compost a base de chêne vert

Forum général
antoine34

compost a base de chêne vert

Message par antoine34 » 31 oct. 2013 18:51

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum qui est vraiment intéressant quant aux divers sujets traités.
Je suis un oléiculteur amateur.
Actuellement je coupe du chêne vert (bois de chauffage). Toute la ramille est laissée sur place, mais pour la valoriser, j'ai la possibilité de broyer afin d'effectuer du compost.
Avant de commencer ce colossal chantier de broyage, je voudrai savoir si le compost, broyat, issue de bois de chêne vert est bon pour les oliviers sachant qu'il est riche en tanin?.
- Y a t'il des risques d"apparition de pourridié à terme ?
- Doit on mettre directement le broyat aux pieds des arbres et quelle épaisseur ?
Merci et bonne soirée à tous.

Languedoc

Re: compost a base de chêne vert

Message par Languedoc » 31 oct. 2013 19:16

Soit le Bienvenu !!
Alors ce n'est pas ma spécialité ... je te donne juste mon avis . Ce style de matière ( comme tant d'autres ) absorbe de l'azote pour se décomposer . C'est pourquoi il vaut mieux le composter ailleurs qu'au pied de l'olivier ( pour ne pas l'en priver ) . Le compostage et sa fermentation devraient éliminer tout problème . Par contre , honnêtement , je ne pense pas que tu aies grand intérêt à le faire , notamment en terme d'apport . Beaucoup de travail pour infiniment peu de résultat ... surtout si tu parles d'un travail colossal . A la limite , ça peut te faire un "paillage" et diminuer la pousse des mauvaises herbes ; à partir d'une certaine épaisseur .
Si tu veux te plaisir ...ma foi . A mon avis , laisse ta ramille ou elle est :lol:

coupet

Message par coupet » 31 oct. 2013 19:33

Bonsoir,
Personnellement je broie les branchages de chêne blanc et je m'en sert comme paillis car sinon il met trop de temps à ce décomposer.
On m'a dit qu'il y avait une substance dans la feuille qui retardée sa décomposition.Je suppose que ça doit être la même chose pour le chêne vert.
Bonne soirée.

antoine34

Message par antoine34 » 01 nov. 2013 08:48

Merci pour vos réponses.
Effectivement, si le temps que je vais passer à broyer et à transporter le broyat,'apporte peu de bénéfices aux oliviers, alors je pense que "la ramille" restera sur place.
Bonne journée.

Répondre