture ne juge personne ! On a parlé , une fois , des grignons ; vite fait ! Car la gestion des déchets est du ressort des moulins , coopératifs ou privés ! Comme les grignons( ensemble organique ,noyau compris ,séparé lors de la trituration) n'ont pas un grand interet en fumure ,ce sont ,chez nous ,les manadiers qui les récupèrent en complément alimentaire . Et nous avons un programme d'épandage des margines sur différentes parcelles . Voilà la technique d'élimination à moindre frais ! A bientôt

jmiruch

Message par jmiruch » 22 janv. 2013 03:35

bonjour,
d'abord merci pour votre accueil chaleureux.
Je me suis plongé dans les nombreux documents mentionnés et j'y ai trouvé beaucoup d'informations et surtout un aperçu très instructif de l'état actuel de la filière oléicole, de ses préoccupations et de ses perpectives

Quand à mon intérêt particulier pour cet aspect du traitement des déchets, mon esprit a beaucoup cheminé ces derniers temps jusqu'à accoucher d'une idée que je prenais un peu pour une élucubration, et qui depuis que j'en ai trouvé des échos et découvert l'actualité à travers le net, ne cesse de me hanter : je veux parler de la valorisation des noyaux (ou extraits secs des grignons) sous forme de combustible (granules-plaquettes)
Je rassemble depuis tout ce que je peux trouver à ce sujet, car il me plairait beaucoup de me consacrer, participer à la mise en place d'une telle filière, dont je pense que la filière oléicole aura autant de bénéfice à tirer que notre milieu naturel, mais aussi les consommateurs de combustible.
Peut-être que je suis en train de redécouvrir l'eau chaude, peut-être que je fantasme ? en tout cas je suis à fond sur un projet professionnel, car à ce jour je suis convaincu de son opportunité

Si vous avez des objections, informations ou commentaires sur ma démarche, merci beaucoup de m'en faire part, et encore merci pour votre accueil

Languedoc

Message par Languedoc » 27 janv. 2013 19:34

Salut à toi ! Je suis d'accord avec toi . Je pense qu'il y a également un vrai débouché quand à l'utilisation comme "combustible" de briquettes ou granulés de grignons . J'en ai entendu parler , mais il faut avouer que dans notre moulin , nous n'avons jamais été démarchés !! La profession entière ne pourrait que se satisfaire d'une nouvelle source financière , qui de plus, avec utilité et intelligence ,simplifierait l'élimination d'une partie des dechets ! Donc , il me semble que c'est un trés bon projet, porteur , dans l'air du temps . Pour une fois , nous pouvons ,en Languedoc et Provence , être autant compétitif que le Maroc ou l'Espagne ; car nous limitons les frais de transport et pouvons nous aligner sur les prix de base.... car pour l'instant les grignons n'ont jamais généré de revenus . Je te souhaite bonne chance , si financierement et matériellement tu peux réaliser ton projet . Et je pense , au nom de mon moulin , que cela pourrait nous interesser . Maintenant , j'imagine qu'une étude de marché pourrait éclairer ta démarche , notamment sur le potentiel de vente ainsi que sur de probables partenaires . Il te faudrait pas mal de surface car les volumes peuvent être conséquents , et une localisation stratégique du site pour t'assurer la proximité d'un maximum de moulins . Etc ... Tiens moi au courant sur l'avancée de ton projet . A bientôt et soit le bienvenu dans cette Culture

coupet

Message par coupet » 10 mai 2013 14:28

Bonjour,
Le moulin à Sainte Hipolytes Les Graveyrons "Marine" garde les grignons pour le combustible.
Cordialement.

Répondre