Vivre de la culture de l'olivier

Forum général
dpop34

Vivre de la culture de l'olivier

Message par dpop34 » 09 nov. 2013 00:33

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de vivre correctement de la culture de l'olivier.
Je m'explique : j'ai l'occasion d'acheter une oliveraie et ainsi d'envisager une reconversion pro. en achetant une oliveraie de plusieurs hectares avec environ 1500 oliviers d'une cinquantaine d'année. Pour l'instant, c'est au stade de la réflexion, je me pose la question de la faisabilité financière de l'idée.
Quel revenu puis-je espérer ? quelles charges ? quelles aides ?

Merci pour vos avis éclairés.
Si vous avez des expériences perso à me faire part ou des chiffres tirés de votre expérience, je suis preneur !

Cordialement

coupet

Re: Vivre de la culture de l'olivier

Message par coupet » 09 nov. 2013 10:57

Bonjour,
Je ne suis qu'un amateur.
J'ai toujours entendu dire que l'on ne pouvait vivre seulement qu'avec la culture de l'olivier.
La nature,on ne la maîtrise pas (les gelées -56-85 etc,la grêle,l'alternance,une mauvaise pollinisation etc ...)
Après,1500 oliviers,c'est un nombre !! Et il est vrai que cinquante ans pour l' olivier est la période ou il produise le plus (à mon avis).
Cordialement.

Languedoc

Message par Languedoc » 09 nov. 2013 18:14

Bonjour dpop34 .
Je suis comme toi ... j'aurai aimé vivre uniquement de la culture de l'olivier . J'en ai actuellement 1200 (et le potentiel foncier pour doubler) . Mais malheureusement , la réponse ( d'aprés moi ) est pas évidente .
Certes sur une belle année avec 1500 oliviers en pleine production , tu peux faire un spectaculaire chiffre d'affaire et un non moins spectaculaire bénéfice ( à partir du moment ou tu limites au maximum tes frais de personnel ... car là est l'essentiel des frais ).