recolte d'olive

Forum général
Marcel

recolte d'olive

Message par Marcel » 29 oct. 2013 13:45

Bonjour,

Un olivier de mon jardin produit entre 20 et 40 Kg d'olives par an. Lorsque j'habitais dans la Drome, des moulins privés ( région de Nyons) acceptaient de traiter les olives des petits producteurs (même pour 5 kg), et leur cédaient l'huile correspondante au prix de la trituration. Je n'ai pas encore trouvé de solution dans les Pyrénées Orientales pour écouler ma petite production. La coopérative de Millas semble hors de portée d'un petit producteur comme moi (souscription de parts, prix de l'huile...). Existe-t-il dans ce département une solution pour les petits producteurs, comme dans la Drome ? Existe-t-il aussi du matériel pas trop onéreux pour tenter de faire son huile soi-même (chez Tompress il faut compter au moins 6 000 euros !!)
Merci d'avoir pris connaissance de mon problème... qui est certainement commun à d'autres particuliers isolés comme moi.
Marcel

coupet

Re: recolte d'olive

Message par coupet » 29 oct. 2013 15:32

Bonjour,
Vous ne devez pas être le seul dans votre cas.Peut être vous grouper ?
Vouloir faire son huile,ne doit pas être si simple qu'il en parait !!!!!
Vous écrivez "prix de l'huile",mais au moulin on paye la trituration au kilo d'olives et la" taxe volontaire obligatoire "au litre d'huile retirée,il me semble.

Languedoc

Re: recolte d'olive

Message par Languedoc » 30 oct. 2013 12:25

Bonjour .
Effectivement , prendre des parts de moulin pour un olivier , ça va vous revenir cher. Ne parlons pas d'acheter du matériel de trituration ... ce serait un luxe .
Je ne suis pas catalan mais il est certain , comme chez nous , que vous puissiez vous adresser à des moulins privés qui triturent à façon . Il y a sur la page d'accueil , à coté de la barre forum , une carte oléicole et des adresses . Contactez les . Vous aurez un prix au kilo . Vous pourrez alors récupérer de l'huile à un prix normal ( même si , pour ce volume , ça ne pourra pas qu'être l'huile commune )

Répondre