Page 1 sur 1

déclaration de plantation

Publié : 22 oct. 2013 10:32
par yandu13
Bonjour,
je cherche des infos sur les déclarations de parcelles d'oliviers.
a qui faut-il la faire?
est-ce obligatoire?
quel est l’intérêt?
je suis un particulier et je possède 3 parcelles. 200 oliviers en restanque datant des années 80. une grosse 20aine en plaine des années 80 aussi et cette année je vais en planter une 60aine irrigués.

merci
bonne journée

Re: déclaration de plantation

Publié : 24 oct. 2013 19:43
par Languedoc
Bonjour !
Dieu merci , l'Oléïculture est un des derniers espaces de liberté . Donc pas de droit de plantation , pas de prime ... la paix !
Certes officiellement , il faudrait faire les changements cadastraux ... déclarer à la msa ! Mais ça n'a aucun interet . Surtout pas à la msa !!! Car avec votre nombre d'oliviers , mis à part être cotisant solidaire ... vous cotiserez pour rien !!!!
Alors je vous conseillerai de rester discret .
La démarche est par contre différente si vous comptez commercialiser , vous même , votre huile . Et là , il y aura du pénible face à vous !
Le vrai problème pour vous ...si vous n'êtes pas agriculteur ... c'est l'accés aux insecticides . ça devient totalement problématique ; avec une immense majorité de retraités et d'oléïculteurs "loisir" qui n'ont , pour seul moyen , que la gentillesse, tout aussi discrete , de professionnels .

Re: déclaration de plantation

Publié : 26 oct. 2013 11:46
par yandu13
Ok. merci.
si on peut éviter la paperasse. c'est pas plus mal