Préparation d'un terrain avant plantation

Forum général
Emmanuel

Préparation d'un terrain avant plantation

Message par Emmanuel » 04 sept. 2013 19:38

Bonjour à tous,
Je m'inscris enfin sur le forum après l'avoir régulièrement consulté comme visiteur... car à mon tour, j'entreprends de créer une oliveraie :)

Le terrain prévu représente 7000 m2. C'est actuellement de la lande herbeuse parsemée de petits cades et de sauvageons de cerisiers. Je suis en train de couper ces arbres et une pelleteuse va bientôt retirer les souches.
Le sol présente une pente de 3 à 4 %, exposé au mistral (Nord) ; il y a peu de sol sur la partie haute (terre argileuse et cailloux) mais la partie basse est plus riche (là où se sont développés les cerisiers).

A votre avis, comment préparer le terrain (quels outils) et à quels moments, en sachant que je pourrais planter en mars prochain ?
Puis-je brûler les souches de cade/cerisier sur place ? La présence antérieure de ces arbres peut elle être préjudiciable au bon développement des oliviers ?

coupet

Re: Préparation d'un terrain avant plantation

Message par coupet » 06 sept. 2013 19:15

Bonjour,
Voir le site " Guide du planteur d'oliviers Afidol "
wwwafidol.org/fichiers/guide_planteur_LR.pdf
On commence à préparer le terrain dés l'automne/l'hiver.
Oui,pour ma part je brûlerai les souches sur place,cela donnera de l'azote (je crois).
Travaillai bien, car ce sera parti pour des centaines d'année !

BOUVIER

Message par BOUVIER » 09 sept. 2013 22:27

Je te donnes les recommandations du technicien agronome que je suis, même si je suis encore un jeune oleiculteur!!

Je te conseilles de broyer un maximum les végétaux sur place. En effet commences par couper tout ce que tu peut comme bois (les troncs, du genre ce que tu peut garder pour la cheminée) au plus ras que tu peut, pour plus tard arracher seulement la souche. Après ce premier travail que tu peut réaliser toi même, demande a un paysan du coin de te passer un coup de broyeur. Pour ma part j'ai un broyeur a marteaux de 1m40, pour des branches et arbustes de maxi 50cm de haut c'est suffisant. Si la végétation dépasse 1m et qu'elle est fortement ligneuse, il faudra du matériel plus gros. Pour le cout tu devrais t'en tirer dans les 80- 100€ pas plus. Les avantages sont que tu garderas dans le sol qui est déjà pauvre tout ce qu'il a produit jusque la, pas d'exportation de matière organique. Par la suite tu t'y retrouveras. Si tu est un adepte du brulage c'est possible, a toi de voir.

Ensuite avec un tracto ou une pelle arrache les souches, n'hésites pas a arracher même ce qui te parait petit. En effet toutes les souches des arbustes de garrigues ou de landes repartent la plupart du temps. Donc si tu veut le faire a la main après ca sera possible mais dur...Pour une heure de tracto compter 50€. Quand il aura travaillé 1h voir 2h max dans 70ares il aura fait du travail.

Enfin, ou avant d'arracher les souches si tu n'en a pas beaucoup, le travail du sol. Pour ma part dans des sols pauvres et peu profond je te conseille un ripper ou decompacteur, avec un tracteur puissant. l'avantage est que tu peut aérer décompacter drainer ton terrain profondément (jusqu'à 60 - 80cm) sans remonter trop de cailloux ni envoyer la bonne terre au fond. Je n"ai pas d'idée de prix pour ce travail

Voila bon courage

Emmanuel

Message par Emmanuel » 19 sept. 2013 12:55

Merci à tous les deux pour vos messages.

Un agriculteur m'a suggéré de passer un ripper pour retirer les éventuels rochers et restes de souches, puis la charrue, puis un cultivateur à disques. Il me compterait dans les 250€ pour ça. C'est comme ça qu'il prépare les terrains pour les plantations de lavande : ça permet d'égaliser le sol et lisser les ravinements qui seraient préjudiciables au passage du gyrobroyeur avec mon micro-tracteur pour l'entretien des allées...
Mais j'aimerai autant éviter de retourner le sol pour préserver la couche superficielle d'herbe. Je crains un peu qu'en retournant à la charrue, la terre ne soit colonisée par des touffes de "mauvaises" herbes qui poussent en hauteur au lieu de couvrir le sol.

Je rapporterais sur le forum la solution retenue.

A+

coupet

Message par coupet » 19 sept. 2013 14:44

Ripper+charrue+cultivateur } 3 passages sur 7000m2 }250€ je trouve cela très raisonnable.
Peut être penser à mettre du fumier (ou autres) avant la charrue (pour l'hiver).
Pour l'herbe,elle repoussera.
Pour ma part - J'ai planté,aussi des oliviers,sur un terrain ,en pente, de 7300m2,des deux côtés,en travers par rapport à la pente,je griffonne(cultivateur) et fraise sur 1m10
puis au milieu je laisse enherber - dont je tond.
PS : j'ai planté 6 sur 6.

Répondre