Certiticat phytosanitaire

Forum général
Allemand

Certiticat phytosanitaire

Message par Allemand » 16 oct. 2013 18:28

Si vous n'êtes pas professionnels, vous avez sans doute été confrontés au refus de vente des produits phytosanitaires habituellement utilisés contre la mouche en particulier. La nouvelle directive n'entre pourtant en vigueur qu'en 2014.
Comment comptez vous agir à l'avenir sachant que les seuls produits autorisés seront ceux de la gamme "jardin" c'est à dire des produits aussi chers qu’inefficaces ?
Il faut savoir que nous sommes nombreux à cultiver en amateur (éclairés toutefois !) des centaines d'oliviers chacun, et que notre production n'est pas négligeable !

Doit-on se mobiliser pour faire évoluer cette réglementation ?

L'Afidol peut-elle être notre porte parole ? J'ai contacté la direction départementale du 84 et n'ai pas encore reçu de réponse

coupet

Re: Certiticat phytosanitaire

Message par coupet » 16 oct. 2013 20:58

Je sais qu'il existe un stage phytosanitaire,obligatoire pour les professionnels,pour pouvoir utiliser les produits.
Peut être que les "amateurs" peuvent le suivre ,pour avoir l'accord d'utiliser les produits aussi.

Languedoc

Message par Languedoc » 28 oct. 2013 18:58

Excellent sujet !!!!
Je voulais écrire un nouveau post ...mais je profite que vous ayez déjà ouvert celui-ci à la discussion .
Ce problème est essentiel , vital , stratégique . Car l'Oléïculture ne concentre que peu de professionnels . L'avenir de nos moulins est en jeu . Et je crois sincèrement que la profession ne prend pas sérieusement en compte la gravité du problème . C'est un problème existentiel . Sans la masse des apporteurs "amateurs " ,nous mourrons !!!
Comme toujours , "Aide toi et le ciel t'aidera !"
De nos instances dirigeantes ... le silence absolu .
L'initiative viendra , vient d'ailleurs, de nos moulins .
Je tiens , ici , à saluer le moulin de Villevieille (30) , la coopération , qui vient d'initier une pétition . Elle concerne les Gardois et les Héraultais , et sera remise au député local . Son but est de dénoncer cette situation inique sur l'interdiction d'accés aux insecticides des Oléïculteurs amateurs ;ceux là même qui se voient interdits d'obtenir cette "c.onnerie " de certiphyto ( ça c'est un jugement personnel! :lol: ) . Et de trouver une solution à cette aberration .
Alors soyons responsable et allons la signer . C'est dans l'interet de tous .
Pour les autres départements, la Provence , les Audois, les Catalans,etc... , notamment si vous êtes coopérateurs ( comme je le suis ) , demandez à vos membres du conseil de se mettre en lien avec Villevieille pour mettre en place la même démarche .
Il est temps d'unir nos efforts ; et ce n'est qu'ensemble , d'une même voix , que nous aurons du poids ... face à ces écologistes talibans qui nous pourrissent tant la vie ; dire qu'ils ne font que 3% et ont un tel pouvoir de nuisance :lol: C'est encore un jugement personnel :lol:

Languedoc

Message par Languedoc » 30 oct. 2013 18:12

Tenez ! J'ai entendu que Clermont l'Hérault ferait la même pétition .

Répondre