Plantation oliveraie

Forum général
gincko

Plantation oliveraie

Message par gincko » 05 mars 2013 10:52

Bonjour, je souhaite planter des oliviers pour produire des olives de table sur une parcelle de 21m sur 72m et quelques conseils seraient bienvenus. (je suis néophyte en oléiculture)

Propriétés de la parcelle : Entourée de chênes blancs, terre sableuse, caillouteuse et légèrement acide, orientée sud-est dans le sens de la longueur, légèrement en pente, sens du vent dans la longueur de la parcelle.
Lieu de la parcelle : 25 km au nord de Montpellier
Parcelle irriguée : oui

1- J’hésite entre les variétés lucques et picholine, je m'étais décidé pour la lucques mais on m'a dit que celle-ci était trop fragile.

2- Est-ce qu'une distance de seulement 5 m entre chaque olivier peut suffire ? ( ce qui me permettrait de rajouter un rang dans le sens la largeur)

3- Combien de pollinisateurs sont nécessaires et lesquels ?

4- Un pépiniériste me propose des plants de 80 cm en conteneur de 2 litres pour un prix de 6 euros l'unité, est-ce que ça vous semble raisonnable ?

Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement

julien

Re: Plantation oliveraie

Message par julien » 06 mars 2013 07:45

salut
tu peux planter les deux varietes
sachant qu'il semblerais que le picho soit un bon pollenisateur de lucques
par contre pour un verger irrigué 5 m c'est trop juste 6 c'est un minimum
moi j'ai planté à 6/8
sur un verger de 30 ans irrigué à 6/4 de mon pere j'ai été obliger d'arracher un rang sue deux car c'etait trop serré
et maintenant je me retrouve à 6/8 et pour travailler le champ c'est un vrai plaisir avec des recoltes equivalentes
le prix de ton pépiniériste est bon
maintenant bon courage pour la suite

gincko

Message par gincko » 06 mars 2013 10:09

Merci pour tes réponses,
Pour l'espacement entre les arbres il faut savoir que je n'ai pas de tracteur, je ferais tout à la main, alors je pose la question si 6m entre les rangs est vraiment nécessaire.

julien

Message par julien » 06 mars 2013 17:40

attention un olivier dans de bonnes conditions ça peut devenir très gros

Olivarbo

Message par Olivarbo » 04 juil. 2013 11:44

Bonjour,

Si ma réponse n'arrive pas trop tard, la Lucques est une variété qui se valorise très bien en olives de table mais il faut du calibre......donc les arbres doivent être irrigués. Surtout si le terrain est sableux. Sinon, il vaut mieux tout mettre en Picholine pour l'huile.
L'olivier devient très gros même s'il est taillé régulièrement. Cela peut paraitre immense quand on plante de tout petits arbres, mais quand ils deviennent adultes du 6x6 ou 7x7 ça convient très bien :wink:

le conseil sur oliviers c'est http://olivarbo.fr/

Répondre