Vivre de la culture de l'olivier

Forum général
gincko

Re: Vivre de la culture de l'olivier

Message par gincko » 25 nov. 2013 20:52

Bonjour, moi j'ai été déçu des plants de chez Rouvier, il y avait la moitié des plants très peu enraciné dans les pots et peu vigoureux. Cette année je vais les prendre aux pépinières Frances à Pezenas pour voir la différence.

Languedoc

Message par Languedoc » 25 nov. 2013 23:32

Pour Coupet . Il y a bien la technique du "souquet" ... d'une charpentière plus basse que tu arraches avec une partie du système racinaire . Les racines d'un olivier sont plutôt "une " racine massive , compacte , avec une infinité de radicelles .
Alors replanter des rejets , des gourmands ( même vigoureux ) avec un minimum de système racinaire... c'est pas évident . Il faudrait presque les greffer ; car ils donnent , même à long terme , un espèce d'olivastre , sans réelle variété affirmée . A voir !

Pour gincko . :shock: Je suis trés surpris ...Je lui en ai acheté environ 900 ; franchement vigoureux ; et le peu de perte ,que j'ai pu avoir , était unique le fait d'un coup de gel . Pour tout te dire , lors de la plantation , on les transporte en les tenant par le rameau... jamais aucun ne s'est dépoté !!
Attention ! A quel moment les achètes tu ? Il faut bien attendre fin avril pour que le plant soit idéal ... système racinaire optimal pour le contenant ; rameau suffisamment développé pour sortir des serres . Car il faut le savoir , la date idéale de plantation est autour du 1er Mai ( avec arrosage régulier) ...pas de:"à la Ste Catherine , tout arbre prend racine " !!!Non ! La date a son importance !
Pour les rares plants manquants , Je lui ai acheté de l'Olivière par exemple , tardivement ( en été ) ... les plants sont monstrueux !!! Pareil pour les autres ... toute proportion gardée !
Je ne critique pas les autres pépinièristes ... mais cette "qualité " là ... à ce prix là ... imbattable !!!
Puis je répète ... Phosphate d'ammoniaque ( il développe le système racinaire ) !!!! J'ai fait un essai "sans " sur une petite partie de la plantation ... la différence est inimaginable !

BOUVIER

Message par BOUVIER » 26 nov. 2013 19:53

Décidément ce sujet est intéressant

Je vais essayer de mettre une photo pour exemple. Le souci est que l'on distingue bien de beau rejet, de 2 a 4cm de diametre, avec de belles feuilles, et certains autres qui sont buissonneux et "abourris". Je devrais de toute facon supprimer certains de ces beaux rejets, ils ceinturent sur un diamètre d'1m environ l'emplacement de la souche d'origine, qui n'existe plus. Certains rejets sont mal alignés sur le rang et donc genants. Ils sont jolis mais effectivement nul ne peut dire s'ils feront des olives et s'ils reprendront bien.

Languedoc peut tu nous dire comment se prsente ton phosphate d'ammoniaque? Moi pour certains souquets que j'ai du rempoter après les avoir arrachés en passant les disques j'ai mis de l'oziril, un booster racinaire...A suivre mais ils ont l'air de bien reprendre (un mois déja et aucune feuille fletrie, pourtant il ne restait que du bois sur la racine - souche)

Peut etre effectivement je planterai des boutures, je ne connais pas rouvier. a st christol nous avons monsieur Martre, un pépiniériste savant et tres gentil

coupet

Message par coupet » 26 nov. 2013 21:41

Phosphate d'ammoniaque :18/46,en granulés.

coupet

Message par coupet » 27 nov. 2013 20:42

Cela va contrarier Languedoc !!!!!!!!!!!
J'ai pris des branches d'oliviers un peu large (+ou-7cm de diamètre),environ 60 cm de haut,plantées (dans le bon sens) dans du sable(toujours garder humide).
Sur 10 de plantés,4 ont pris-et j'ai même eu des olives (normale).

Languedoc

Message par Languedoc » 28 nov. 2013 18:23

:lol: ! Non ; du tout !!!! Super si ça marche ! :D Mon père l'avait fait aussi . ça peut marcher ! c'est vrai ! Mais pour des résultats aléatoires quand même .
Si on n'est pas pressé par le temps ... c'est même l'idéal ... et c'est gratuit :D Je suis donc d'accord avec toi .

Pour Bouvier . Je ne connais pas l'oziril ...c'est quoi ? Une hormone de bouturage ? Dans ce cas là , c'est idéal pour des rameaux.
Le souquet ( avec un minimum de racine ) devrait partir seul (comme l'exemple de coupet) . Et là , le phosphate d'ammoniaque -azote et phosphore-NP 18/46- développe le systeme racinaire existant .
J'ai dû acheter une fois chez Martre ... de souvenir ,on doit être pratiquement au double du prix , non ?

coupet

Message par coupet » 28 nov. 2013 19:35

Ouf !
C'était pour voir si cela marché.
Pour le souquet,à la plantation je mets Frayssinet "Végéthumus" amendement organique et Orgasyl (stimulation de croissance racinaire).
Tous les deux,utilisable en AB et l'année suivante (seulement) du 18/46.

