devenir oléicultrice

Forum général
kine200
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2013 11:24

devenir oléicultrice

Message par kine200 » 14 mars 2013 11:38

Bonjour à tous,

Je me présente Sarah j'ai 24 ans, je suis passionnée par l'oléiculture et j'aimerais en faire mon métier, cependant je ne sais pas si il est important de passer par des formations diplômantes comme
"le Certificat de spécialisation Conduite de la production oléicole, transformation et commercialisation", est t-il important d'avoir un support pour des aides d'installations, beaucoup de questions me trottent dans la tête...

Pouvez vous m'éclairer?

Merci de votre réponse :)

Jean-Michel Duriez
Administrateur
Messages : 271
Inscription : 26 juil. 2003 11:44

Re: devenir oléicultrice

Message par Jean-Michel Duriez » 15 mars 2013 18:07

En effet, beaucoup de questions doivent être étudiées avant de se lancer dans l'aventure! Elles se regroupent en quelques fondamentaux.

1 - En premier lieu, une évidence : toute orientation vers l'agriculture (et donc l'oléiculture), repose sur la culture de terres :wink: . Pour cela, il existe deux possibilités : être propriétaire ou bien être locataire.

2 - Il existe une multitude de formes juridiques pour l'exploitation agricole, de contraintes sociales (MSA) et fiscales, et des aides éventuelles. Pour y voir plus clair, les Chambres d'Agriculture ont un point d'accueil et d'information.

3 - L'oléiculture nécessite un minimum de matériel (tracteur(s), matériel de travail du sol et de pulvérisation,etc.)...qui doivent être remisés dans un local le moins éloigné possible de l'oliveraie.

Si les points ci-dessus ont trouvé réponse, alors il faut y ajouter le dernier : la formation.

L'AFIDOL a une activité de conseil, n'hésitez pas à nous contacter : contact@afidol.org

Répondre