mon olivier centenaire en mauvaise forme

Forum général
Répondre
samburu

mon olivier centenaire en mauvaise forme

Message par samburu » 16 juin 2013 12:14

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 6 ans que j'ai planté mon olivier centenaire. Tout se passait bien jusqu'à l'an dernier où j'ai vu des cochenilles noires sur les rameaux accompagnées de leurs fourmis. J'ai enlevé tout ce que je voyais à la main et fait une coupe assez sévère en février. Depuis que les jeunes pousses réapparaissent, les nouvelles petites feuilles sont recroquevillées, comme enroulées sur elles-même. Les anciennes feuilles ne sont pas très belles non plus. J'ai amené un échantillons chez Truf...... . Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'acariens. Il m'a donné un produit à pulvériser 2 fois à 7 jours d'intervalles. 1 mois après, c'est toujours pareil et je revois encore plus de cochenilles que l'an passé. Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés.

Merci pour votre aide.

P.S : Précision, je suis dans le Gard

Image

Image

Image

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Re: mon olivier centenaire en mauvaise forme

Message par Jean-Michel Duriez » 18 juin 2013 10:41

Première remarque :
les feuilles sont attaquées par l'oeil de Paon. C'est inutile d'intervenir maintenant mais préparez-vou pour la fin de l'été.

Ensuite, concernant les feuilles enroulées, qu'avez-vous apporté comme engrais ou autre produit au pied de vos oliviers? Apportez-vous de l'eau? Combien? Pourriez-vous joindre une photo de l'olivier en entier?

samburu

Message par samburu » 18 juin 2013 18:08

Bonjour,

Voici 2 photos de l'olivier :

Image

Image

Pour l'arrosage, je ne l'ai pratiquement pas arrosé ces derniers temps vu les cumuls de pluie que nous avons eu. Je lui ai mis une fois (en avril je crois) de l'engrais pour oliviers de la marque Masso Garden (5% d'azote organique des farines de plumes hydrolysées, des concentrés liquides de vinasses de betteraves et de pulpes d'olives, 5% d'anhydride phosphorique du phosphate naturel, 10% d'oxyde de potassium des extraits potassiques des vinasses de betteraves, 3% d'oxyde de magnésium de la kiesérite) utilisable en agriculture bio.

samburu

Message par samburu » 22 juin 2013 09:39

Il n'y a plus personne pour m'aider ?

coupet

Message par coupet » 23 juin 2013 13:39

Bonjour "Le Gardois"
Les feuilles attaquaient par l'oeil de paon tomberons et la dernière photo,sur les feuilles,on dirait de la fumagine dû à la cochenille.Contre la cochenille,il y a Inségar "traitement en deux fois à huit jours d'intervalles,l'été,au moment où elle commence à se déplacer,je crois.Mais pour un olivier,cela ne vaut pas la peine d'acheter ce produit,car il est coûteux.
Pour les jeunes pousses,je n'ai jamais vu cela,comme écrit monsieur Duriez,à voir la nourriture.
ps: On dirait qu'il y a des gourmands au pied de l'olivier -on peut les enlever.
La pelouse n'est elle pas arrosée?
N'y a t'il pas un laurier rose,pas loin,qui n'a pas la cochenille?
Le mérite chez Truf.....c'est qu'il a su vendre un produit !!!!! Avez vous vu des acariens dans les feuilles(prendre une
loupe) on dirait sur la deuxième photo un fil !
Cordialement.

samburu

Message par samburu » 23 juin 2013 15:07

Bonjour,

Oui, habituellement j'enlève les gourmands dès qu'ils commencent à pousser mais là, j'ai voulu les laisser quelque temps pour voir si les feuilles s'enroulaient aussi comme dans les branches. Bilan : elles semblent plus seines.
La pelouse est arrosée effectivement mais elles l'est depuis 6 ans, date de plantation de l'olivier et il n'y avait pas eu de soucis pendant tout ce temps.
Pour les acariens, je vais regarder à la loupe comme vous me le suggérez...
Au niveau de la cochenille, vous parlez de la blanche ou de la noire ? il y a bien de la cochenille noire collée sur les rameaux ou feuilles, et ce, depuis l'an dernier.

Cordialement

coupet

Message par coupet » 23 juin 2013 20:50

Re-bonjour,
-La cochenille-Pour l'olivier je n'en connais qu'une (et cela est bien suffisant),c'est la noire.La blanche c'est pour le jardin !!
Au début (bien sur) elle est très petite et marron clair (très clair),en grossissant elle devient noire.Celle de l'année dernière doit être morte.Pour le savoir, écrasez la avec le pouce,si ça
"craque" sous le doigt, c'est qu'elle est morte-si elle est vivante,il y a de la poutre rose dedans.
La cochenille sécrète un miellat qui attire les fourmis et qui provoque la fumagine (noir sur les feuilles et branches ,ce qui empêche la photosynthèse et asphyxie l'olivier) ( trois sortes de champignons)
Cordialement.

Olivarbo

Message par Olivarbo » 04 juil. 2013 11:12

Bonjour,

L'oeil de paon et la cochenille ne provoquent pas l'enroulement des jeunes feuilles ! Mais c'est déjà bien d'intervenir sur ces maladies (pour la cochenille, tailler les rameaux atteints, au lieu de traiter, ça marche aussi bien et vous respirez moins de produits !).
Ces feuilles recourbées peuvent être du à une attaque de thrips. Il faut faire un battage des feuilles sur une planche blanche et vérifier si des petits insectes noires se baladent dessus (insectes en forme de battons, vraiment petits).
Il peut également s'agir d'acariens (plus rares en France, mais pourquoi pas !): ils forment une sorte de "toile d'araignée" légère à la face inférieure des feuilles et dessous sont présentes ces toutes petites bestioles.
En fonction de l'identification du ravageur, des méthodes de lutte existent.

le conseil sur oliviers c'est http://olivarbo.fr/

samburu

Message par samburu » 04 juil. 2013 13:16

Merci pour ces infos supplémentaires...

MarieJournaliste

Message par MarieJournaliste » 14 mars 2014 15:14

Bonjour à tous, je suis journaliste pour Envoyé Spécial sur France 2. Nous préparons un sujet sur l'engouement des Français pour l'olivier. Nous cherchons le témoignage de deux personnes :
- Une personne habitant un appartement et qui s'apprête à acheter un olivier pour sa terrasse ou son balcon.
- Une personne ayant déjà acheté un olivier, mais pour qui l'expérience n'a pas trop fonctionné (olivier mort, obligé de le déterrer, d'en racheter un...).

Si vous êtes dans une de ces deux situations, ou si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter.
Merci par avance pour votre aide!

Bonne journée à tous,

Marie Josephine
01 58 47 87 42
marie.josephine2013@outlook.com

Répondre