feuille malade ?

Forum général
coupet

feuille malade ?

Message par coupet » 05 mai 2013 17:30

Bonjour,
L'extrémité des feuilles d'oliviers ce termine par un bout blanc,environ 1/5 de la feuille.
Qu'est ce donc?
ps: un blanc opaque.
Cordialement.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Re: feuille malade ?

Message par Jean-Michel Duriez » 06 mai 2013 13:10

Une photo serait la bienvenue... Pour la joindre à votre message, suivez les instructions dans le cadre "Ajouter des fichiers joints" juste en dessous du cadre dans lequel vous tapez le texte du message.

coupet

Message par coupet » 09 mai 2013 15:47

Jean-Michel Duriez a écrit :Une photo serait la bienvenue... Pour la joindre à votre message, suivez les instructions dans le cadre "Ajouter des fichiers joints" juste en dessous du cadre dans lequel vous tapez le texte du message.
Re-bonjour,
J'espère que vous avez reçu ma photo.
J'ai un peu de difficulté à envoyer les messages.
D'autres questions.J'ai remarqué que certains troncs d'oliviers étaient brûlés par le soleil,plein sud.Faut il mettre de la chaux au pinceau,sur le tronc,côté sud? En sachant que j'ai planté d'autres oliviers.
Autre question:Avant la floraison,je voudrais passé de la bouillie bordelaise,à demie dose,il me reste du "315 Liquide"engrais foliaire à base de bore et je voudrai savoir si je peux l'ajouter avec la bb.Que me conseillez vous?
Merci d'avance.
Cordialement.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 14 mai 2013 09:16

1 - Hélas, je n'ai pas reçu de photo.
2 - Pour que les écorces soient brûlées par le soleil...c'est que les rayons du soleil les frappent directement. Ceci peut se produire lorsque l'on taille très sévèrement des oliviers afin de les rénover. Sinon, il faut éviter de trop tailler afin de, justement, éviter que les écorces du tronc et des charpentières soient directement exposées aux rayons du soleil.
Afin de protéger momentanément les écorces contre les brûlures, l'application de produit à base de chaux est une bonne chose.
3 - Les mélanges de produits phytosanitaires ne s'improvisent pas. Je vous invite à consulter les étiquetages et/ou à contacter soit le vendeur soit le fabricant.

coupet

Message par coupet » 14 mai 2013 17:25

Merci,pour les réponses.Je vais mettre de la chaux au tronc car cette partie n'est pas recouverte par des branchages.
Deuxième essaie pour la photo.
Pièces jointes
SAM_0321.JPG

coupet

Message par coupet » 14 mai 2013 17:31

J'ai oublié de dire,qu'au départ,le bout des feuilles étaient blanc et elles ne sont pas tombées.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 15 mai 2013 09:47

plusieurs causes possibles pour ce symptôme sur les feuilles :

1 - voici ce que dit Sébastien Le Verge du Centre Technique de l'Olivier pour un cas visuellement semblable :
Au vu des symptômes, il s'agit d'une phytotoxicité. Ce type de symptômes apparaît soit:
- après un apport de boues d'épuration (ou de compost de boues). Attention au choix des composts : composts de fumier et de déchets verts conviennent, mais jamais de compost de boues (encore appelées MIATE ou encore normalisés NFU 44-095)
- en cas de plantation à proximité d'un épandage souterrain ou du tout-à-l'égout
- en cas de salinité excessive dans le sol. Si les arbres sont par exemple plantés près d'une piscine, probable toxicité au chlore ou autre produit de ce type

Il y a peu de chance que le problème se propage aux autres arbres, à moins que vous n'ayez apporté du compost de boues à tous les arbres.

Traitement: aucun, on laisse faire. Si c'est un problème lié au chlore, le chlore se lessive bien dans le sol.
2 - une conséquence d'un coup de froid.
3 - une carence en élément nutritif, si rien ne correspond aux cas 1 et 2 ci-dessus.

coupet

Message par coupet » 15 mai 2013 15:31

Merci pour la réponse.Il est vrai qu'il n'est pas loin d'un épandage.

Répondre