BOUVIER

Message par BOUVIER » 29 nov. 2013 08:16

Coupet, tu as fait cette expérience avec quelle variété? Moi j'ai surtout des picholines et des négrettes.

Je verrai bien cette année si les repousses en question font deja des fleurs.

Languedoc l'oziryl c'est bien une hormone de bouturrage. Cest efficace aussi sur les arbres, un pépiniériste proche de chez moi en met quand il transplante des oliviers d'olivettes pour les vendre en pot :evil:

Concernant les prix des plants ca me parait raisonnable chez Martre, c'est 6,90 le plant de 60-80 et c'est dégressif selon la quantité. Selon toi 60-80 c'est le bon compromis? il y a aussi plus gros mais plus cher, et plus petit aussi...Et puis le monsieur est tres sympa et pas avare de conseils. sur le nombre que j'ai a remplacer ce n'est pas ce que ca représente en terme d'argent, c'est surtout que ca me fait mal au coeur de couper ou arracher de belles repousses (et les sagates derrière j'en parle même pas)

Languedoc

Message par Languedoc » 30 nov. 2013 05:03

Honnêtement le prix est correct ...pas excessif comme chez certains :lol:

La taille du plant ... entre 60 et 80cm ; trés bien ; l'idéal même !!!

D'expérience pour des plants conditionnés dans "les mêmes pots" :
Trop petits , les plants ont tendance à végéter ( à être lent à la croissance) ... et de par leur taille trop faible , à être plus sensibles à de nombreux problèmes ( gel , maladies , escargots ,etc ...)
Trop grands et généralement trop fins ... cela donne un certain déséquilibre dans la croissance . Ils ont du mal à passer d'une croissance rapide sous serre, dans le confinement du même pot , à un croissance proportionnée . Généralement le plant d'olivier, une fois en terre , se concentre alors sur son tronc , ses racines , pour une base stable,solide ...avant de développer le reste .Aucun gain de temps au final !!!

Aprés , il y a des plants vraiment grands , avec un pot en conséquence . Au delà d'un certain nombre , cela devient trés/trop cher !!! Ce sont plutôt des budgets d'ornements !!!

Anem :wink:

coupet

Message par coupet » 01 déc. 2013 19:31

La variété ,c'est la Verdale,appelée maintenant Aglandau.Mais qu'importe la variété.
On dit que les deux,trois premiéres années qui suivent la plantation,il est conseillé de retirer les olives pour que l'olivier se concentre sur ses racines (faut il encore "savoir" le faire !!!! ) .

Languedoc

Message par Languedoc » 02 déc. 2013 20:22

Oui ,tu retires les olives pour les amener au moulin :lol: !!! Ne vous amusez pas à faire comme en viticulture "des vendanges en vert" ... à moins d'avoir planter vos oliviers dans la pire garrigue aride Languedocienne et de les priver de tout amendement ... si l'olivier vous les offre , c'est qu'il le peut ! :D Par contre , c'est sûr qu'il vaut mieux les récolter

cancignol

Message par cancignol » 21 mars 2015 11:41

Bonjour,

Je retombe sur ce post, avec un message de Coupet qui parle des produits Frayssinet "Vegethumus" et "Orgasyl" utilisés pour la plantation.
Je vais planter des plants de 60/80 cm fin avril et m'interrogeais sur l'utilisation des ces produits, homologués en AB, plutôt que de 18-46-0.

Pour ceux qui ont utilisé ces produits, en avez vous été satisfaits ? Quelles doses avez vous appliqué pour vos plantations ? Car le coût parait tout de même élevé... Je suis dans le 34, limite 11, chez qui peut on trouver ce type de produits ?

Merci pour votre retour d'expérience

phenix84

Message par phenix84 » 26 nov. 2015 12:44

bonjour , je voudrais savoir si vous mettez le Phosphate d'ammoniaque a la plantation dans le trou en meme temps que l'arbre ou un peu plus tard ?

coupet

Message par coupet » 29 nov. 2015 19:57

Bonjour,
Personnellement,pour la plantation,j'ai mis l'engrais organique et les années suivantes,du 18/46.
Mais lire: http://www.afidoltek.org/index.php/Plantation

Languedoc

Message par Languedoc » 10 déc. 2015 19:56

phenix84 a écrit :bonjour , je voudrais savoir si vous mettez le Phosphate d'ammoniaque a la plantation dans le trou en meme temps que l'arbre ou un peu plus tard ?
Salut le Vaucluse ! :D
Moi , je le mets en surface , juste avant d'arroser les plants . 100gr les 2 premières années ; 200gr les 3 années suivantes .
L'eau le dissout parfaitement .

Un bon engrais organique , c'est pas mal à la préparation de la terre . Ceci dit , si ta parcelle s'est reposée quelques années , ce n'est alors , à mon avis , pas nécessaire . Honnêtement , j'en ai jamais mis , et les plantiers sont superbes ...voir , avec le phosphate d'ammoniaque , d'une croissance stupéfiante .

Répondre